Problème sur Excel

Alex1744

Membre enregistré
12 Février 2020
8
0
26
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème: je doit utiliser les formes matricielles de ce dernier dans le cadre d'un cours de statistiques. Le prof nous à expliquer comment faire mais seulement, cela ne marche pas sur mon mac. Arrivé à l'étape final du CTRL+MAJ+ENTER, au lieu de validé la formule sous forme matricielle (avec les accolades), cela saute juste la ligne dans la cellule(comme un simple ENTER sur Word).
Je suis sous mojave 10.14.2, et ma version Excel est officielle (je paye l'abonnement chaque année, ce n'est pas un crack).
Je tiens à préciser que ca marche sur mon pc fixe (qui est un Windows) mais pas sur mon mac et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
Merci d'avance pour votre aide :)
 
Bonjour,

Tu prend bien les touches: ctrl + majuscule (le shift, pas le blocage majuscule) + enter , chez moi ça fonctionne.

De plus tu devrais mettre ton système à jour , pour Mojave tu devrais être en 10.14.6
 
De quelle version d'Excel est-il question ? En quel niveau de mise à jour ?

S'il s'agit d'Excel 2016/2019, la combinaison Contrôle Majuscule Entrée devrait fonctionner.
S'il s'agit d'Excel 2011 (donc en 14.7.7), voire même Excel 2008 (!) la combinaison de touches Commande Entrée donnera le même résultat. Mais Contrôle Majuscule Entrée devrait fonctionner également.

Le comportement que tu décris (renvoi à la ligne) correspond à ce qu'on observe avec la combinaison Contrôle Option Entrée. C'est curieux...
 
Bonjour,

Tu prend bien les touches: ctrl + majuscule (le shift, pas le blocage majuscule) + enter , chez moi ça fonctionne.

De plus tu devrais mettre ton système à jour , pour Mojave tu devrais être en 10.14.6
Merci de ta réponse !
Oui je ne me trompe pas entre CAPS et SHIFT t'inquiète ;) Ca fonctionne partout sauf sur mon mac ! je vais faire la maj qu'il me propose vers catalina et je réessayerai !

De quelle version d'Excel est-il question ? En quel niveau de mise à jour ?

S'il s'agit d'Excel 2016/2019, la combinaison Contrôle Majuscule Entrée devrait fonctionner.
S'il s'agit d'Excel 2011 (donc en 14.7.7), voire même Excel 2008 (!) la combinaison de touches Commande Entrée donnera le même résultat. Mais Contrôle Majuscule Entrée devrait fonctionner également.

Le comportement que tu décris (renvoi à la ligne) correspond à ce qu'on observe avec la combinaison Contrôle Option Entrée. C'est curieux...
Merci de ta réponse !
C'est marqué version 16.34 (je ne sais pas à quelle année cela correspond, et pas de maj à faire quand je fais une recherche
 
Bonjour, je n’ai pas le détail mais il faut bien noter que la suite MS Office pour Mac n’a pas du tout la même richesse que MS Office pour Windows ..

Ni la même couverture d’applications, les grands absents étant Visio, Projects, Access..
 
Avant de passer sur catalina tu devrais mettre à jour mojave en 10.14.6

Catalina abandonnant les applis 32 bits, mérite réflection et étude sérieuse avant de franchir le pas. surtout que le retour à Mojave est compliqué !

Edit: tu devrais essayer dans une autre session, afin de déterminer si le problème n'est pas dans ta session !
 
Dernière édition:
C'est marqué version 16.34 (je ne sais pas à quelle année cela correspond, et pas de maj à faire quand je fais une recherche
Non, c'est normal, tu es à jour (et même à jour tout frais de ce matin !) ;)

Pour Catalina, comme le signale zeltron54, attention : ce n'est pas une "mise à jour" mais une migration, à ne faire que si nécessaire. Et certainement sans rapport avec le "problème" rencontré ici.

Essaye plutôt de voir comment les choses se passent si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Ça permettra d'orienter les recherches pour la suite...
 
Bon, j'ai fais la maj Catalina (je n'ai aucune app en 32 bits), et créé un compte invité et toujours le même problème.. A savoir qu'un amis a moi sur Mac aussi n'a pas ce problème sur Excel :/ Je sais pas si ça vient des préférences par exemples
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai fais la maj Catalina (je n'ai aucune app en 32 bits), et créé un compte invité et toujours le même problème..../... Je sais pas si ça vient des préférences, par exemple
Eh non ! Si c'est pareil dans une session avec le compte "Invité", c'est que ce n'est pas dans les préférences, justement. Ce qui ne simplifie pas la donne. Est-ce que chez toi, la touche Contrôle fonctionne normalement dans Excel ? Et dans d'autres application (TextEdit, par exemple) ? Est-ce qu'un banal Contrôle clic affiche bien le menu contextuel ?

