iMac Problème sur le disque dur principal

PeahRAR

Membre confirmé
15 Juin 2015
25
2
35
Bonjour,

Je vous explique mon problème :

J'ai un iMac Retina 5K, 27 pouces, fin 2015.
Hier soir j'ai envoyé un mail puis j'ai quitté mon Pc, à mon retour ce dernier démarré sur un fichier avec un point d'interrogation.
Plus moyen de démarrer sur mon disque principal, en redémarrant plusieurs j'ai cependant reussi une foi à retrouver ma session mais après quelques minutes tout ce figé.

J'ai donc finit par réinstaller l'os Mac sur un disque dur externe, mais je ne voudrais surtout pas perdre les données qu'il y a dans mon disque dur principal celui interne à l'Imac

Via l'utilitaire j'ai vu que le disque principal était reconnu par son modèle mais impossible de le monter.
J'ai donc essayé quelque commande, je vous partage les infos que j'ai récupérées.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨⁩                        2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         499.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume ⁨MyVolume - Données⁩      18.7 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 294.8 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨MyVolume⁩                15.3 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk2s5s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *4.1 GB     disk3
   1:             Windows_FAT_32 ⁨USB DISK⁩                4.1 GB     disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +29.4 MB    disk4
   1:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         29.4 MB    disk4s1

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +29.4 MB    disk5
                                 Physical Store disk4s1
   1:                APFS Volume ⁨UNetbootin⁩              17.2 MB    disk5s1

Quand je verify le disque j'obtiens ce message :

"Error: -69564: Unable to find an APFS Container Reference"

et quand j'essaye de le monté ce message :

"Volume on disk0s2 failed to mount because it appears to be
an APFS Physical Store (or is the APFS Container already mounted?)
Note that for this mount operation, Disk Arbitration reports that
the operation is not supported (kDAReturnUnsupported)
See "diskutil apfs list""

Je veux principalement pouvoir récupéré mes données sur le disque dur, je ne sais pas si c'est possible du remonté pour pouvoir redémarrer dessus.
et je ne connais pas la cause de ce problème j'ai comme l'impression d'une mise à jour qui s'est fait en mon absence car j'étais sur Catalina, et quand j'ai redémarré en mode recovery j'étais sur Big Sur

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me permet de faire un petit up, parce que j'ai lancé un programme pour récupéré des fichier il est à 50% et quand je vois les fichier qu'il récupère, je suis pas confiant, donc si c'est possible de réparer le disque ça serais franchement cool !
 
Bonjour Peah

Tu es actuellement démarré en externe sur un DDE de 500 Go > et c'est ton disque interne de 2 To qui est en rade : c'est ça ?
 
Tu veux dire qu'il y aurait 2 disques internes à ton iMac : un SSD d'une capacité inconnue & un HDD de 2 To > associés à la base par un Fusion Drive de type apfs ?

- le tableau de diskutil n'affiche que le HDD de 2 To mais aucun SSD interne. Disque manifestement non connecté. Je pense à une panne matérielle du SSD. Cette soustraction d'un des 2 disques associés => suffit à planter logiciellement le Fusion Drive > le Conteneur apfs résultant de cette association ne pouvant plus se trouver virtualisé comme espace-disque collectif. Et donc les volumes hébergés de ce Conteneur ne peuvent plus se trouver montés.​
 
Donc d'après toi il s'agirait d'une panne physique et donc même si je restaure le disque dur, le problème persistera ?
Et du coup le tableau diskutil affiche une ligne EFI 209.Mb ça ne pourrais pas être ça la partie SSD ?
Après de mémoire ça ne m'a toujours afficher qu'un seul disque de 2To
 
Dernière édition:
Je viens de remarquer que maintenant Disk Drill le reconnais comme Fusion Drive (virtual) la ou hier il n'apparaissait même pas. Niveau utilitaire de disque par contre rien n'à changer. Quand je lance le scan sur le fusion drive par contre rien n'est trouvé.

Capture d’écran 2021-01-09 à 14.15.10.png
 
Dernière édition:
Si tu confirmes bien que ton iMac est équipé de 2 disques internes (SSD & HDD) => alors il est évident qu'il y a une panne matérielle du SSD. Suite à quoi le SDD n'est pas connecté (au Système du Mac) => et le Fusion Drive reste planté.

- je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple ou en Apple Store pour un diagnostic de la panne.​
 
Bravo Apple ! Il ne m’a jamais rappelé.
Ce que je ne comprends pas c’est que des fois le Mac démarre bien sur ma session donc sur le disque dur interne mais l écran est figé impossible de faire quoi que ce soit.
 
