Problème sur un Mac Serveur

Chrisdfr

Membre confirmé
4 Décembre 2012
96
4
Bonjour,

Je m'occupe d'un vieux Mac Serveur (rack) qui tourne sous 10.4 avec un rack de disques externes raid en Fibre Chanel. Le raid externe tourne correctement mais le rack du serveur proprement dit présente des problèmes:

- Il démarre correctement, tout fonctionne mais il plante au bout de quelques minutes ou quelques heures si on a de la chance. Quand je dis plantage, je veux dire que le système "tombe" mais que les ventilateurs et disques tournent toujours. La led de "panne" passe en orange sur l'avant ainsi qu'à l'arrière. Les led (bleu) des disques durs s'éteignent même si les disques (3) tournent encore. Il y a visiblement un problème matériel mais lequel ?

- Si j'éteins le serveur puis le redémarre, il se met à nouveau dans une sorte de position de sécurité, "led orange, disques qui tournent mais aucun boot. En pratique, le système ne démarre pas. Le disques tournent mais le serveur signale avec sa led orange un problème matériel. Cette situation perdure aussi longtemps que l'on essaie de le redémarrer.

- Mais si on met le serveur hors tension, on peut récupérer un démarrage normal à condition d'attendre plusieurs jours. 24h ne suffisent généralement pas. A partir de 3 jours, ça devient possible.

- Le AHT ne donne rien (même quand on tente après plusieurs jours). Ecran désespérément noir.

- Tout ce que je peux espérer c'est me connecter à ce serveur quand je dispose d'une fenêtre de démarrage normal, durant quelques minutes. Là tout semble bien fonctionner. Je n'ai pas le DVD d'installation qui a sans doute été perdu par l'équipe qui s'en occupait (merci les gars).

Existe il une procédure à tenter pour essayer de diagnostiquer ce qui cloche au niveau matériel ?

Merci
 
Peut-être un problème de disque système, qu'il faudrait vérifier une fois qu'il a démarré (avec l'utilitaire de disque).
Le disque système est-il un disque normal dans le serveur ou est-il sur le système RAID ?
 
Non, le disque système fonctionne bien, c'est une des choses que j'ai pu vérifier avec l'utilitaire de disques. Et puis la led orange indique bien un problème hardware. Mais je n'arrive pas à identifier la partie fautive.
 
Il n'y a pas de message(s) dans les journaux du système, au moment du plantage ?
Pour les parcourir, utiliser l'utilitaire Console, dans /Applications/Utilitaires.
 
Et non.
En fait peut être est il possible de lancer un aht depuis une session d'os x. AHT ou un équivalent. Déjà ce serait bien mais je n'ai pas les dvd initiaux...