Problème USB dans Virtual box

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 231
44
Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser une clé de signature électronique sur Windows 10, installé à travers de Virtual BOX.
Le problème, autant je n'ai pas de problème pour les clés USB classiques (de stockage) soit reconnues par ma mac-hine virtuelle, autant pour cette clé de signature (avec une puce) n'est pas reconnu quelque soit le port USB dans lequel elle est insérée.
En réalité, elle est parfois reconnue mais de façon hérétique et incompréhensible.

Voilà le message d'erreur que j'ai :
Échec de la connexion du périphérique USB Gemalto USB SmartCard Reader [0200] à la machine virtuelle Windows 10.

Failed to create a proxy device for the USB device. (Error: VERR_READ_ERROR).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire …

Merci

Merci pour l'intérêt.
Oui les drivers sont bien installés. D'ailleurs on a réussi à faire fonctionner cette clé sur cette machine virtuelle. Mais des fois elle fonctionne des fois non. Et quand elle ne fonctionne pas c'est le message d'erreur du premier post qui apparaît.
Et oui avec une clé de stockage classique je n'ai aucun problème.

Et oui avec une clé de stockage classique je n'ai aucun problème.
Cette fameuse clé USB est-elle reconnue sans problème sous macOS ?

Je ne vois qu'un problème de drivers qui ne soit pas totalement compatible avec VirtualBox.

Cette fameuse clé USB est-elle reconnue sans problème sous macOS ?

Je ne vois qu'un problème de drivers qui ne soit pas totalement compatible avec VirtualBox.

À la question "cette clé fonctionne-t-elle sous Mac OS X ? " réponse oui et non : Elle est reconnu, c'est à dire que le port USB fonctionne, mais je ne peux me servir des fonctions de cette clé avec Mac OS X (signature électronique = Java…) et c'est pourquoi je suis obligé de passer par Windows et donc une MV…
Alors effectivement un drivers pas complètement compatible pourquoi pas, mais ce qui est bizarre c'est que des fois oui des fois non.
En tout cas merci pour les réponses. Je continue mes tests et je posterai mes éventuelles "trouvailles".
Une chose est sure : se servir d'une signature électronique quand on bosse avec Apple, ce n'est pas simple… et l'ensemble des prestataires en la matière semble ignorer notre plate-forme.
Une dernière chose qui n'a rien à voir avec VB et Windows : dans Firefox je sais où s'enregistrent les certificats, mais dans Safari ?

Alors :
1) je travaille dans l'administration
2) nos actes et documents doivent de plus en plus être "dématérialisés" et donc signés électroniquement. de même que nos "transferts" comptables…
3) nous passons donc par des solutions de signature électronique élaborées…
4) J'ai opté pour une solution "intégrée" que propose mon éditeur de logiciel compta (le plus connu pour les collectivités locales de taille moyenne…). La clé contient à priori une puce qui permet via des certificats "Certeurope" de transférer en signant électroniquement mes documents et actes divers aux organismes habilités…
5) je n'en sais pas plus = nous sommes une petite structure, pas d'informaticien, le support ne connait que Windows et tout cela à été difficilement installé hier. Je précise que la procédure de signature électronique (sensée simplifier les choses) me passe complètement au-dessus : un certificat, des tiers de confiance etc… je ne comprends pas grand chose car cela ne me passionne pas. D'ailleurs pour en avoir discuter avec un ami qui gère une SSII et qui répond à des appels d'offres de l'État, il est le premier à me dire que même lui, est "embêté" avec toutes ces procédures complexes et quelques peu obscures, qui remplace une simple signature sur du papier ! Je peux comprendre qu'il faille bien sûr sécuriser tout cela, mais du coup on perd largement en simplicité et donc efficacité. Exemple : télécharger les offres des candidats à un marché public avec votre commission d'appel d'offre qui attend pour l'ouverture des plis… (si votre connexion n'est pas au top, si votre ordi ne possède pas les derniers bon outils, si, si… Et bien bon courage !) Bien ce n'est pas le sujet :-)
6) Au début impossible d'installer sur la VM car la clé n'était pas "reconnue ? présente, montée ?) dans la machine Virtuelle. J'ai réussi (par coup de bol !) à ce qu'elle fonctionne et l'installation a été faite, ainsi que les tests qui prouve que tout fonctionne. Mais, quand on arrête la MV et que je la relance, une fois sur 2, la clé n'est plus "accessible, montée ? " = Message d'erreur du premier post…

Bon aujourd'hui cette clé fonctionne de façon assez erratique. J'ai fait les MAJ de VB et de ses AD ON. Puis celles de Windows 10. Mais pas de réelles améliorations. Toujours un coup je monte un coup non.

