Problème X11 sur Leopard...

merci à Moonwalker ! je viens de régler le même problème avec X11 auquel j'étais confronté depuis aujourd'hui.
Étrange : pendant l'installation de la màj combo 10.5.2 est apparue une dizaine de fois dans le Dock l'icône de X11 pour disparaitre aussitôt. La dernière apparition fut un chouia plus longue, le point bleu sous l'icône était au rendez-vous, pour disparaitre définitivement.
:cool:
 
Merci infiniment à tous ceux qui m'ont aidé ! Moonwalker, je te dois la vie ! J'ai enfin retrouvé mon précieux X11, et ce à 20 minutes d'un TP important sur OpenGL utilisant Glut.
La solution que tu proposes marche parfaitement.

Merci !
 
Alors, tu vas commencer par respirer un grand coup. Ok ? Prêt ?

T'as mis pas mal le souk dans ton système avec tes manipulations en tout genre.

On va procéder par étapes :

1. Tu vas vérifier ton disque dur => /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque
— tu sélectionnes le disque dans la colonne de gauche et tu choisis l'onglet SOS
— tu choisis "Vérifier le disque" en bas à droite.

Si c'est ok (message vert), on passe au point 2 sinon tu me l'indique et je te donne la méthode pour remettre de l'ordre.

2. On va réinstaller le bon X11 (bien garder à l'esprit que X11 ce n'est pas seulement X11.app dans /Applications/Utilitaires mais aussi un ensemble de fichiers dans les couches profondes d'OS X).

Attention, là on commence les choses sérieuses :

— Macintosh HD/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.X11User.bom à la corbeille
— Macintosh HD/Applications/Utilitaires/X11.app à la corbeille
— DVD d'installation de Leopard dans le lecteur
— Ouvrir Optionnal installs et lancer Optional Installs.mpkg
— Dans les Installations personnalisées, cocher la case X11 et seulement celle-ci.
— Lancer l'installation

Maintenant, tu as retrouvé le X11 d'origine, mais ce n'est pas le bon. Il faut l'autre, celui de la X.5.2.

— Macintosh HD/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.2.combo.bom à la corbeille
— Tu télécharges la mise à jour Mac OS X.5.2 combo.
— Tu installes.

Maintenant, tu as retrouvé le X11 2.1.1 d'Apple.

P.S. : contrairement à ce qui est avancé ci-dessus, il n'y a pas eu de mise à jour de X11 Leopard. Le seul moyen de mettre à jour X11 est la "combo". Les mises à jours Xquartz, non supportées par Apple, ne sauraient être assimilées à des mises à jours officielles de X11. Elles ne sont d'ailleurs pas disponibles via le module de mise à jour.
Bonjour,
J'ai le même problème avec x11, X11 se lance, le curseur se transforme en croix, mais dès que je bouge la sourie X11 s'arrête aussitôt.
Je suis sur un macbook pro intel en version 10.4.11 (tiger).
j'ai suivi la procédure, mais avec la mise a jour 10.4.11 et le problème persiste.
Auriez vous une solution
Merci d'avance.
Germain
 
Bonjour,

Cette procédure n'est valable que pour Mac OS X.5.2 Leopard. Et encore... les dernières mises à jours rendent maintenant impossible le recourt à la "combo" X.5.2... il faudra attendre X.5.3.

Sur Tiger, X11 est en version 1.1.3. La version disponible sur les disques d'installation dépend de la date de conception de ceux-ci.

Une mise à jour vers la version 1.1.3 est disponible ici.

Si tu désire réinstaller X11 pour Mac OS X.4 :
— Macintosh HD/Applications/Utilitaires/X11 à la corbeille.
— Macintosh HD/Bibliothèque/Receipt/X11.pkg [ou quelque soit sont nom exact] à la corbeille

— Vider la corbeille et insérer le DVD d'installation n°1 de Mac OS X.4
— suivre la procédure décrite ici
— mettre éventuellement à jour X11 s'il n'est pas en version 1.1.3

En espérant que cela résoudra tes problèmes.

