Problème vider la corbeille

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 589
1 102
Afrique
Bonjour à tous,

J'ai un souci simple mais très gênant, sous Lion.
Je ne peux pas vider ma corbeille.
J'ai environ 10 fichiers (des dossiers plus précisément) que je ne peux pas évacuer.

J'ai tenté toutes les solutions suggérées par mes recherches internet sans succès: effacement sécurisé, logiciels tiers, commande terminal, réparation des autorisations, réparation du disque ...

Je ne sais plus quoi faire, et cela m'embête quand même de réinstaller tout mon système à cause d'une corbeille qui se vide pas.

J'ai pensé au fameux mode "Disque cible" (je sais plus trop comment ça s'appelle chez Apple) mais il semblerait que ça ne fonctionne qu'en Firewire, et je n'ai pas d'autres machines avec port FW.

Ayant une partition Windows (Bootcamp), j'ai essayé d'accéder à la partition OS X depuis Windows mais le format de fichiers n'est pas reconnu bien entendu.

Merci de votre aide.

Ils ont des noms particuliers, ces fichiers ?

Dans tes manips, as-tu essayé l'enchainement suivant (qui m'a sauvé la mise souvent, depuis je n'essaie même plus de forcer via le terminal)

- Vider la corbeille, attendre que ça bloque.
- Arréter de vider
- Vider en mode sécurisé, attendre que ça bloque.
- Arréter de vider
- RELANCER LE FINDER
- Vider en mode sécurisé, et la de deux choses l'une :
ça passe, parfait
ça ne passe pas, RELANCER LE FINDER SANS STOPPER LE VIDAGE (ça peut prendre du temps), et la ça passe. Du moins c'est passé à chaque fois chez moi, sous Leo comme sous SL. Je ne suis pas sous Lion.

Ne me demande pas pourquoi, par contre.

Les noms de dossiers ne sont pas spécialement long et n'ont pas de caractères spéciaux.
C'est du genre "tmp2, DVD17, AudioRendition, CUT48" etc etc

En vérité, j'ai oublié de le dire, j'ai depuis peu (en fait après mes essais) une erreur 36 lors du vidage de corbeille (environ au milieu).

Onyx et zouuuu ( en pensant de décocher le nettoyage des cookies si on veut pas retaper tout les passwords de forums / mails / etc etc )

Et le tour est joué

Ps : il arrive qu'on supprime des fichiers d'un disque externe et qu'on ejecte avant d'avoir vider la corbeille - du coup les fichiers presnt en Trash ne sont que des raccourcis et attendent un prochain "mounte" du volume en question .... enfin je crois :siffle:

J'ai oublié Onyx à ma liste. Déjà essayé, sans succès. Donc non pas zou ! :rateau:

Tous mes volumes sont bien connectés (j'avais en effet pensé à ce truc là, fort courant et logique).

L'erreur 36 est générique et peut correspondre à plusieurs origines, en rapport avec écriture sur le disque.

Peux-tu renommer tes fichiers dans la corbeille?
Si oui essaye de les supprimer ensuite.

Si non tu peux les "restaurer" (les retirer de la corbeille et les placers sur le bureau par exemple)
Puis essayer de les renommer.Et recommencer la manip'.

ps: ces fichiers viennent-ils d'un windows?

Bonjour,
Autre solution : tu ouvres Terminal dans "Applications/Utilitaires".
Tu tapes rmespace-rfespace puis tu glisses le fichier qui est dans la corbeille à la suite et tu fais "retour".

Pour espace c'est la barre d'espace bien sûr.

- Impossible de les renommer.
- L'option "Remettre" n'est pas disponible.

- Oui, j'ai d'autres HDD, notamment des HDD externes en Firewire et 1 en Thunderbolt (rhôôô le bourgeois quoi). Ce sont mes supports des travail.
Mais même avec les HDD branchés, idem.
Certains des dossiers corbeille viennent de ces HDD externes, d'autres viennent du disque système (le HDD du MBP).

Merci les gars de vos réponses diverses et variées. Quelque part ça rassure. :)

Suppression du fichier .trash du dossier utilisateur?
En affichant les fichiers cachés via ONYX ou bien le terminal.

Je pense qu'il faut déjà traiter les éléments qui proviennent effectivement du disque système, en débranchant les disques externes.

Questions :
- As-tu fait plusieurs partitions sur le disque interne (une partition de travail ou de stockage en plus de la partition système, par exemple) ?
- Les dossiers qui posent problème dans la corbeille sont-ils vides ? (Même si ça semble être le cas, il faudra quand même s'en assurer en visualisant les éventuels fichiers cachés, sous Terminal ou en activant l'option avec Onyx).

Le dossier .Trashes ne peut pas être supprimé, même en sudo.

