Problème Time Machine avec DDE

Statut
Ce sujet est fermé.

el pibe de oro

Membre confirmé
11 Février 2009
36
0
Bonjour,
Je tente depuis plusieurs jours d'effectuer une sauvegarde Time Machine depuis mon MB (10.6.8) sur un DDE 1 To non partitioné. J'ai moins de 400 Go de données sur mon disque dur. Jusqu'à présent, j'en faisais une régulièrement sans problème, environ tous les mois. Et puis un jour :"La sauvegarde n'a pu être effectuée car une erreur est survenue lors de la copie de fichiers sur le disque de sauvegarde.
Il est possible que le problème soit temporaire. Essayez de sauvegarder à nouveau ultérieurement. Si le problème persiste, utilisez l'Utilitaire de disque pour réparer votre disque de sauvegarde."

J'ai donc tenté plusieurs opérations:
1- J'ai vérifié puis réparé le DDE via l'Utilitaire de disque. Il n'y avait rien d'anormal en apparence.
2- J'ai tout de même effacé ce disque via le même utilitaire.
3- J'ai lancé Onyx pour tout nettoyer sur mon HD.

Après ces trois opérations, même message, impossible d'aller au bout de la sauvegarde. J'ai vérifié puis réparé les permissions du HD. Là encore rien d'anormal hormis cette ligne
Attention: le fichier SUID "System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent" a été modifié et ne sera pas réparé.

J'ai donc supposé que mon DDE était mort. J'en ai acheté un nouveau, 1,5 To. Le problème demeure, avec le même message. J'ai donc effectué les même opérations 1, 2 & 3, partitioné mon disque (3 partitions de 500 GO), mais toujours impossible de sauvegarder.

Je me suis alors tourné vers mon nouveau MBP (10.9.4), qui contient beaucoup moins de fichiers que mon MB. J'ai utilisé mon "vieux" DDE 1To et là, aucun problème, 20Go sauvegardés en moins de 10 minutes...

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?
D'avance merci pour vos réponses
 
ben c'est assez facile de deviner ce qui foire
et c'est pas le ou les disques externes

c'est un ou des fichiers de fonctionnement TM de ton mac en 10.6
soit locaux ( session) soit niveau OS
bancals ou à remplacer

--
en passant
SUID "System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent" a été modifié et ne sera pas réparé.


fait partie des listes de messages qui sont sans importance
Apple a même une page là dessus

la seule chose qui compte est la ligne "réparation terminée"
--
en passant 2
un vraie mine d'info es TM
(en anglais mais y a google translate)
c'est du serieux et une réference à garder
http://pondini.org/TM/Home.html
 
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça et je reviens vers vous.

---------- Nouveau message ajouté à 23h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h02 ----------

Cette page, http://pondini.org/TM/C3.html, me semble appropriée. Je ferai l'essai dès demain. Merci encore !
 
Bonsoir,

Après plusieurs tentatives infructueuses, je reviens vers vous. J'ai relancé plusieurs fois TM avec toujours le même message.
J'ai utilisé Time Machine Buddy comme indiqué, pour voir quels étaient les fichiers qui bloquaient la sauvegarde. Après les avoir effacé de mon HD, j'ai redémarrer mon ordi puis lancé TM...échec...je relance Time machine Buddy et de nouveaux fichiers apparaissent. Je les efface, je relance TM, échec, nouveaux fichiers défectueux dans Time Machine Buddy, etc, etc, etc....
Exemple de message : Error: (-36) SrcErr:YES Copying /Users/nico/Library/Mail/[email protected]@imap.mail.yahoo.com/INBOX.imapmbox/Messages/3475.2.emlxpart to (null)
Mais il y a aussi des messages concernant des fichiers .avi .jpg dans Library
Je ne comprends pas. Tout fonctionnait très bien avant. Rien n'a été modifié.
J'ai quand même sauvegardé pas mal de choses manuellement (photos, sons, doc,...) Dois-je effacer mon HD ?
 
ca se confirme
ton disque interne est OK et tes disques de sauvegardes sont OK
donc aucun besoin d'effacer des disques

le couac est uniquement avec sauvegarde de certains fichiers

tu sembles dire que ces fichiers sont tous dans ta biblio de compte
(ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car ce ne sont pas des fichiers niveau OS)

il faudrait que tu pistes les emplacements plus précisement

car une des voies ( rappelé dans la page pondini) serait de les virer du disque interne
(ou à la rigueur de les exclure, mais selon ce que tu diras des emplacements , c'est plus simple de virer)


edit quant à " je comprends pas"
en fait c'est simple
des fichiers peuvent se corrompre, le mac perdre le chemin ou un bout

d'ailleurs peut etre qu'une banale réparation des permissions et verif reparation du disque interne suffirait
(sans doute pas mais c'est possible que ca suffise)
 
