10.13 High Sierra Problème suppression d'un dossier (qui plante) sur disque dur externe

Capture d’écran 2020-02-17 à 12.57.58.png
On ne me laisse pas la possibilité d'écrire un mot de passe. C'est parce que je ne suis pas sur une session administrateur sans doute ?
(Pardon, j'ai vraiment l'impression d'être un casse-pieds).
 
Non, tu n'est pas casse-pieds enfin seulement "débutant" --->

Si tu as un mot de passe, tu dois le marquer à l'aveugle.
Quand tu ouvre ta session au démarrage de ton Mac, tu dois marquer un mot de passe, non ?
=> Es tu Administrateur ?

--------------------------

Pour savoir si tu es Administrateur, va dans Préférences Système > Utilisateurs et groupes > puis regarde si sur ton nom il y a de marquer Administrateur :

Capture d’écran 2020-02-17 à 13.03.22.png
 
Oui, nous somme deux admins : j'ai droit une erreur 502 je pense après avoir tapé le mot de passe à l'aveugle.
Bloc de code:
MBP-de-Nadar:~ Benoit$ sudo ls -a /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
Password:
.    ..    502
 
Oui, nous somme deux admins : j'ai droit une erreur 502 je pense après avoir tapé le mot de passe à l'aveugle.
Bloc de code:
MBP-de-Nadar:~ Benoit$ sudo ls -a /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
Password:
.    ..    502
Ce n'est pas une erreur c'est un dossier. Passe la commande
Bloc de code:
sudo ls -al /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/502/
 
ahlala je vois 502 et je pense "gateway error"
Bloc de code:
MBP-de-Nadar:~ Benoit$ sudo ls -al /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/502/
total 24
drwx------@ 1 _unknown  _unknown  189 14 fév 18:50 .
d-wx-wx-wt@ 1 _unknown  _unknown  189 10 fév 13:20 ..
drwxrwxrwx@ 1 _unknown  _unknown  504 15 fév 15:18 Musique
C'est bon ?
 
ahlala je vois 502 et je pense "gateway error"
Bloc de code:
MBP-de-Nadar:~ Benoit$ sudo ls -al /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/502/
total 24
drwx------@ 1 _unknown  _unknown  189 14 fév 18:50 .
d-wx-wx-wt@ 1 _unknown  _unknown  189 10 fév 13:20 ..
drwxrwxrwx@ 1 _unknown  _unknown  504 15 fév 15:18 Musique
C'est bon ?
Oui, c'est bon. Tu as donc un dossier Musique là-dedans. Tu as donc le choix :

- soit tu veux aller voir ce qu'il y a dedans avant de vider cette corbeille, tu tapes alors :
Bloc de code:
sudo ls -a /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/502/Musique/

- soit on vide cette corbeille une fois pour toutes :
Bloc de code:
sudo rm -r /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/*
 
J'ai appuyé fatidiquement sur entrer en me disant enfin, mais évidemment :

Bloc de code:
MBP-de-Nadar:~ Benoit$ sudo rm -r /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/*
rm: /Volumes/TOSHIBA EXT/.Trashes/*: No such file or directory
 
J'ai appuyé fatidiquement sur entrer en me disant enfin, mais évidemment :

Bloc de code:
MBP-de-Nadar:~ Benoit$ sudo rm -r /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/*
rm: /Volumes/TOSHIBA EXT/.Trashes/*: No such file or directory
Passe cette commande alors :
Bloc de code:
sudo rm -r /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/ ; sudo ls -al /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
 
C'est le dossier à l'intérieur qui pose problème :
Bloc de code:
rm: /Volumes/TOSHIBA EXT/.Trashes//502/Musique/Caterina Barbieri - 2019 - Ecstatic Computation: Directory not empty
ça donne ça la première fois
puis en réitérant

Bloc de code:
d-wx-wx-wt@ 1 _unknown  _unknown    189 10 fév 13:20 .
drwxrwxrwx@ 1 _unknown  _unknown  28602 17 fév 13:50 ..
drwx------@ 1 _unknown  _unknown    189 14 fév 18:50 502
 
Cela donne ça maintenant (le total est passé de 72 à 24 depuis tout à l'heure)
Bloc de code:
total 24
drwx------@ 1 _unknown  _unknown  189 14 fév 18:50 .
d-wx-wx-wt@ 1 _unknown  _unknown  189 10 fév 13:20 ..
drwxrwxrwx@ 1 _unknown  _unknown  504 15 fév 15:18 Musique
MBP-de-Nadar:~ Benoit$ sudo ls -al /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/502/

Bonjour,
La commande passerait peut-être mieux de la session de secours.

