10.12 Sierra Probleme Terminal :-)

Thierry FLR

Membre confirmé
24 Décembre 2015
11
0
59
Bonjour,
une petite question qui je l’espère pourra trouver une réponse.
Je suis sous Mac OS sierra et un MacBook Air.

Quand j’ouvre mon terminal je me retrouve avec la première ligne qui indique un media server, d’un logiciel (Wondershare video convertir Ultimate) que j’avais installée pour tester et qui depuis sa désinstallation reste ainsi.

Last login: Sun Oct 30 09:21:22 on console
wondersharemediaservermacbookairtiri:~ macbookair$


Auriez vous une idée pour remettre le terminal d’origine ?
Merci de votre aide et conseils.
 

Fichiers joints

  • Terminal mac os sierra.jpeg
    Terminal mac os sierra.jpeg
    19,1 KB · Affichages: 100
Salut Thierry

C'est vrai qu'il est drôlement relou, ce nom à rallonges
361608_original.png


Voici la commande libératrice :
Bloc de code:
sudo scutil –-set HostName xxxxxxx
et ↩︎ (tu presses le touche "Entrée" du clavier pour valider) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire scutil (system_configuration_utility) > avec le verbe set (définir) > le paramètre HostName (nom d'hôte du Mac) > et xxxxxxx que tu remplaces par le nom que tu veux voir désormais précéder le :~ dans la fenêtre du «Terminal». Si tu voulais un intitulé composé de plusieurs mots séparés par des espaces libres, tu mettrais l'ensemble entre "" --> exemple :
Bloc de code:
sudo scutil –-set HostName "le Mac de Thierry"
et tu aurais comme invite de commande :
Bloc de code:
le Mac de Thierry:~ macbookair$
=> il te suffit ensuite de quitter > puis de relancer l'application «Terminal» et le résultat s'affiche.
 
Ce qui s'affiche est lié à la définition du nom de la machine. Ce nom est déterminé de différentes manières dont au moins deux peuvent nous intéresser :
  • dans la section Partage des préférences systèmes, on définit le nom que l'on désire donner à l'ordinateur ; si le nom actuel est "wondersharemediaservermacbookairtiri", alors tente un remplacement par ce que tu souhaites et relance ta session ;
  • sinon, il est possible que le nom soit donné par le routeur auquel est connecté ta machine ; par exemple, j'ai attribué sur ma LiveBox Orange un nom à mes divers ordinateurs et c'est ce nom qui est désormais défini comme nom de "hôte" (hostname) sur chacun des ordinateurs, quel que soit le nom de partage que je choisis (grosso modo).
De fait, c'est un peu tordu, ces histoires, car cela dépend du nom que l'on donne en général à la machine mais aussi du nom que l'on peut attribuer par interface réseau. Et le routeur (LiveBox ou autre *Box) peut donner à l'interface qui l'interroge (la carte ouifi, la connexion Ethernet) un nom en même temps que le contexte réseau.
 
  • J’aime
Réactions: Thierry FLR
Salut

Que te renvoie dans le terminal un :
sudo scutil —get HostName
Et quel nom souhaites-tu afficher à la place de wondersharemediaservermacbookairtiri ?

Oups multi-grilled :cigar:
 
  • J’aime
Réactions: Thierry FLR
Tout cela me remémore un petit exercice spéculatif auquel je m'étais livré naguère ici : ☞Comment renommer mon MacBook Pro ?☜ (message #6).

Le résumé est le suivant :

- aussi longtemps que le HostName (nom d'hôte) du Mac ne se trouve pas défini (set) en mode indépendant > c'est le ComputerName (tel qu'on peut le manipuler dans le panneau Partage des Préférences Système) qui induit à l'identique l'intitulé du HostName.

- mais dès que le HostName du Mac s'est trouvé défini une seule fois indépendamment du ComputerName > alors aucune manipulation du panneau Partage n'affecte plus le HostName du Mac et c'est seulement un commande scutil qui peut permettre d'éditer ce nom.​

--------------------​

Par ailleurs, la commande informative de Jean :coucou: n'est pas si recuite que cela
361608_original.png
> parce qu'elle peut retourner justement l'information décisive : savoir si le HostName du Mac est ou non « set » (défini indépendamment du ComputerName).

- si ce n'est pas le cas, le retour de commande sera :
Bloc de code:
not set
ce qui veut dire qu'une manipulation dans le panneau Partage pourrait éditer par ricochet cet intitulé ;

- si le retour était par contre :
Bloc de code:
wondersharemediaservermacbookairtiri
cela signifierait que le HostName est « set » (défini indépendamment) > seule une comande scutil pouvant désormais le faire varier.​

[J'ai toujours trouvé ce sujet d'ordre linguistique poilant au possible.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous, cool très sympa d'être aussi réactif ;-) Merci merci.

Pour le moment aucune commande ne fonctionne. Lorsque je fait la commande en sudo, je rentre le password et plus rien ne se passe... Je redémarre donc le terminal mais cela revient a la même ligne...
C'est dingue quand même ?

Voila ce qu'il se passe ensuite"après le password"... rien !

Last login: Sun Oct 30 10:54:40 on ttys000
wondersharemediaservermacbookairtiri:~ macbookair$ sudo scutil –-set HostName "le Mac de Thierry"
Password:
>
 
Dernière édition:
Bonjour a tous, cool très sympa d'être aussi réactif ;-) Merci merci.

