Problème ventilateur carte graphique

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

Depuis que j'ai ramené mon Mac Pro 2010 des USA (environ 1 mois), je trouvais que mon ordinateur faisait beaucoup de bruit. Après ouverture du panneau, je constate que le ventilateur de la carte graphique tourne en permanence à plein régime sans aucune raison apparente. Il s'agit d'une "ATI Radeon HD 5770". Pourtant tout a l'air normal, mes deux écrans s'affichent normalement. Quelqu'un a une idée de la source du problème ?

Merci,

Guillaume.

J'ai changé la carte. A la place j'ai mis une ATI RADEON HD 5870. Mais le problème persiste !!! Il n'est donc probablement pas lié à la carte elle-même. Est-ce que c'est le fait que tout le matériel (Mac Pro et écran) soit passé d'une tension américaine (110V) à une tension française (220V) ? Normalement non, parce que les transfo intégrés sont censés gérer ça. Est-ce que c'est un problème lié au pilote ? Comment vérifier le pilote utilisé sur un Mac Pro ? (Tout est transparent pour moi). Sur ce coup je vais vraiment avoir besoin de votre aide !

salut une petit chose depoussieur entièrement ton mac
si tes ventilateur sont a font c'est qu'il fait chauffer l'intérieur donc ajouter un ventilateur pour refroidir ton mac
ou
c'est ta carte graphique qui n'est pas adapté a ton utilisation ou qui est en train de rendre c'est dernier soupire

Faudrait vérifier si un des capteurs de température n est pas HS, car j'ai récemment démonter un imac24blanc et il manquait le capteur de température du HDD et ca m était le ventilo du HDD à fond. Au vu de ce que tu dis je ne vois pas autre chose, après sur le Mac Pro je ne sais pas qui contrôle quoi , car sur istat il y a énormément de sonde de temp et moins de ventilo. Telecharge "istat" et regarde dans les températures si tu n en as pas une qui ne serais pas "logique". Et nettoie le quand même , ça ne coûte rien et comme ça on peut éliminer le probleme de poussière pour continuer la recherche ;), attention pense à bloquer tes ventilos pour éviter de créer une induction qui pourrait endommager des composants.

Bon courage

• J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Quand tu stoppes manuellement le ventilo de la carte, il n'y a plus de bruit ?
En ce qui concerne la tension 110/220, l'alim du Mac Pro gère la transition, ça ne doit pas faire augmenter le bruit. Commence par faire un reset SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 sait-on jamais !

Deuxième étape, comme il est dit plus haut : Dépoussiérage !
Troisième étape, contrôler les sondes, la vitesse de rotation des ventilos. Il y a iStat et d'autres softs que je n'ai plus en tête.
Aussi, peut-être remplacer la pâte thermique du CPU qui a certainement vieilli ... Je l'ai fait ce matin quand j'ai remplacé le processeur par un W3690. Il est au moment ou j'écris à 38°c. contre 42 avant. (Avec seul Safari ouvert et la pâte n'avait qu'un an et demi)

L'élémentaire prudence voudrait qu'on dépoussière Mac éteint, non ? Bloquer le ventilo de la carte ne servira qu'à la faire chauffer un peu plus. Je déconseille aussi la bombe à air qui peut, si l'on n'y prend garde, envoyer un jet de liquide sur les composants et souffler dans l'intérieur, ne fait que déplacer la saleté un peu plus loin.
Périodiquement, je procède à un dépoussiérage complet. Je démonte la carte mère, les ventilos (facile), les DD, les Superdrives que je nettoie avec des pinceaux souples neufs. Je relie un petit tuyau en caoutchouc à un aspirateur de table (ne dites rien à ma femme) qui permet d'aspirer ce que j'évacue surtout du radiateur du CPU et des recoins peu accessibles. C'est fou ce nappage de poussière fine qu'on retire d'un ordi "propre", alors d'un ordi moins entretenu, on compte les moutons et les degrés...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Dépoussiérage et reset SMC effectués, mais le problème persiste. Merci Fogi ! En me demandant de stopper manuellement le ventilateur de la carte graphique, tu m'as fait énormément avancé dans le diagnostique, car ça m'a permis d'entendre qu'il n'y a pas que celui là qui tourne très vite... Il cachait le bruit fait par les 3 ventilateurs du Mac qui tournent tous à fond également alors que le Mac est sous utilisé / froid. On s'oriente donc vers un problème de sonde. J'ai installé Istat, mais avec mes yeux de débutant, je ne vois rien d'anormal dans les chiffres. Comment est-ce que je peux intégrer une capture d'écran dans la discussion pour que vous y jetiez un coup d'oeil ?

