Problème Terminal (Path) depuis installation MySQL

mustangdv

Membre enregistré
4 Juillet 2007
2
0
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide pour un problème dans mon Terminal. Après avoir consulté plusieurs forums, en anglais ou en français, je me suis rendu compte que je n'avais pas été le seul dans ce cas, mais toutes les solutions que j'ai essayées n'ont pas marché pour l'instant. (D'autant que je suis novice dans l'utilisation du Terminal :))

Quand j'ouvre mon terminal, les messages d'erreur ci-dessous s'affichent :
-bash: export: `:': not a valid identifier
-bash: export: `/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin': not a valid identifier

De plus, quand je souhaite exécuter une commande simple, cela ne fonctionne pas directement, il faut passer par /bin/, par exemple :
date
-bash: date: command not found
/bin/date
Sam 25 oct 2014 10:34:19 CEST

D'après lecture des différents forums, j'ai cru comprendre que c'était PATH qui devait être mal écrit (remarquez peut-être ai-je mal compris :confused: :)). Sans doute depuis que j'ai installé MySQL : j'avais suivi des instructions d'installation, mais j'ai dû me tromper quelque part...

Pour info voici ce qui se passe quand je fais :
echo $PATH
/usr/local/mysql/bin

Désolé pour ce post qui est un peu semblables à d'autres, mais comme je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant... Merci d'avance !
 
C'est donc bien la variable d'environnement PATH qui est mal définie.

Cette variable est une chaîne de caractères (donc une suite de caractères) qui liste tous les chemins où aller chercher une commande, séparés par des ':'.

Exemple : si PATH vaut "/bin:/usr/bin", cela implique que lorsqu'on tape une commande sans préciser son chemin (comme ls ou clear ou make etc.) le shell (ici c'est bash) va essayer de localiser la commande d'abord dans "/bin" puis dans "/usr/bin". La première trouvée sera alors exécutée. Mais s'il ne trouve pas : il râle (c'est bien normal).