Oui, ce sont des dossiers vides.
En fait, devant l'impossibilité de les supprimer au tout début, je les ai restauré et j'en avais supprimé le contenu, avant de rebalancer à la corbeille les dossiers vides.

Oui, j'ai une partition Bootcamp, mais les dossiers viennent de la partition OS X et des HDD externes.

J'ai supprimé les .trashes et RECYCLER (=corbeille OSX & Windows) de mes HDDs externes. A la reconnexion des HDDs externes, peut être cela a-t-il fait bugger la corbeille système qui n'a pas pu retrouver sur les externes les fichiers dont elle gardait les alias ...

Je pense faire ainsi, en dernier recours (et que je ne supporte plus cette corbeille pleine tout le temps):
La prochaine fois que je vais à la ville, je démonte le HDD de mon MBP et je le branche en SATA dans la tour PC d'un copain. J'y accèderai de son OS (Windows 7) en full access. Son système est équipé pour lire le HFS+ (Paragon), c'est un collègue. Ca prendra 5 minutes à tout casser.

Donc, bon, topic résolu mais à moitié résolu, car c'est une combine qui ne résout pas la source du problème. Et j'aurai aimé connaitre l'explication technique car je supporte pas de rester bloqué devant un truc, surtout en informatique.

Je rencontre exactement le même problème de temps à autres, souvent avec des fichiers qui viennent de disques externes, j'ai pris l'habitude de faire comme ceci :

- remettre tous les fichiers à leur emplacement d'origine (cela implique bien évidemment que les volumes externes soient branchés). Perso, je les remets toujours par glisser-déposé, tu devrais essayer comme ça.

- réparation du disque à l'aide de l'utilitaire de disques

- suppression et vidage de la corbeille.

Ça marche à tous les coups pour moi.

Sur les précédentes versions de Mac OS X (jusque 10.6), les manips pour régler ce genre de problème pouvaient être lancées depuis :
- un boot depuis le DVD d'installation (maintenir la touche C enfoncée au démarrage) ; le disque système n'est alors plus « en prise » avec l'OS exécuté, et l'utilisateur est « root »
- une session « root » préalablement activée (et pas seulement un « su » ou un « sudo » depuis une session administrateur)
- un boot en mode « single user » (maintenir les touches Cmd+S enfoncées au démarrage)

La réparation en elle-même consistait selon le cas :
- à lancer une réparation du disque depuis l'Utilitaire de disque
- à lancer une vérification et une réparation du disque à l'aide la commande « fsck -fy » (mode « single user »)
- à vider la corbeille ou à supprimer le fichier/dossier incriminé avec la commande « rm »
- à tester les flags étendus du fichier/dossier incriminé et ceux de son dossier parent, à les modifier le cas échéant, puis à vider la corbeille ou à le supprimer avec la commande « rm » ; l'opération nécessite l'utilisation des commandes en ligne « GetFileInfo » et « SetFile » (fournies avec le kit de développement)

Toutes ces manipulations ont déjà été décrites sur le forum. Toutefois, Mac OS X n'en était pas encore à la version 10.7. Comme je n'utilise pas Lion, je ne saurais dire dans quelle mesure cela reste valable, et notamment comment tu pourrais remplacer le DVD d'installation qui n'est maintenant plus fourni.

---------- Nouveau message ajouté à 11h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h48 ----------

Comme je note qu'il est impossible de renommer les dossiers, il se peut que le problème soit causé par des noms mal formés qui rendraient inefficaces toutes les commandes y faisant expressément référence.

Si c'est le cas, la suppression en faisant référence à leur « inode » plutôt qu'à leur nom est une technique à envisager.

Les infos nécessaires peuvent être récupérées à l'aide d'une commande :
Bloc de code:
stat -f "%d %i %N" *
lancée depuis le dossier parent. La suppression de chaque fichier/dossier est ensuite réalisée à l'aide de la commande :
Bloc de code:
rm -d /.vol/[I][COLOR="Sienna"]location[/COLOR][/I]/[I][COLOR="Sienna"]inode[/COLOR][/I]
location et inode sont les deux nombres récupérés précédemment.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bompi et LS Zaitsev
Ô Dieu.
@ PASCAL: ça a marché ! :eek:

Je n'avais pas bien sûr le DVD de l'OS, étant sous Lion.
Mais en récupérant "l'identifiant" des dossiers incriminés et en les supprimant avec ta commande (+ une recherche web car ça n'a pas marché du premier coup), ça a marché.

" le problème soit causé par des noms mal formés qui rendraient inefficaces toutes les commandes y faisant expressément référence. "

>> Oui, c'était exactement ça. Mais pourquoi ? Les noms de dossiers étaient plus que standard, sans accentuation ni symbole, et courts.

Résolu.
Quel boss ce PASCAL.