Problème sur iMac de 2008

EryFaelle

Membre enregistré
10 Septembre 2014
4
0
Bonjour à tous

Je viens sur ce forum car je ne sais plus quoi faire, et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions sur internet.

Résumé de la situation : je possède un mac de 2008, il m'a été offert il y a deux ans et il marchait très bien jusqu'à il y a environ 2 semaines. Pendant que je regardais un film en streaming, en grand écran, l'image et le son se sont arrêtés d'un coup, et je n'avais plus contrôle sur la souris et le clavier. J'ai donc fini par éteindre via le bouton, après environ 30 min sans changements. Je l'ai rallumé peu après, écran blanc avec la pomme, puis écran bleu avec juste le curseur de souris. Je n'ai rien touché, et petit à petit le fond d'écran est apparu, puis mes dossiers, et j'ai pu le ré-utiliser même si il était extrêmement lent. Ensuite, le même problème est ré-apparu qq jours après, sauf que je ne regardais rien. J'ai réussi à l'éteindre comme il faut cette fois, car la souris marchait mais ça a pris quelques heures vu que les "fonctions" de l'ordi (genre fermer la fenêtre, cliquer sur la pomme, puis sur éteindre) mettaient bcp de temps à se faire. Et idem au redémarrage : écran bleu, tout qui ré-apparaît petit à petit, très très lent.

Aujourd'hui, je crois avoir épuisé ma chance : encore une fois je ne regardais pas de films ou de vidéo, le fait de cliquer sur une page a fait planter ce cher mac, mais c'était différent : la souris répondait, mais quand je cliquais sur quoique ce soit dans le dock, rien ne s'ouvrait. LA barre en haut était bloquée sur Safari, et les fonctions de la pomme ne répondaient pas. Par contre en passant par l'historique en haut, je pouvais ouvrir une page safari.

J'ai éteins via la bouton, essayé PRAM reset et SMC reset, mais je crois que ça a empiré les choses.. Il a redémarré petit à petit, puis tout a quitté et là je n'ai plus rien d'autre que mon fond d'écran et un message disant que l'application Finder ne répond plus, et impossible de fermer le message.

Je sais que c'est long à lire, et sûrement confus vu que je suis pas du tout une pro en informatique, mais je vous en SUPPLIE, aidez moi!!!
Merci d'avance!
 
Bonjour,

Mode optimiste : c'est juste ton disque dur qui est HS.
Ca se teste assez facilement :
  • soit en redémarrant sur les DVD livrés d'origine avec ton Mac (en espérant que tu les aies toujours) (touche C au démarrage)
  • soit en redémarrant sur un dd externe bootable
  • soit en essayant de faire un fsck -fy (<= clic).
 
Bonjour,

Merci beaucoup, malheureusement je n'ai pas les DVDs mais je suis en train d'essayer la méthode fsck -fy et c'est dans la ligne "Checking volume information" qu'il semble y avoir un problème. Ah et il vient de finir, et tout est ok!

Quoique je crois que j'ai parlé trop vite.. L'ordi rame : la souris est en mode disque multicolore qui tourne et la partie heure/connexion airport/bluetooth de la barre du haut ne s'affiche pas., et rien ne répond au passage de la souris. J'attends en ne touchant à rien, mais est-ce que "echap" pourrait aider? Ou une combinaison de touches particulière?
 
Dernière édition:
Avant que tout ne parte en sucette, si tu n'as pas de sauvegarde, je te suggère très fortement de sauvegarder toutes tes données. Rapidement !

Si tu as été prévoyante avec une sauvegarde, peut être as tu eu l'idée géniale de faire un clone ? Dans ce cas => soit en redémarrant sur un dd externe bootable (post#2)
 
Alors le problème est que je n'ai pas de DD externe sous la main, j'ai une clé usb sur laquelle j'ai sauvegardé le plus important. Et comment on fait un clone? Et tous les DD externes sont "bootable" ou il en faut un spécifique?
 
=> clone
En espérant que tu arrives à le faire.

Car la clef USB n'est pas vraiment un bon moyen, fiable, pour sauvegarder des données