Problème sur Scribus

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
279
23
47
Bonjour,

J'ai un soucis important avec Scribus 1.4.5
Je crée une affiche avec des cadres de texte et des cadres d'images.
Je sauvegarde mon travail, mais lorsque je ferme et ouvre à nouveau le programe, mes image ont disparues. il reste bien un cadre d'image à leur endroit, mais les image à l'interieure on disparue.
C'est assé mystèrieux. j'ai réalisé déja 3 affiche différentes. Lorsuqe je travail sur une affiche en plusieur fois sur plusieur jour, tout va bien, les images restent en place. Mais après quelque temps, par surprise elle dégagent.
J'ai cru d'abord que scribus n'enregistrait pas les image dans l'affiche, mais simplement leur "chemin" c'est a dire l'endroit où elle sont stoquée dans l'ordinateur. Cela serait une catastrophe car alor toute sauvegarde serait impossible, et si jamais on a le malheure de déplacer un fichier dans l'ordinateur alors tout est foutu.
Mais il semble que ce ne soit pas ça le problème. car ma premieère affiche qui date de janvier a été déplacé après sa création, et celle ci miraculeusement est intacte avec toute ces images.
Avez vous une explication?

J'ai aussi des soucis avec "Ghostscript" qui normalement est indispensable pour fair tourner Scribus. Connaissez vous la version la plus récente de Ghostscripte qui doit aller avec Scribus 1.4.5
je vous remervie pour votre aide :)

Bonjour.

Scribus 1.4.x accepte toutes les versions de GhostScript postérieures à 8.60.

GhostScript n'est pas indispensable à Scribus, on peut s'en passer (si on accepte de se passer des images vectorielles…).

Merci MagicPDF.
en effet mon scribus fonctionne sans Ghostscipt. Mais je pensais que mon probléme venait de là. Comme ghoscript est très compliqué a installer, alors je vais m'en passer pour l'instant.

Reste mon problème le plus embetant:
lorsque je que je ferme un document (une affiche) sur laquelle je travail, et que je l'ouvre bine plus tard, les image ont dégagé de leur cadre. Par contre il reste bien leur cadre vide avec une croix rouge dessus. C'est très embetant, Ca rend la sauvegarde du travail impossible.

Dernière édition:
Bien je ne sais pas ce qu'est le InDesign.
J'avais jadis eut le problème avec le logiciel de montage video "Magix deluxe". J'avais compris que magix n'enregistrais pas des morceau de film découpé et collé mis bout à bout' mais des "chemine vers les fichier où se trouve les film sur le disque dur. Aussi, il faut enregistrer le film que l'on crér toujours au même endroit et ne jamais le déplacer, ainsi que tout les fichier qui puissent être utilisé pour le film (musiques, images...). Cela est très contraignant et la seul manière de sauver le film est de l'exporte, mais on ne peux plus jamais le retoucher.
Le problème avec Scribus m'a fait penser à ca. Sauf que ma première affiche de Janvier et qui a été déplacée fonctionne parfaitement. Il y a un truc qui fait dégager les images sans que je ne sache quoi.J'ai cherché un forum d'utilisateur qui traiterais spécilement de Scribus, mais je n'ai pas trouver :(

Bonjour,
Le problème avec Scribus m'a fait penser à ca. Sauf que ma première affiche de Janvier et qui a été déplacée fonctionne parfaitement. Il y a un truc qui fait dégager les images sans que je ne sache quoi.J'ai cherché un forum d'utilisateur qui traiterait spécilaement de Scribus, mais je n'ai pas trouvé
de l'info là http://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/
notamment http://fr.flossmanuals.net/scribus/organiser-ses-fichiers/
Je cite
Les images sont liées et non incorporées
A la différence des logiciels de traitement de texte, dans Scribus et la PAO en général, les fichiers images qui font partie de la mise en page ne sont en fait que des liens vers ces images. Scribus ne stocke pas les images — à l’exception des éléments vectoriels importés qui deviennent dès lors des objets de Scribus (voir le chapitre consacré aux images pour plus de détails). On comprend mieux pourquoi il importe de rassembler ces images au sein d’un même dossier.