Bonsoir,
Changer de port USB = fait et. Cela ne règle rien.
Changer de clé = comme je l'ai écrit, les clés stockage sont reconnues sans problème et mon ancienne clé' de signature aussi.
Par contre celle là pose problème. J'ai bien sûr pensé à un défaut de la clé mais elle fonctionne, du moins monte, est reconnue sur OS X.

Par contre celle là pose problème. J'ai bien sûr pensé à un défaut de la clé mais elle fonctionne, du moins monte, est reconnue sur OS X.
C'est bien, mais toujours pas de réponse à la question #6 ? Toutes les marques de clés USB ne propose pas les mêmes performances et qualités.

Comme cette clé USB est spécifique, j'aurais tendance à te conseiller d'en demander une autre d'une autre marque.

Salut

Je te conseille de tenter ta chance avec Parallels Desktop qui gère peut être mieux tout cela.
Sinon la dernière option :
Installer Windows avec BootCamp.

Il y a aussi VMware qui est le concurrent de Parallels Desktop (c'est celui que je préfère). ;)

@Locke : J'ai répondu au post 6, mais surement mal :
Cette clé est une signature électronique, du moins l'un des éléments essentiel, elle contient une puce qui permet en duo avec un certificat de signer des documents officiels.
Elle n'a pas de marque, elle m'est fourni par mon prestataire qui ne me changera cette clé sous prétexte que dans ma MV elle semble capricieuse. Sa réponse est simple : il garantit ses solutions sous windows, pas sous MAC…
Qui plus est cette clé fonctionne sous MAC : le problème est différent alors, quand je suis sur MAC OSX, la clé permet d'être reconnu mais pas de signer car alors c'est l'applet JAVA qui merde…J'ai ouvert un post pour cela sur le forum MAC OSX.
Mais sous Windows, quand ma MV veut bien la voir branchée au port USB = tout fonctionne nickel, je suis reconnu et je signe !
Le seul Hic = parfois la MV ne semble pas reconnaître, savoir, que la clé est connectée…
Oui pour parallèle et /ou vmware, je les connais tous les deux et effectivement ils sont un cran au-dessus, ou du moins plus facile d'accès pour le commun des mortels (et donc pour moi) mais 80€. C'est pas la mort, mais le Windows, je ne l'utilise que pour ça !
Voilà, désolé pour le manque de précision sur cette clé, mais encore une fois ce n'est pas du stockage, c'est juste une clé permettant qu'une puce soit "lue" par la machine…
Merci de vos réponses.

Il faudrait que tu testes ta clé USB dans un Mac qui a une partition Boot Camp, au boulot, chez un ami. Là au moins tu serais fixé si c'est un problème sous une machine virtuelle.

Et si je te dis que je ne connais personne avec cette configuration ! J'ai des amis qui utilisent un Mac ( à cause -grâce à moi) mais personne avec Bootcamp ... mais je ne désespère pas :-)

Pas faux, je pourrai tester avec des versions d'évaluation. Mais alors : il faut ré-installer Windows dessus et vu le temps que ça prend c'est pas pour tout de suite. Mais c'est une bonne idée.
Je verrai et je ferai un retour. Merci.

Mais alors : il faut ré-installer Windows dessus et vu le temps que ça prend c'est pas pour tout de suite. Mais c'est une bonne idée.
Créer une machine virtuelle avec Parallels Desktop ou VMware est extrêmement rapide, bien plus rapide et convivial qu'avec VirtualBox, certes gratuit mais très pénible à paramétrer.

De plus, si une machine virtuelle ne plait plus, on l'efface, c'est tout bêtement un package fermé totalement indépendant de macOS qui ne laissera aucune trace.