Dernière édition:
L'article raconte aussi :
If you get the same message for a different file, you may need stronger stuff:
•Exclude your Time Machine disk from any anti-virus scanning.
•If you're on Snow Leopard or Leopard, or if there's anything besides backups on your backup drive, also exclude it from Spotlight indexing, at least temporarily, via System Preferences > Spotlight > Privacy.
•Repair your backups, per item #A5.
•If the original file is on an external disk, Repair it, too.
•If the original file is on your internal HD (your boot drive), Verify it, per item #A5.
•If you're getting Error: (-36) SrcErr:NO Copying ... errors while backing-up to an external HD, try connecting it to different ports, via different cables, and different combinations of ports and cables. (A plug that works fine in one port may not make good, consistent contact in another one.) Make sure all connections are snug and secure.
•If you have a multi-interface drive (such as USB and FireWire), try the other interface.
•If nothing above helps, you may have a problem with the drive, or communicating with it. Try the suggestions in the green box in item #D2.
•If all else fails, something in your installation of OSX may be damaged. Try installing the "combo" update. If that doesn't help, reinstalling OSX (that won't disturb anything else), per the same page, might do it.
= je mets en gras la première hypothèse à vérifier : la connectique.
 
ca se confirme
ton disque interne est OK et tes disques de sauvegardes sont OK
donc aucun besoin d'effacer des disques

le couac est uniquement avec sauvegarde de certains fichiers

tu sembles dire que ces fichiers sont tous dans ta biblio de compte
(ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car ce ne sont pas des fichiers niveau OS)

il faudrait que tu pistes les emplacements plus précisement

car une des voies ( rappelé dans la page pondini) serait de les virer du disque interne
(ou à la rigueur de les exclure, mais selon ce que tu diras des emplacements , c'est plus simple de virer)


edit quant à " je comprends pas"
en fait c'est simple
des fichiers peuvent se corrompre, le mac perdre le chemin ou un bout

d'ailleurs peut etre qu'une banale réparation des permissions et verif reparation du disque interne suffirait
(sans doute pas mais c'est possible que ca suffise)

Merci pour ta réponse.
Qu'entends-tu par "pister les emplacements plus précisément" ?
Pour la vérif et les permissions, rien d'anormal hormis ce message à la fin :
Attention: le fichier SUID "System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent" a été modifié et ne sera pas réparé.

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h33 ----------

L'article raconte aussi :
= je mets en gras la première hypothèse à vérifier : la connectique.

Merci également pour ta réponse et cette hypothèse. Je crois que la connectique est bonne puisque je peux transférer manuellement des fichiers du disque interne vers le DDE. Mais peut-être que ce n'est pas suffisant pour TM.
 
Je crois que la connectique est bonne puisque je peux transférer manuellement des fichiers du disque interne vers le DDE. Mais peut-être que ce n'est pas suffisant pour TM.
TM est exigeante : essaie un autre câble, un autre port, une autre interface.

L'article parle aussi d'exclure de Spotlight les éléments présents sur le DDE mais indépendants de la sauvegarde.
 
Merci pour ta réponse.
Qu'entends-tu par "pister les emplacements plus précisément" ?
ca me paraissait une évidence !
puisque les messages d'erreurs YES bidules
donnent le chemin du fichier en cause

tu peux reperer où sont les fichiers à problèmes

TON exemple est clair
Exemple de message : Error: (-36) SrcErr:YES Copying /Users/nico/Library/Mail/[email protected]@imap.mail.yahoo.com/INBOX.imapmbox/Messages/3475.2.emlxpart to (null)
c'est un bout de fichier reception Mail yahoo

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h17 ----------

L'article raconte aussi :
= je mets en gras la première hypothèse à vérifier : la connectique.
je suis d'accord sur le cas evoqué par pondini pour CETTE erreur là
qui est de la catégorie Error: (-36) SrcErr:NO Copying .

mais el pibe de oro parle lui de Error: (-36) SrcErr:YES Copying

( et pondini en parle, suggère de les regarder et eventuellement virer les fichiers ou exclure)
 
je suis d'accord sur le cas evoqué par pondini pour CETTE erreur là
qui est de la catégorie Error: (-36) SrcErr:NO Copying .

mais el pibe de oro parle lui de Error: (-36) SrcErr:YES Copying

( et pondini en parle, suggère de les regarder et eventuellement virer les fichiers ou exclure)
Tu as lu plus attentivement que moi. :p



Une façon simple de se sortir de l'erreur YES est
d'exclure tout le dossier Utilisateur de la sauvegarde suivante,
de laisser se terminer la sauvegarde,
et si elle s'est bien passée, de réinclure le dossier dans les sauvegardes suivantes :
ça remet TM d'aplomb dans bien des cas.

(je parle ici d'exclure le dossier Utilisateur parce que les fichiers à problème semblent appartenir à ce compte : dans un autre cas, cela peut être un autre répertoire du Mac
= c'est l'exclusion temporaire qui guérit le dossier, et pas le dossier Utilisateur qui est forcément en cause)
 
c'est une des raisons qui m' a fait conseiller à el pibe de oro de regarder quels fichiers sont avec des erreurs YES

à 90% je soupconne des elements de biblio de compte utilisateur ( et sans doute en majorité Mail)
et comme c'est de l'imap ; une sauvegarde est assez secondaire dans un premiere temps ( puisque messages en ligne)
 
Merci pour vos précisions et vos réponses.
Il me faudra sans doute un peu de temps pour tout passer à la loupe, mais avec vos indications, ça devrait aller.
A bientôt.
 
il est très probable que les messages d'erreurs soient listés dans la console

tester par exemple en ouvrant la console
et taper backup
ca retrace toutes les actions de... backup

ou même tester
SrcErr:YES Copying
 
Statut
Ce sujet est fermé.