Voir aussi du côté de https://wiki.scribus.net/canvas/Liens_francophones

J'ai cru d'abord que scribus n'enregistrait pas les image dans l'affiche, mais simplement leur "chemin" c'est a dire l'endroit où elle sont stoquée dans l'ordinateur.
C'est efffectivement comme ça que fonctionnent les logiciels de PAO XPress et InDesign...

(contrairement aux logiciels de bureautique, genre Word, Publisher ou Pages, qui eux incorporent les images)

Cela serait une catastrophe car alor toute sauvegarde serait impossible...
Ça n'est absolument pas une catastrophe, c'est même bien plus pratique que d'avoir des images incorporées ! il suffit de savoir gérer les images et les fichiers/dossiers correctement.

... et si jamais on a le malheure de déplacer un fichier dans l'ordinateur alors tout est foutu.
Mais non ! il existe une fonction de mise à jour des images en cas de modification de l'image et une fonction de mise à jour des chemins en cas de déplacement du fichier de l'image, tout simplement !

... en effet mon scribus fonctionne sans Ghostscipt.
C'est bien dommage, car dans un travail de PAO de bonne qualité on a besoin d'utiliser des images vectorielles, pour les logos par exemple...

PS : j'espère que tu soignes un peu plus l'orthographe dans tes affiches que dans tes posts... :banghead:

Dernière édition:
Pour l'installation de GhostScript je n'ai pas le souvenir d'un truc compliqué.
Au premier lancement, Scribus prévient qu'il faut l'installer, si on accepte on est guidé de façon simple et l'installation se fait en un tournemain.

Claude 72:
Bon, ok, alors je vais aprendre. Ca demande à revoir complètement ma manière de fonctionner sur mon ordi, et ça va me demander un très gros effort à eplucher les forum pour bien comprendre tout ça. Mais au moins je partirais sur de bonne base.
Je suis désolé pour l'orthographe, j'ai toujours été un cancre dans cette discipline. Je suis obligé de faire corriger mes fautes sur les affiches. Mais déja, je sais écrire :)

Je pense que j'ai fais sans le vouloir une manipe sur ma première affiche qui a vectorialiser le dessin de fond et l'a bien enregistrer dans l'affiche...

Magic pdf:
En effet, à l'ouverture de Scribus on est guidé pour installer Ghostscript.
Mais tout en anglais, alors que mon scribus en en français. Et je parle pas un mot d'anglais... je suis encore plus cancre en anglais qu'en orthographe :)
Alors j'ai trouver ça sur le net:

"1) Pour installer Ghostscript 9.04 (Mac):
Décompressez le dossier, le placer dans Macintosh HD/Bibliothèque/Frameworks
2) Préférences Scribus aqua 1.4.0 (Mac):
- outils externes:
- nom de l'exécutable et insérer le chemin suivant
/Library/Frameworks/ghostscript-9.04/toolbin/gsmake
-appiiquer
-ok
3) Fermez et Relancer Scribus aqua, et le tour est joué."

Je trouve ça très très compliqué et complètement dingue comme manip. J'ai suivie pas à pas la métode, sans comprendre ce que je faisais. Je ne comprend pas ce que veux dire "Framework", "biblioyhèque","toolbin", "gsmake"...
Ca me semble tout de même franchement lourding comme démarche pour installer un bout de programme.
Mais même en suivant le chemin ça n'a pas fonctionner, car je n'ai pas la même version de scribus (j'ai 1.4.5, et pas 1.4.0), et je n'ai pas non plus trouver la même version de ghoscript. Que faudrait il faire, Désinsteller Scribus et télécharger la version 1.4.0? Non, non, scribus est en place, pour l'instant j'y touche pas.