Et, tant qu'on y est, est-ce que la touche Majuscule fonctionne normalement, elle aussi ?

Edit : petit correctif... :shy:
 
Dernière édition:
Eh non ! Si c'est pareil dans une session avec le compte "Invité", c'est que ce n'est pas dans les préférences, justement. Ce qui ne simplifie pas la donne. Est-ce que chez toi, la touche Contrôle fonctionne normalement dans Excel ? Et dans d'autres application (TextEdit, par exemple) ? Est-ce qu'un banal Contrôle clic affiche bien le menu contextuel ?

Et, tant qu'on y est, est-ce que la touche Majuscule fonctionne normalement, elle aussi ?
Autant pour moi, je n'était pas sur une nouvelle session mais sur mon ancienne et magie: sa marche sur la session invité !
J'ai tester CTRL et MAJ sur ma session perso et aucun soucis
 
Au temps pour moi, je n'étais pas sur une nouvelle session mais sur mon ancienne et magie : ça marche sur la session invité !
Ah. Donc installation de Catalina en gardant tous les fichiers de paramétrages... pas une bonne méthode, ça... ;)

Bon, pour Excel, du coup, essaye, après avoir quitté l'application, d'aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers pour supprimer le dossier com.microsoft.Excel qui s'y trouve. Avec un peu de chance, ça devrait suffire...

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
 
Ah. Donc installation de Catalina en gardant tous les fichiers de paramétrages... pas une bonne méthode, ça... ;)

Bon, pour Excel, du coup, essaye, après avoir quitté l'application, d'aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers pour supprimer le dossier com.microsoft.Excel qui s'y trouve. Avec un peu de chance, ça devrait suffire...

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
Et une fois supprimé je fais quoi ?
 
Et une fois supprimé je fais quoi ?
Tu lances Excel et tu vois.

NB : les fichiers de préférences se recréent tout seuls au premier lancement de l'application. Leur suppression ne pose pas de problème particulier, si ce n'est quelques réglages et personnalisations qui doivent être refaits...
 
Tu lances Excel et tu vois.

NB : les fichiers de préférences se recréent tout seuls au premier lancement de l'application. Leur suppression ne pose pas de problème particulier, si ce n'est quelques réglages et personnalisations qui doivent être refaits...
attend je me sens con mais sur mac, le CTRL correspond bien a CMD ? ou Control^?
 
attend je me sens con mais sur mac, le CTRL correspond bien a CMD ? ou Control^?
:D à ton avis ? Contrôle correspond à CTRL (son abréviation) de même que Commande correspond à CMD (abréviation itou). Attention, tu risques aussi de trouver Option, qui pourra être abrégé en OPT (voire transposé en Alt pour faire plaisir aux Windowsiens)...
 
bah
:D à ton avis ? Contrôle correspond à CTRL (son abréviation) de même que Commande correspond à CMD (abréviation itou). Attention, tu risques aussi de trouver Option, qui pourra être abrégé en OPT (voire transposé en Alt pour faire plaisir aux Windowsiens)...
bah pour faire des ctrl C/ ctrl V j'utilise CMD C/V mais dans l'excel, j'ai utilisé Control au lieu de CMD et ca a marché
 
pour faire des ctrl C/ ctrl V j'utilise CMD C/V
Tu confonds tout ! CTRL C c'est sous Windows. Sur Mac c'est Commande C depuis toujours (depuis l'époque où Windows s'appelait DOS et ne proposait pas de réelle interface graphique). Donc ce que tu fais est tout à fait normal.

dans Excel, j'ai utilisé Control au lieu de CMD et ça a marché
Normal... Rien d'inhabituel, en somme. Tu veux dire que depuis le début, tu n'utilisais pas la bonne touche ?
 
Tu confonds tout ! CTRL C c'est sous Windows. Sur Mac c'est Commande C depuis toujours (depuis l'époque où Windows s'appelait DOS et ne proposait pas de réelle interface graphique). Donc ce que tu fais est tout à fait normal.


Normal... Rien d'inhabituel, en somme. Tu veux dire que depuis le début, tu n'utilisais pas la bonne touche ?
Bah comme j'utilise CMD pour les control C/V, j'utilisais CMD pour le raccourci CTRL(CMD pour moi avant)+MAJ+ENTER dans la logique x)