Pour le moment aucune commande ne fonctionne. Lorsque je fait la commande en sudo, je rentre le password et plus rien ne se passe... Je redémarre donc le terminal mais cela revient a la même ligne...
C'est dingue quand même ?
Tu as tapé quoi comme commande?
C'est normal de n'avoir aucune réponse si tout se passe bien.
As-tu essayé de quitter le terminal et de le relancer?
 
  • J’aime
Réactions: Thierry FLR
Stop !!!! Bingo....

Merci merci, du coup j'ai cherché dans ma livebox et le fameux nom a rallonge était indiqué... J'ai changé par celui désirait, redémarré et "boum" tout est rentré dans l'ordre.

Donc ce logiciel avait changé le nom de mon mac dans la box.... Je laisse tout comme ça pour que cela serve a d'autres. Merci beaucoup a vous et je vous souhaite une bonne fin de week end...
:)
 
C'est pas dans la box que le nom avait été changé.
C'est dans le paramétrage du Mac et la box le récupérait.
Le fait d'avoir modifié dans le mac :
sudo scutil –-set HostName "xxxxxxxx"
a rétabli tout cela.
 
  • J’aime
Réactions: Thierry FLR
Ce qui s'affiche est lié à la définition du nom de la machine. Ce nom est déterminé de différentes manières dont au moins deux peuvent nous intéresser :
  • dans la section Partage des préférences systèmes, on définit le nom que l'on désire donner à l'ordinateur ; si le nom actuel est "wondersharemediaservermacbookairtiri", alors tente un remplacement par ce que tu souhaites et relance ta session ;
  • sinon, il est possible que le nom soit donné par le routeur auquel est connecté ta machine ; par exemple, j'ai attribué sur ma LiveBox Orange un nom à mes divers ordinateurs et c'est ce nom qui est désormais défini comme nom de "hôte" (hostname) sur chacun des ordinateurs, quel que soit le nom de partage que je choisis (grosso modo).
De fait, c'est un peu tordu, ces histoires, car cela dépend du nom que l'on donne en général à la machine mais aussi du nom que l'on peut attribuer par interface réseau. Et le routeur (LiveBox ou autre *Box) peut donner à l'interface qui l'interroge (la carte ouifi, la connexion Ethernet) un nom en même temps que le contexte réseau.


GAGNANT ;-) ;-) :) Merci
 
Le problème est réglé en pratique - mais pas en théorie, point sur lequel je rejoins Jean.

Dans la mesure où la commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName xxxxxxx
fixe un nom d'hôte du Mac en tant que paramètre indépendant > elle doit être suivie, Box ou pas Box. C'est seulement aussi longtemps que le HostName n'est pas fixé en mode indépendant > qu'il s'emprunte d'une autre source. Peut-être un re-démarrage du Mac s'imposait-il après la commande pour recharger un cache ? Voire un :
Bloc de code:
dscacheutil -flushcache
pour forcer l'opération ?
 
Le problème est réglé en pratique - mais pas en théorie, point sur lequel je rejoins Jean.

<...>
Oui et non. Et réciproquement :)

Le problème initial est réglé : avoir une invite dans le shell qui convienne à ce qu'attend Thierry FLR.
Et, dans le même temps, tu as raison sur la manière d'imposer définitivement un nom d'hôte à la machine.

Toutefois, on peut souligner que ce comportement apparemment un peu étrange est un comportement unixien très ancien qui vient de ce que le système a de multiples interfaces réseaux virtuelles ou réelles et qu'un nom de machine peut être associé à chaque interface. Ce qui peut se révéler pratique à l'occasion. C'est ce qui se passait ici et la récupération du nom fourni par le serveur DHCP.

Reste qu'on peut aller fourrager dans /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist histoire de s'amuser un peu avec toutes les entrées possibles sur le sujet (ou utiliser scutil).
 
Je suis d'accord avec toi, bompi, sur le fait que le HostName de l'invite de commande du shell peut se laisser récupérer de sources multiples aussi longtemps qu'il n'est pas fixé en mode indépendant ; mais ce que je ne comprends pas dans l'affaire est qu'il n'ait pas pu être fixé en mode indépendant par la commande scutil justement - ce sans interférence.

Ayant revisité le message de Thierry, voici ce que je lis :
Lorsque je fait la commande en sudo, je rentre le password et plus rien ne se passe... Je redémarre donc le terminal mais cela revient a la même ligne...

Voila ce qu'il se passe ensuite"après le password"... rien !

Last login: Sun Oct 30 10:54:40 on ttys000
wondersharemediaservermacbookairtiri:~ macbookair$ sudo scutil –-set HostName "le Mac de Thierry"
Password:
>

Au lieu que l'invite de commande (avec toujours l'ancien HostName avant opération de relance du «Terminal») :
Bloc de code:
wondersharemediaservermacbookairtiri:~ macbookair$
se soit ré-affichée à la fin - signe de passation de la commande ; seul un chevron > s'est donc affiché en retour de validation par la touche "Entrée" - signe d'opération en suspens d'exécution.

Bref : la commande scutil n'a jamais été passée et, donc, elle n'a jamais pu fixer (set) le HostName en mode indépendant. Ce HostName n'ayant toujours pas le statut "fixé" (set) > il reste donc sous l'influence de manipulations du ComputerName (dans le panneau Partage des Préférences Système ou dans l'interface de la Box) dont il héritera en écho la dénomination.

Ce qui relance une nouvelle question : pourquoi la commande scutil n'est-elle pas passée ? En tant que commande scutil ? Ou bien en tant que commande préfixée de sudo ? - point non réglé, de toute évidence
361608_original.png