P.S. : ne pas oublier qu'il est parfois nécessaire d'effectuer quelques réglages avec X11 (voir dans son menu de préférences) pour qu'il fonctionne correctement.
 
Bonjour,

La procédure n'améliore pas le problème, X11 se referme immédiatement après son lancement...je n'ai même pas le temps d'aller dans le menu préférence.

Après plusieurs tentative infructueuse, je ne sais plus trop quoi faire.

par contre j'ai l'impression si je ne me trompe pas que fink est installé, est il possible que X11 ai été installé avec fink...si oui le problème peut il venir de la.

Je suis novice sur mac, je ne comprend pas tout.

encore merci pour votre réponse rapide

Germain
 
Bonsoir,

Bon, c'est la galère. Et là ça devient vraiment craignos car j'ai un boulot à rendre demain matin (ce soir normalement !)

Depuis ce matin, je ne parviens plus à ouvrir un document dans OpenOffice.

Je suis sous Mac Léopard version 10.5.2.

J'ai voulu ce matin mettre la dernière version de X11, 2.2.1. Je suis donc allée la télécharger en ligne et j'ai fait l'installation, normal, cela semble fonctionner.
Depuis, impossible d'ouvrir un document pour du traitement de texte avec OO. Je vais dans mes documents, j'essaie d'en ouvrir un (j'ai tenté le clic droit pour choisir "ouvrir avec" OO) ; OO se lance, en relançant systématiquement X11 (càd la petite fenêtre "bash-3.2$"), au bout d'un certain temps, une fenêtre "command timed out" s'ouvre, je fais OK, et plus rien, il reste juste ouvert et si je veux rédémarrer, je dois forcer à quitter.

J'ai essayé de désinstaller OO, puis de le télécharger à nouveau (la dernière version), et de l'installer : pas mieux, c'est exactement la même histoire...

Depuis, j'ai compris qu'a priori, j'avais fait plusieurs conneries, formatée par des années de PC:

- je n'ai pas désinstallé X11 avant de mettre l'autre version, puis qd je m'en suis rendue compte, j'ai simplement glissé l'application dans la corbeille. ce soir, j'ai tout de même téléchargé Appdelete pour essayer de faire ça bien, mais ce n'est toujours pas concluant...

- j'ai eu le reflexe de vouloir tout désinstaller/réinstaller.
Bilan, maintenant, lorsque je veux installer X11, il me dit qu'il ya déjà une version plus récente, que ce n'est pas possible. et lorsque je veux lancer OO (réinstallé, a priori correctement), me dit qu'il ne peut pas car pas X11...

Ensuite, en lisant les conseils de Moonwalker à Pyromal, je suis allée faire un tour du côté de l'utilitaire de disque, qui m'indique "échec" lorsque dje fais vérifier le disque : Nombre de fichiers de volume non valide (normalement 583893 au lieu de 583894) et Nombre de répertoires de volume non valide (normalement 146118 au lieu de 146117)

J'ai essayé de mettre le CD 1 d'installation (c'est bien ça le CD de démarrage de Léopad ? j'ai acheté mon macbook début avril...), pour voir ce que ça faisait. Et rien, le C tourne mais ne semble pas vraiment se lancer et aucune icône n'apparaît sur le bureau...

Ce soir - enfin cette nuit... - j'ai installé Néo-office histoire de me dépanner, mais je voudrais vraiment retrouver OO (en français, et je préfère, question d'habitude !) et X11 qui peut être utile pour d'autres appl (notamment Gimp que j'envisageais d'installer, c'est d'ailleurs comme ça que j'en suis venue à chercher bêtement de nouvelles versions d'X11). Puis je ne voudrais pas laisser traîner un bug sur mon cher mac adoré...

Désolée, c'est très long, peut-être confus, mais j'ai essayé d'être la plus précise possible de façon à bien vous décrire la situation... EN espérant qu'un membre expérimenté du forum pourra m'aider demain... :(

Merci d'avance, :zen:

élodie
 
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous en êtes (tous) arrivés à modifier par vous-même votre version d'X11. Alors que X11 est intégré dans l'installation de Leopard, et mis à jour au fil de l'évolution de l'OS.