Ton SSD doit parfois se reconnecter "à moitié" (si je puis dire). Or il faut que les 2 disques internes (SSD & HDD) soient tous les 2 connectés (= attachés comme appareils au Système du Mac) => pour que le Fusion Drive soit réactivé > que le Conteneur (espace disque collectif) se trouve virtualisé de nouveau > et ses volumes montés.

- je te réitère mon conseil : porte ton iMac en magasin ou Apple Store => il y a manifestement une défaillance matérielle côté SSD.​
 
Oui c'est ce que je compte faire, merci pour les infos en tout cas.
Par contre tu pense que c'est possible de changer le SSD sans perdre les données du HDD du coup ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
La situation est toujours compliquée avec un Fusion Drive. Si ton SSD est HS et doit être remplacé => le Fusion Drive actuel est invalidé. Impossible de remonter les volumes qui en dépendaient => donc impossible d'envisager une copie classique de fichiers.

- un logiciel de récupération de données peut-il récupérer quelque chose ? - si le SSD est toujours HS > rien de ce que ce disque supportait ne pourra être scanné. Mais seulement ce que supportait la partition associée du HDD. Or la règle de base d'un Fusion Drive est la suivante : les 90% de la taille de la partition du SSD impliquée dans le Fusion Drive sont écrits d'abord par les fichiers correspondants à l'installation de l'OS > puis par les données d'utilisateur. Ces 90% atteints > les écritures supplémentaires sont transférées sur la partition du HDD associé. Un logiciel de récupération de données => ne pourrait donc scanner que la partition du HDD pour récupérer des fichiers supplémentaires à ceux de la partition du SSD. En cas d'activation de FileVault : peine perdue > car écritures de fichiers illisibles.​
 
J'ai réussi à trouver des fichier avec ce genre de logiciel, mais y avais pas tout et zéro trace des fichier logic pro, c'est ce que je rechercher en priorité les .logicx , bon bas c'est game over pour moi, ça me servira de leçon, je surveillerai mieux ma time machine dorénavant.

Merci pour ton temps.
 
Ne perds pas absolument tout espoir quand même. Le problème pourrait ne pas venir du SSD intrinsèquement > mais du connecteur PCIe qui le clippe sur la carte-mère. Car il s'agit d'un SSD format barrette amovible.

- il faut donc que tu demandes un diagnostic précis de la panne : SDD ou connecteur PCIe ? - car si le SDD était valide > branché au Mac en externe dans un boîtier convertisseur PCIe <=> USB => il permettrait au Fusion Drive de se trouver revalidé. Le Mac pourrait alors carrément redémarrer sur le volume remonté du Conteneur apfs. Ce qui permettrait de récupérer les fichiers.​
 
Ok mais du coup, si je l envoie en réparation et que c est bien le connecteur PCIe si le réparateur me change le connecteur je devrais récupérer mon Mac dans l état sans passer par un connecteur externe non ?
 
Ok mais du coup, si je l envoie en réparation et que c est bien le connecteur PCIe si le réparateur me change le connecteur je devrais récupérer mon Mac dans l état sans passer par un connecteur externe non ?
Pas sûr qu'on te change le connecteur. Apple a la capacité à changer la carte mère en entier (et là ça fait mal au portefeuille !).


@Sly54 pourra te conseiller sur lequel prendre. Espérons qu’il passe par là.
La modèles Crucial sont bien, le MX (SSD interne a mettre dans un boitier externe gérant l'UASP) ou bien un X8 (qui est déjà dans un boitier - je ne sais pas si ce boitier est démontable…)
 
Dernière édition:
Ok merci pour les réponses.
Du coup si je comprend bien, soit c'est le SSD à remplacer et dans ce cas ça va me coûter au alentour de 250€ et je vais perdre mes données, soit c'est le connecteur et dans ce cas je paye pour l'ouverture de l'imac et je doit acheter un lecteur externe.
Ou bien je claque le budget pour un changement de carte mère.

Et du coup ce type de panne c'est diagnosticable uniquement en ouvrant l' iMac boot sur un diagnostique ne servirait à rien pour identifier la panne ?
 
Et j'avais encore une dernière question est ce que c'est possible de trouver de la doc sur comment est constitué l'intérieur de l'iMac en fonction de sa référence.
Parce que j'ai lu que sur les iMac 21,5" de 2013 il y avait justement un port PCIe en rab, j'aimerais savoir si c'est le cas sur mon modèle mais compliqué de trouver des infos.

Merci d'avance pour vos réponses encore une foi.