Problème Time capsule - Carnet d'Adresse (Bug ?)

plagiste

Membre enregistré
22 Septembre 2007
3
0
Bonjour et bonne année

voilà, j'ai un problème. Je vous explique, c'est un peu compliqué.

hier soir vendredi 6 janvier à 23h30, j'ai voulu essayer la nouvelle fonction de Facebook pour iPhone (v3.1) qui permet de synchroniser les photos des contacts dans le iPhone. Je n'ai pas coché la case "remplacer les photos déjà existantes", mais au final, certaines photos ont été remplacées, et en plus quelques contacts ont perdu des infos. Exemple, M. Perret, qui avait avant cette "mise à jour", 4 n° de teléphones et 5 adresses email, n'en a plus que 2 de chaque. Cela est aussi le cas pour d'autres contacts (il semblerait que cela n'affecte que les contacts faisant partie des favoris de mon iphone).

Bref, dans l'absolu, cela ne serait pas grave, car j'ai une Time Capsule, et que je me disais que j'allais restaurer mon carnet d'adresse à partir d'une sauvegarde précédent la tentative Facebook. Sauf que, curieusement, quand je déclenche Time Machine depuis le carnet d'adresse, toutes les sauvegardes qui y sont entre le 1er janvier et maintenant sont les mêmes (avec les photos Facebook et infos du compte web facebook), et ne sont pas modifiables... pour revenir sur une sauvegarde "exploitable", il faut revenir à une date avant le 1er janvier (le 31 décembre à 23h en ce qui me concerne). Comme si un bug genre de "l'an 10" affectait carnet d'adresse. J'ai essayé de voir avec un fichier du finder, mais il n'y a pas de problème de ce côté là, un fichier effacé se retrouve dans la précédente d'avant. Ce problème semble ne toucher que Carnet d'Adresse.

Au passage, mon compte mobile me s'est synchronisé comme sur le iphone et l'ordi...

J'ai donc tenté de restaurer mes fiches à partir d'une sauvegarde du 31 décembre (tant pis je perds quelques petites infos changées depuis ces 6 jours), et là, impossible de restaurer, chaque tentative échoue. Pas de messages d'errreur, juste le fait que ça revient comme après le 6 janvier à 23h... J'ai tout essayé, la restauration du carnet d'adresse, mais aussi la restauration du fichier maison>bibliothèque>application support>adressbook et autres... Rien ne marche pour revenir à la version "idéale" (celle juste avant le 6 janvier à 23h). En désespoir de cause, j'efface tout mon carnet d'adresse (après avoir fait une sauvegarde) et je restaure à partir des contacts du 31 décembre. Je perds tous mes groupes (qui existent toujours, mais sont vides), et je récupère les contacts presques comme avant (M. Perret et d'autres faisant parti des favoris de l'iPhone sont toujours bloqués sur 2 mails, 2 phones, pas plus)

Mes questions c'est :
- Est-ce que vous avez le même problème avec votre carnet d'adresse sur Time Machine qui, depuis le 1 janvier, est figé sur la dernière version et ne veut pas se restaurer ?
- Avez-vous une idée de comment je pourrais faire pour résoudre ce bug, et récupérer mon carnet d'adresse dans sa version idéale (avec les contacts et les groupes à jour) ?

D'avance merci pour votre aide, je suis dégouté d'avoir acheté un système de sauvegarde pour au final me retrouver le bec dans l'eau.

D

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h21 ----------

Personne pour m'aider ?
 
Bonsoir, et bonne année,

Je n'ai pas trouvé grand chose pour t'aider (je n'ai cherché que du côté de Snow Leopard),
à part (peut-être) cette discussion : http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10637916&#10637916

qui suggère de détruire (ou déplacer) le fichier Maison/bibliothèque/application support/address book/AddressBook-v22.abcddb
puis d'aller dans Maison/bibliothèque/application support/address book/metadata
et d'Entrer dans TM pour naviguer dans le temps, trouver les cartes .abcdp (qu'on explore avec Quicklook), et restaurer les fiches souhaitées.

= le principe est de restaurer par le Finder plutôt que par l'interface du Carnet d'adresses (qui a ses bugs),
et la recette est donnée pour SnowLeopard.
 
Impec ! :up:

Apparemment, le fichier AddressBook-v22.abcddb est un peu l'équivalent pour le Carnet d'Adresses de l'Envelope Index de Mail : le détruire semble reconstruire la base de données de CdA, et résoudre certains de ses crashes.