Comment accéder à la session de secours ? (Désolé d'être un pareil noob !!!!!!!!).
 
Bon j'abandonne. J'ai essayé de désactiver le SIP mais ça n'a rien donné. Pour les commandes de la session de secours, je n'arrive pas à faire l'astérisque à cinq branche. Il semble qu'il y ait un raccourci clavier avec option + et une suite de trois chiffres une lettre que j'ai déjà oubliée mais ça ne marche pas.
En attendant, j'aimerais vous remercier chaleureusement de votre aide. Je regrette de vous avoir fait perdre du temps mais votre amabilité m'a rasséréné !
Je vais formater le disque quand j'en aurais l'occasion, conformément à la recommandation initiale.
 
Bon j'abandonne. J'ai essayé de désactiver le SIP mais ça n'a rien donné. Pour les commandes de la session de secours, je n'arrive pas à faire l'astérisque à cinq branche. Il semble qu'il y ait un raccourci clavier avec option + et une suite de trois chiffres une lettre que j'ai déjà oubliée mais ça ne marche pas.
En attendant, j'aimerais vous remercier chaleureusement de votre aide. Je regrette de vous avoir fait perdre du temps mais votre amabilité m'a rasséréné !
Je vais formater le disque quand j'en aurais l'occasion, conformément à la recommandation initiale.
Pourquoi tu n'essaies pas la commande de mon post #34 dans ta session normale avant de tout effacer ? En faisant un sudo tu travailles en tant qu'utilisateur root, et tu as les mêmes privilèges que dans la session de secours.

J'ai aussi une question : normalement sur Mac on ne peut pas écrire sur un disque NTFS, le NTFS est en lecture seule. Pour pouvoir le faire il faut un logiciel spécifique, par exemple NTFS For Mac. Est-ce que tu as un tel logiciel ? Parce que sinon ça expliquerait pourquoi la suppression échoue même avec les droits root. Il faut un filesystem monté en lecture-écriture, et pour cela il faut un logiciel comme NTFS pour Mac.

Ce disque dur, il a été alimenté à partir d'un PC peut-être ? Ou à partir de Parallels, VMWare, Boot Camp ou autre ?

Beaucoup de choses restent obscures, c'est pour ça qu'on tourne en rond.
 
J'ai oublié de préciser. J'ai fait la commande #34 mais ça n'a rien donné, comme si rien ne s'était passé.

J'ai le même genre d'interrogation sinon sans rien y connaître. Avec mon précédent disque dur, j'avais dû le partitionner entre une partie pour pc et une autre pour mac. Là rien, il était prêt à l'usage dès le premier branchement bizarrement. Mais la suppression échoue sur ces fichiers parce qu'il a dû se produire un bug au moment où j'ai malencontreusement débranché mon disque dur lors d'un transfert desdits fichiers.
 
J'ai oublié de préciser. J'ai fait la commande #34 mais ça n'a rien donné, comme si rien ne s'était passé.

J'ai le même genre d'interrogation sinon sans rien y connaître. Avec mon précédent disque dur, j'avais dû le partitionner entre une partie pour pc et une autre pour mac. Là rien, il était prêt à l'usage dès le premier branchement bizarrement. Mais la suppression échoue sur ces fichiers parce qu'il a dû se produire un bug au moment où j'ai malencontreusement débranché mon disque dur lors d'un transfert desdits fichiers.
Mais comment arrives-tu à écrire sur ce disque quand il est branché au Mac ?
 
J'ai oublié de préciser. J'ai fait la commande #34 mais ça n'a rien donné, comme si rien ne s'était passé.
La commande rm, quand elle marche, ne donne aucun retour. Quand elle ne marche pas, elle donne lieu à un message d'erreur. Tu as eu un message d'erreur ? Parce que si la commande rm est passée sans donner lieu à aucun message, c'est qu'elle a marché ! Mais je suppose que tu as vérifié que le dossier Musique existe toujours ?

Par acquit de conscience, tu pourrais refaire un
Bloc de code:
sudo ls -aRl /Volumes/TOSHIBA\ EXT/.Trashes/
? Cette commande va lister récursivement tout le contenu du dossier Trashes.