Claude72:
J'ai bien lu le manuel cité par Luc en 1: http://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/, notament le chapitre "Organiser".
J'ai bien compris le principe des fichier liés. Et il faut fair un gros dossier (exemple: fichier "Cheval" pour une affiche sur les chevaux) qui contiens l'affiche scribus en elle même (extension.sla) et puis tous les fichiers lié (image, texte, etc...). En fait j'ai fait ça d'intuition sur ma troisième affiche en constatant le problème. Mais il n'en reste pas moins que je ne peux plus déplacer ou sauvegarder le dossier "Chevale". Et c'est d'ailleur bien précisé dans le manuel: le dossier principale ne doit plus bouger.

- Donc si je veux copier mon dossier Cheval sur un disque dur externe pour le sauvegarder, le dossier ne s'ouvrira plus corectement depuis le DD, à moins de le recoller exactement au même endroit que le fichier d'origine.
- Idem si je veux le graver sur un CD
- Idem si je veux le transférer sur un autre ordinateur. Par exemple parceque je me sépare de mon ancien ordi pour en prendre un neuf, alors tout mes travaux seront foutu.

De plus j'ai habitude de classer tout mes dossier dans 2 grande catégorie:
- 1/ la catégorie des dossiers non sauvegarder ( en cour de travail où qui viennent d'arriver sur mon ordi)
- 2/ la catégorie des dossier sauvegarder sur mémoir externe (DD ou gravure DVD). Ainsi si mon ordinateur explose, je conserve une sauvergarde externe de presque tout.

Lorsque j'ai fini un travail (l'affiche chevale) alors je la sauvegarde en externe et je déplace le dossier "chevale" dans la catégorie sauvegardé. Ce qui est alors impossible dans le cas des dossier scribus.

Claude et Bart ont dit:
- Cela serait une catastrophe car alor toute sauvegarde serait impossible...
-> Ça n'est absolument pas une catastrophe, c'est même bien plus pratique que d'avoir des images incorporées ! il suffit de savoir gérer les images et les fichiers/dossiers correctement.
-... et si jamais on a le malheure de déplacer un fichier dans l'ordinateur alors tout est foutu.
-> Mais non ! il existe une fonction de mise à jour des images en cas de modification de l'image et une fonction de mise à jour des chemins en cas de déplacement du fichier de l'image, tout simplement !

Heureusement d'après Claude il y aurait des solution. Peut tu m'expliquer comment ont trouve cette fonction de mise à jour pour pouvoir déplacer les fichiers?
Merci :)

Heureusement d'après Claude il y aurait des solution. Peut tu m'expliquer comment ont trouve cette fonction de mise à jour pour pouvoir déplacer les fichiers?
Dans XPress et InDesign, oui, sans problème... mais dans Scribus, non, désolé.

Magic le connaît beaucoup mieux que moi, peut-être pourra-t-il t'aider ?

Sinon, il faut chercher une fonction de "mise à jour des liens" dans l'aide.

Il y a aussi une fonction qui permet de rassembler tous les éléments pour la sortie (Fichier -> Rassembler les éléments pour la sortie) qui permet de tout rassembler dans un même dossier, le plus souvent pour le donner à l'imprimeur.

PS : après une petite recherche dans Scribus, j'ai trouvé une fonction "Extras -> Gestion des images" qui permet de modifier les liens (au moins de changer le nom de l'image et de changer son chemin d'accès).

Dernière édition:
Ok, merci beaucoup :)
En effet avec la fonction "rassembler les élément pour la sortie" ça regroupe tout dans un fichier que l'on peut alors déplacer. Ouf je suis sauver!

Bon, a dire vrai j'ai de l'interet pour beaucoup de choses différentes (don l'info-graphie), mais l'ortaugraffe ne fait pas parti de mes passion... J'ai un esprit trop logique, pratique et rationnel pour me perdre la dedans.