Elogeek, je pense que tu doives réinstaller Leopard par la procédure "Archiver et installer", puis effectuer la màj OS 10.5.3 combo.

Sauvegarde tes documents avant de faire quoi que ce soit.

Attends quand même un peu, pour voir si d'autres membres te proposent une autre solution.
 
Ce que je trouve dommage, c'est que les gens identifient X11 avec OpenOffice.org

Une fois que X11 est bien installé, OpenOffice.org fonctionne très bien avec.

Et je rappelle que c'est Apple qui produit X11. Pourquoi les gens ne se plaignent-ils pas à Apple ?

Enfin, il est temps d'utiliser la version Aqua sans X11. (je vais en compiler une nouvelle bientôt, j'attends juste que le dernier milestone soit taggé)
 
Bonjour Divoli,

Ben oui, je ne comprends pas vraiment non plus comment j'en suis bêtement arrivée là, maintenant que je vois les forums sur ce sujet...
Mais ce que je ne pige pas, c'est que j'ai l'impression que je n'avais pas X11 sur mon mac au départ (mac book 2.4GHz Processeur Intel Core 2 Duo, acheté en avril)... car je l'ai bien téléchargé en ligne et installé avant de faire pareil avec OO...

Pour la procédure "archiver et installer", peux-tu m'en dire un peu plus, j'suis complètement nouvelle pour tout ceci sur Mac...

Et en admettant que je tire un trait (au moins pour l'instant) sur X11, OO, The Gimp, est-ce que l'histoire du fichier manquant est vraiment inquiétante? car le système semble par ailleurs assez stable...

merci !
 
Bonjour DeniX,

Vi, j'y ai pensé aussi, mais toutes les infos que j'ai trouvées semblent dire que c'est encore une version bêta, donc risque qu'elle ne soit pas tout à fait fiable ; et pas totalement "francisée" (oui, je sais, c'est bête, mais ça m'agace quand c'est en anglais... :))

qu'en penses-tu ?

et cela ne règle pas la question de X11 qui peut servir pour d'autres appl (The Gimp), ni celle du fichier manquant dans mon mac HD :(

Merci !
 
dans l'urgence de ton travail OpenOffice Aqua (qui est francisé) peut te sauver la mise en attendant de régler les autres problèmes.
 
Bonjour,

Deux choses :

— NeoOffice 2.2.3 est en français. il faut télécharger un patch de langue et l'installer après avoir installé l'application dans sa version anglaise. Ensuite on installe le patch correctif (le n°5 à ce jour). Toute la procédure d'installation est indiquée sur cette page.


— X11...

Comme il est rappelé par EricB et Divoli, X11 c'est Apple qui s'en occupe. On ne devrait pas télécharger et installer d'autre version que celle proposée par Apple, malgré tous les avis qui traînent sur la toile.

X11 et OpenOffice.org avec Leopard : c'est une catastrophe. Je n'ai plus essayé depuis X.5.2 et je n'y retournerai sans doute plus. Est-ce que X.5.3 apporte une amélioration ? Peut-être...

X11 et The Gimp avec Leopard : d'abord essayer The Gimp avec X11 en X.5.3. Ne pas installer les soi-disant mises à jour de X11. Seule Apple est légitime à proposer une mise à jour de X11 pour Mac OS X, le reste, c'est de la soupe de geek pour geek.

Comment retrouver un X11 fonctionnel ?

La solution Divoli (Archiver et Installer) est la plus longue mais aussi la plus sûre. Bien vérifier que la case X11 est cochée dans les options d'installation du DVD. Ensuite, faire la mise à jour en X.5.3.

Toutefois, on peut essayer de récupérer le X11 original avant d'en arriver à de telles extrémités. Il est bien entendu que toutes les sauvegardes nécessaires ont été faites.

