probleme systeme mac classic

jtcool

Membre confirmé
10 Septembre 2012
11
1
34
bonjour je possede un mac classic depuis peu ( aujourd'hui)
premier allumage parfait aucun probleme puis je suis aller sur pomme > a propos de votre macintosh et la il a planter.
jai fait un reset et la j'ai du mettre la disquette utilitaire 2 pour quil puisse demarrer.
depuis plus moyen de le demarrer sans disquette et je ne peu pas lancer d'autres disquette puisque celui ci me redemande la disquette utilitaire 2 dès que je la retire.
y a til une solution a mon probleme?

( reinstaller totallement le systeme ne m'embete pas si il faut le faire. j'ai les disquette du systeme 7 et du systeme 7.1)
merci beaucoup!!!!

Dernière édition:
bonjour je possede un mac classic depuis peu ( aujourd'hui)
premier allumage parfait aucun probleme puis je suis aller sur pomme > a propos de votre macintosh et la il a planter.
jai fait un reset et la j'ai du mettre la disquette utilitaire 2 pour quil puisse demarrer.
depuis plus moyen de le demarrer sans disquette et je ne peu pas lancer d'autres disquette puisque celui ci me redemande la disquette utilitaire 2 dès que je la retire.
y a til une solution a mon probleme?

( reinstaller totallement le systeme ne m'embete pas si il faut le faire. j'ai les disquette du systeme 7 et du systeme 7.1)
merci beaucoup!!!!

C'est pas le tout de mettre la disquette "Utilitaire 2", faudrait peut-être faire usage de son contenu … Allez, au hasard : "SOS Disque" :siffle:

:D

deja essayer il ne detecte aucun disque a part la disquette.
c'est pour ca que je me permet de poser la question

Alors, c'est qu'il y a un problème au niveau du disque dur du Mac. Ça peut aller d'un disque "mort" (donc "à changer") à un simple problème de contacts oxydés, en passant par une nappe SCSI défectueuse ou à une alimentation défaillante. À ce stade difficile d'en dire plus, mais dans tous les cas, il faut "ouvrir".

Dans tous les cas, si tu ne vois pas le disque, réinstaller le système est impossible.

Déjà c'est du SCSI, il faut trouver. En neuf ça risque d'être très très dur. Donc ce sera plutôt de l'occasion.

Vu que tu es surement sur un Système 7, ne prend pas plus de 1 Go, sachant que de base tu devais avoir un 40 ou 80 Mo.

On peut trouver des tailles intermédiaires, typiquement des 160 Mo, des 230 Mo, des 400 Mo, des 500 Mo, etc ...

Passe une annonce et essaye aussi sur silicium.org.

ba si je peut aller jusque 1go c'est bon j'ai des dd scsi de 500 mo et meme de 350mo ( il doit m'en rester 1 ou 2 donc ca devrai aller.) je dois les formater avant ou le mac le fera pendant l'instal?
je le format en fat32?
merci

La limite c'est pas 1 Go (ou 2 Go je ne sais plus) sous système 6 et beaucoup plus sous système 7 ? (pas très précis je le concède)

Sinon, doit-on s'attendre à des pannes si on utilise un disque dur SCSI d'un ancien serveur ?

En FAT32 ??? Eeeeeerk ...

Youhou ... c'est un Mac ;)

Ca se formatte en HFS (normal, pas en HFS+, car il faut Mac OS 8 et un 68040).

Les disquettes d'installation te permettent de le faire avec Drive Setup.

Ces articles peuvent te servir :

- SCSI Basics

- Patching Apple's Drive Setup 1.x (Astuce que j'ai pas mal utilisé avec certains DD SCSI, surtout des DD de serveur HP et IBM).

- Format Any Drive for Older Macs with Patched Apple Tools

Cham, on peut mettre des disques plus gros (j'ai un 2 Go dans un LC) mais les partitions ne peuvent pas dépasser 2 Go dans les premières version du 7. Ca a été changé en 7.5.2. Mais ...

Oui il y a un mais. En HFS, la plus petite taille de fichier est en quelque sorte proportionnelle à la taille de la partition (Il y a un nombre de cluster max quelque soit la taille du disque). Du coup un fichier texte de 50 octets peut peser plusieurs kilos sur une grosse partition ... Le HFS+ a résolu ça, mais il faut Mac OS 8.

Exemple en HFS : partition de 2 Go. Le max de cluster est 65535. Taille mini de fichier : 32 Ko. Si on fait une partition de 500 Mo, la taille mini sera de 8 Ko. Donc si on a beaucoup de petits fichiers, il vaut mieux de petites partitions.

C'est pour ça que je fais des partitions de 1 Go maximum en 7.x.

Dernière édition:
merci pour la reponse si rapide!!
fat32..... ha oui vieille habitude de mes vieux PC :p

bon ba je vais voir tout ca prochainement ( apres mes exams!!)
merci pur tout!

Pas de soucis c'est sympa ces vieux Macs.

Si tu étais sur Lyon, je t'embarquerais bien dans le Jurassic Mac dans mon AUG :D

J'aimerais avoir au moins une vingtaine de configs anciennes bien installées au cas où on se referait une expo en 2014 ;)

a nan moi je suis en lorraine!!
et puis j'ai pas encore grand chose en vieux apple: mac classic, lc3, imac g3, apple 2gs
sinon jai un amiga 2000 avec des jeux mais ca c'est un autre monde!

a nan moi je suis en lorraine!!
et puis j'ai pas encore grand chose en vieux apple: mac classic, lc3, imac g3, apple 2gs
sinon jai un amiga 2000 avec des jeux mais ca c'est un autre monde!

C'est déjà pas mal. I

dem pour moi avec l'Amiga 500 et quelques autres perles des années 80. Mais comme tu le dis c'est un autre monde et j'en parle surtout sur le forum silicium.org (je suis même adhérent ;) )

en HFS+, … il faut Mac OS 8 et un 68040)..

Euh, oui pour le 68040 (ou 68LC040), par contre, si tu connectes un disque en HFS+ sous OS 8, tu auras un joli message t'informant que le disque est illisible et qu'il faut le formater, HFS+, c'est à partir de Mac OS 8.1 ! :p :D :D

Cela dit, jtcool, pour le Mac Classic, il suffit de démarrer sur la disquette "Utilitaires 2" et de lancer l'utilitaire de disque (pas SOS Disque, l'autre) qui est dessus pour formater le disque (automatiquement dans le bon format) avant d'y installer un système.

Oui j'aurais pu être plus précis, tu as raison. D'autant plus que j'ai tout ça à la maison et que mon CD d'OS 8 est bien un 8.1. Que je garde précieusement (en plus d'une image disque) ;)

Oui j'aurais pu être plus précis, tu as raison. D'autant plus que j'ai tout ça à la maison et que mon CD d'OS 8 est bien un 8.1. Que je garde précieusement (en plus d'une image disque) ;)
Ah, moi, ce que je garde précieusement, c'est mon CD d'OS 8.0 et les deux ou trois (parmi quelques centaines) CD de revues qui me restent avec la mise à jour 8.1 dessus ! :D