Pour mettre une image, il faut d'abord l'uploader sur un serveur du genre http://www.hostingpics.net et tu copies le lien pour le forum ...

ça donne ça, voici une copie d'écran de iStat, tu pourras comparer la vitesse de mes ventilos avec les tiens, (Mon Mac n'etait allumé que depuis 5 mn) et aussi les diverses températures.

Oh là ! Je pense que vous n'avez pas bien compris, à mon avis, ce que Archange229 voulait dire : ce n'est pas de bloquer les ventilos avec le Mac en position marche, mais de faire le nettoyage le Mac à l'arrêt en bloquant les ventilos pour qu'ils ne se transforment pas en générateur de courant inverse qui pourrait être dommageable pour l'électronique du Mac.
Personnellement je ne sais pas si cet effet "dynamo" peut-être vraiment dangereux, mais je suis sûr qu'un blocage d'un ventilo, en marche, plus que quelques secondes, va produite un échauffement qui va détruire le ventilo et peut-être l'électronique qui l'alimente.
iStat donne la vitesse des ventilos (Fans en anglais) en tours par minute, chez moi de l'ordre de 450/500 t/mn et qui monte à 800/1200 t/mn et plus suivant la charge et la température ambiante. Il me semble cependant que iStat de donne pas les renseignements sur les cartes graphiques (température et vitesse du ventilateur) ? Mais je me trompe peut-être ?

Oui, c'est juste, mais bloquer en marche, j'ai vu le faire ... si, si. :) Je ne sais pas si l'effet dynamo sera très important en faisant tourner en sens inverse, mais quoi qu'il en soit, la méfiance est de règle. C'est pour ça que je déconnecte tout avant de procéder. iStat ne donne pas les Trs/mn de la carte, à la rubrique Fans, la première ligne: PCI concerne les deux ventilos parallèles en face des ports, qui s'emballent en charge et montent autour des 1200 Trs/mn, on les entend bien accélerer.
Il y a ce soft qui permet une lecture plus précise et permet de contrôler les ventilos, mais gaffe quand même à son utilisation.
http://www.crystalidea.com/download
je reviens sur l'importance de changer la pâte thermique des CPU/GPU qui durcit avec le temps et n'assure plus un échange thermique au top.
Voir aussi ceci ... :

Trop petite, illisible :(

Désolé. Pour créer un .JPEG dans lequel je colle ma capture d'écran, et qui sois présentable, tu te servirais de quelle application ?

Les chiffres correspondent à peu près à ceux que j'ai ... Il y a toujours du bruit ?

Oui. Je suis quasiment certain que ça ne tournait pas autant avant. Je comprends pas, j'ai l'impression que la machine souffre alors que je consulte la météo dans Safari... Tu n'es pas étonné que le ventilateur de la carte graphique tourne autant quand je fais rien avec mon Mac ? Ca ne te gène pas sur ton Mac ? Est-ce quel le matériel peut durer longtemps dans ces conditions ? (je me sens obligé d'éteindre mon Mac après chaque utilisation, alors qu'avant je le laissais allumé toute la journée).

Je te dirai la vitesse des miens ce soir pour que tu puisses comparer , mais ils n ont pas l air fort. Des fois l acoustique de la pièce est différente aussi.

Depuis que j'ai installé une carte AMD Radeon HD 7950, je constate de temps en temps un ventilateur qui s'emballe pendant 1 ou 2 minutes. C'est le ventilateur dit CPI qui fait un pic, suivi de celui de l'alim, mais cela retombe à des valeurs normales rapidement.
Je n'ai pas réussi à en identifier la cause. Plusieurs hypothèses : c'est une opération interne, en tâche de fond, qui utilise les fonctions mathématiques du GPU en renfort du CPU ? Par exemple l'indexation Spotlight (qui peut durer des heures) ou des MàJ de programmes, ou encore les maintenances internes ? Je ne suis pas fichu de trouver le ou les "coupables".
Dans le cas de GuillaumeFM, comme cela dure longtemps, cela pourrait-être Spotlight si tu as ajouté un DD avec beaucoup de nouveauté (pour Spotlight). En général au bout de 3 -4 jours l'indexation se termine.