1. Mettre les fichiers suivants à la corbeille :

/Applications/Utilitaires/X11
/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.X11User.bom

ainsi que tout fichier portant X11 dans son nom se trouvant dans /Bibliothèque/Receipts (je ne sais pas ce qu'a pu installer la soi-disant mise à jour de X11)

2. Ré-installer X11 :

— Prendre le DVD d'installation de Leopard et l'insérer dans le lecteur.
— Dans le dossier "Installation facultatives" ou "Optional Installs", lancer "Optional Installs.mpkg"
— Dans "Personnaliser", ne cocher que X11 et décocher tout le reste.
— Installer

3. Mise à jour Mac OS X.5.3

Voilà. Là tu dois avoir X11 dans sa dernière version. Tu n'as besoin d'aucune autre.

J'espère que ça fonctionnera pour The Gimp, sinon attendre une mise à jour de ce dernier plutôt que de X11.

Pour OpenOffice.org, je conseillerais plutôt l'emploi de la bêta Aqua ou de NeoOffice.
C'moon.
 
Bonjour Moonwalker

Merci beaucoup de ta réponse ;) (et désolée pour le coup de speed...)

En fait, j'ai déjà essayé, grâce à un de tes messages précédents sur cette discussion, d'effacer les fichers dont tu parles puis de réinstaller à partir du CD 1 de démarrage.
JE l'ai inséré avec une session ouverte et il ne se lançait pas (enfin le lecteur tournait, mais pas de CD sur le bureau), donc j'ai laissé tomber, me disant qu'il valait mieux que j'arrête là la casse...

Je crois que je vais choisir la solution Archiver et Installer, notamment car j'ai peur d'avoir fait des conneries en supprimant des trucs... Puis ce sera l'occasion d'un premier reboot, on va dire que je connaîtrai un peu mieux mon mac ensuite...

D'ailleurs, que penses-tu de cette histoire de fichier manquant en allant sur l'utilitaire de disque ?... c'est inquiétant, ou c'est a priori bien lié au problème X11 ?...

Merci pour NéoOffice, je vais le garder en effet en ajoutant ce patch.
Et un autre logiciel à conseiller à la place de The Gimp ?

Merci encore !

élodie
 
Bonjour

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai fait "archiver et installer" hier soir, après avoir sauvegardé mes doc.

Bilan, c'est vraiment simplissime par rapport à Windows, c'est génial :
- pas de prise de tête pour la sauvegarde des doc, tt est dans la p'tite maison ;-)
- pas de prise de tête pour tt reconfigurer, paramétrer, replacer les documents (à devenir fou sous windows, pour les mails notamment), il fait ça tt seul, c'est magique.

Bref, vous savez tout ça ! mais ça fait du bien de se le dire ! puis au bout d'un certain temps uniquement sous mac, on oublie vite la galère windows...

à une prochaine peut-être ;-)

élodie
 
— Ouvrir Optionnal installs et lancer Optional Installs.mpkg
— Dans les Installations personnalisées, cocher la case X11 et seulement celle-ci.
Moonwalker
Je suis sur Léopard 10.5.2.
Quand j'arrive à "Les Installations personnalisées", on ne trouve que "Applications" parmi d'autres à cocher qui prend 1Go, mais pas de choix pour X11. Si on continue, ça demande le mot de passe. Le choix est après ?
Merci pour l'aide.
 
Dernière édition:
Mes excuses. J'ai trouvé. La prochaine fois, je chercherai un peu plus longtemps.
 
Bonjour,

Mon pb était le suivant :
Je n'arrivais pas à lancer le terminal X11 dans Léopard comme on pouvait le faire faire dans Tiger.
J'avais soit l'icone qui sautillait dans le dock puis plus rien, soit directement plus rien...
(il semblerait que certains des comportements soient voulus...)

Bref conséquence pour moi :
Impossible de lancer correctement MATLAB: les même symptômes que ceux décris pas de nombreux utilisateurs : le lanceur de l'application qui sautille dans le dock et disparaît, ou rien du tout...

SOLUTION :
Après avoir lu pas mal de forums, voici comment j'ai fait (je suis sous 10.5.3)

Installation de la mise à jour proposée sur macosforge > Projet XQuartz

Il semblerait qu'elle soit à refaire à chaque MAJ ou MAJ de sécurité du système, mais ça a fait refonctionner X11 (l'application du dossier utilitaire : le terminal X11) et MATLAB du premier coup... Comme sous Tiger.