Problèmes avec DDE Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Petit Claude

Membre enregistré
18 Janvier 2014
3
0
Bonjour à vous,
Après message Alerte de Time Machine ''Impossibilité de sauvegarder'' ''à réparer ou effacer''. Vérification du disque qui indique : A réparer (qui échoue) donc effacement obligatoire, y compris l'espace libre. Cette opération sans désactiver Time Machine ni exécuter une sauvegarde du disque ''Copies de Sauvegarde'' a duré 9 h 35.
Puis, j'ai vérifié à nouveau le disque, un message en vert indiquant que le volume Copies de sauvegarde Time Machine semble en bon état.
La sauvegarde s'est remise en fonction normalement (je n'ai pas re formater).
Pour faire un contrôle, je suis allé dans l'onglet Stockage pour y comparer les graphiques :
Le DD interne SATA 1To porte les nombres de Go utilisés (Audio, Vidéos, Photos, Apps et Autre soit 297,33 Go) mais Copies ''Zéro ko''(701,86 Go libre sur 999,21 Go) alors que le DD externe, après la 1re sauvegarde a ''Copies'' 350 Go et tous les autres onglets sont à Zéro ko (649,78 Go libre). J'ai ouvert ''Copies de sauvegarde'', effectivement, TM ne sauvegarde pas iPhoto, les Vidéos, exactement ce qui figure sur le graphique. Ai-je fait une mauvaise manipulation ?
Qui peut me renseigner ou m'apporter son savoir sur cette anomalie ?
Je vous remercie d'avance de votre contribution.
 
Ton message n'est pas très clair.
Effacer, c'est formater.
Tu avais choisi un effacement avec plusieurs passages ? La durée paraît anormalement longue. Les symptômes que tu décris au début pourraient faire penser à un disque en train de lâcher.

Tu as combien de disques ? Peux-tu les désigner plus clairement par leurs noms ?
Sur lequel Time Machine effectue-t-il ses sauvegardes ? Dans la configuration de TM, qu'as-tu inclus dans les éléments à sauvegarder ? as-tu spécifié que les dossiers Photo et Video devaient être sauvegardés ? (quand tu parles de iPhoto, parles-tu de l'application ou du dossier iPhoto Library ?)
 
Bonjour et merci d'être intervenu.
1) L'effacement s'est effectué en 1 seul passage. 2)J'ai 2 disques, le LaCie (1 To) dédié exclusivement à TM, le 2e, FreeCom HDD (1 To) n'a servi qu'une fois, lors de l'achat du MAC pour sauvegarder l'essentiel des fichiers existants sur le PC Dell.
3) Je n'ai aucune compétence pour intervenir sur les éléments à sauvegarder. C'est à la suite du changement du DD MAC, exécuté par Apple, son fabricant de DDE reconnaissant des problèmes à l'échelon mondial sur cette série. C'est tout naturellement l'Apple Store du Chesnay dans les Yvelines qui s'est chargé de la manipulation, j'ai acheté sur place un Mobile Drive P'9223 de chez LaCie et amené mon iMac 27''. Pour ce qui concerne mon problème, TM sauvegarde un ensemble appelé ''Copies'', actuellement de 350 Go. Quand je vais sur la fenêtre ''STOCKAGE'' du Mac, je compare les graphiques, le DD Mac détaille les stockages : Audio 2,68 Go, Video 86,03 Go, Photos 85,58 Go, Apps 16,18 Go, Copies Zéro Ko, Autre 106,86 Go. Le DD Tm, à ces emplacements, indique Zéro Ko, sauf ''Copies'' 297 Go. Quand j'ouvre l'arborescence de TM, j'ai bien les fenêtres de tous les fichiers mais je ne retrouve pas les éléments des fichiers iPhoto, iMovie, etc. Quand TM a redémarré, la sauvegarde s'est présenté telle décrite ci-dessus, je n'en connais pas la raison et je ne connais pas les saisies à exécuter pour retrouver l'arborescence.
J'essaie d'être le plus clair possible, mais ce n'est pas facile, je patauge. Perso, je ne maîtrise que le monde Adobe.
Merci de votre patience et je souhaite que vous puissiez m'apporter votre aide.
 
Dans un disque TM, il n'y a que des Copies : c'est normal et obligatoire.

Pour savoir si tes photos et vidéos ont bien été sauvegardées, passe plutôt par l'espace intergalactique de TM, et remonte le temps.
 
Tu as bien sûr toute compétence pour intervenir sur les éléments que tu veux sauvegarder. Tu ouvres les Préférences de Time Machine et les Options te permettent de choisir (en fait exclure ce que tu ne veux pas sauvegarder).
 
Bonjour à vous deux,
Merci de vos réponses qui me permettent d'apprivoiser l'utilisation de TM.
Je me suis imprimé tous les onglets de l'aide Mac dans ''Options'' de TM.
Il y a de la lecture ! Il me faut impérativement appréhender ce vocabulaire et bien en comprendre toutes les possibilités.
En voguant sur les différentes demandes des uns et des autres sur le forum, je suis époustouflé par la qualité des réponses. C'est une mine d'or ! C'est ce qui se fait de mieux dans le monde Mac.
A+ et bonne journée à vous.
 
Statut
Ce sujet est fermé.