Problème table des matières InDesign

pptds

Membre enregistré
24 Août 2012
6
0
Bonjour tout le monde,

Après avoir fouiné sur la toile, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Plutôt simple mais je m'y arrache les cheveux.

J'ai donc crée une table des matières en utilisant les styles de paragraphes. Tout fonctionne sauf une chose : pour l'un des styles, ça déconne quand je génère ma TDM.

Le style est appliqué dans l'ouvrage sur un bout de texte type :
Bout
de texte
Or, dans la TDM, il n'y a rien à faire, InDesign m'affiche le texte de la même manière (mais avec le bon style) :
Bout..............page 5
de texte.........page 5
J'ai tout tenté, rien de fonctionne.... A part, bien sûr, tout corriger à la mano, grosse pert de temps !

Quelqu'un aurait une idée ?

Emma
 
Dernière édition:
Le retour à la ligne est bien un saut de ligne manuel (Maj Retour) et pas un saut de paragraphe (Retour).

S'il y a "page 5" après la première ligne, c'est qu'il y a bien deux paragraphes et donc, c'est logique qu'il y ait deux entrées dans la table des matières.

Cela dit, si tu mets un saut de ligne manuel à la place, ça ne règle pas vraiment le problème puisque tu n'aura plus qu'une référence de page au lieu de deux mais toujours sur deux lignes.

Si j'ai déjà rencontré ce soucis, je n'ai pas de solution toute faite. Dans l'idéal if faudrait simplement éviter un saut de ligne manuel dans un titre (il y a d'autres moyens de mettre ça en forme, selon le contexte).

Mais on peut aussi imaginer d'appliquer à la table des matières un style avancé (GREP…) qui remplace le saut de ligne par une espace.
 
J'ai essayé en en faisant un saut de ligne manuel, il me place également un saut de ligne manuel dans la TDM...
Je n'en suis pas au point de farfouiller vers un grep sauf si c'est vraiment facile...
Le temps me manque, je pense générer au dernier moment ma TDM, lorsqu'aucune page de sautera plus... Tant pis !

Merci Niconemo
 
Bonjour.

Mais on peut aussi imaginer d'appliquer à la table des matières un style avancé (GREP…) qui remplace le saut de ligne par une espace.
Un style GREP applique un style de caractère. Il ne peut pas "Rechercher-remplacer".


Le style est appliqué dans l'ouvrage sur un bout de texte type :
Bout
de texte
Or, dans la TDM, il n'y a rien à faire, InDesign m'affiche le texte de la même manière (mais avec le bon style) :
Bout..............page 5
de texte.........page 5​
A l'évidence il y a une fin de paragraphe indésirable quelque part, qu'il faut supprimer.
Si tu veux forcer "de texte" à passer à la ligne il vaut mieux utiliser l'attribut "Sans retour automatique", qui n'est pas repris dans les Tables des matières ni dans les Variables de texte.
 
Tu as raison : en développement le GREP est couramment utilisé combiné avec des fonctions de remplacement (pour rechercher un caractère et le remplacer par un autre, par exemple). Encore faut-il qu'il y ait une telle fonction de remplacement et ce n'est pas le cas dans les styles Indesign. Dommage… ça pourait déboucher sur pas mal d'usages utiles !

Par contre l'attribut "sans retour automatique" ne règlera pas le problème puisque elle veut placer un retour au milieu d'un titre (pour des raisons esthétiques, j'imagine) mais que celui-ci ne soit pas repris dans la table des matières.

On peut augmenter la marge droite du titre pour forcer le retour à la ligne d'un mot mais ça oblige à travailler au cas par cas (titre par titre). Ça a au moins l'avantage de conserver un sommaire automatique correct.

Si le but est d'équilibrer des lignes de titre longues (pas comme dans ton exemple, donc) le réglage "Équilibrer les lignes en drapeau" est là pour ça et produit le plus souvent le résultat souhaité sans avoir à insérer de saut de ligne forcé. Et si ça ne coupe à un endroit non voulu, on place une espace insécable qui est sans conséquence dans la table des matières.