problèmes avec Entourage 2008

Tu dis bien une identité de messagerie, pas OSX ?
Oui.

Dans ce cas, je l'ai déjà fait et même sans importer quoique ce soit, cela ne marche pas.
Si tu dis une identité OS X, en effet, cela a marché.
Bon, alors c'est dans le compte utilisateur Mac OS X courant que ça se passe. Si les préférences ne suffisent pas, ni l'ouverture de session en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, ni la suppression des préférences (pas seulement de celles liées à Entourage ou Microsoft), je ne sais plus trop que recommander...

Mais là, je ne sais pas trop comment procéder pour prendre une nouvelle identité sur mon ordinateur. Faut-il que je crée une identité non administrateur pour travailler par exemple, et quand j'ai des modifs à faire sur mon ordinateur, je reviens en session administrateur ? C'est quelque chose comme cela que tu me suggères ?
Disons que c'est un mode de fonctionnement que la prudence recommande : transformer son compte utilisateur en compte "Normal" et se créer un compte avec des droits administrateurs qu'on n'utilise pas permet d'éviter d'installer sans s'en rendre compte un logiciel malintentionné (demande de saisie d'un identifiant et d'un mot de passe administrateur) ou de faire des bêtises par maladresse (suppression sans s'en rendre compte de dossiers système ou d'applications), ce genre de choses.

Mais dans le cas présent, ça ne devrait rien apporter de plus. Surtout que c'est lourd comme manoeuvre de tout déplacer d'un compte à un autre, et souvent source de petits soucis (accès interdit aux documents). Mais bon, après tout ça peut être une piste. Pour faciliter les choses, tu peux copier tes données vers un disque externe (ce qui "neutralisera" les droits d'accès) pour les récupérer ensuite dans ton nouveau compte utilisateur. Tu te crées un nouveau compte avec des droits d'administrateur, puis un nouveau compte courant (sans droits d'administrateur) vers lequel tu transfèreras tes données et qui deviendra ton compte utilisateur courant. Pendant un moment tu devras régulièrement refaire des réglages, saisir des identifiants, etc. Au bout d'un moment, tu pourras envisager la suppression de ton compte actuel si tu as besoin de récupérer de la place...
 
Et il n'y aurait pas une possibilité de recréer le compte administrateur? à partir d'un root ou je ne sais quoi… mais sans réinitialiser l'ordinateur, ce qui m'a valu des ennuis incroyables (et une facture…) la dernière fois que je l'ai fait (il y a 7 mois… seulement).

Ce n'est pas que cela me gêne de créer un autre compte "de travail", mais j'ai peur que ce compte administrateur défectueux n'entraîne des pannes en série…

A bientôr,
G
 
Et il n'y aurait pas une possibilité de recréer le compte administrateur ?
Comme indiqué plus haut, tant qu'à recréer, mieux vaut faire les choses dans les meilleurs conditions : créer un compte administrateur dont tu ne te serviras pas directement. Et un compte sans droits d'administration. Ce compte sera à utiliser en utilisation courante, comme tu le fais avec ton compte actuel, et tu y transfères progressivement toutes tes données utilisateur (celles qui sont dans ta "petite maison"), par l'intermédiaire d'un disque externe formaté en HFS+ (attention à ne pas utiliser un disque ou une clé en format MS-DOS, ça perdrait certains éléments et te compliquerait la vie par la suite). Tu transfères les documents, pas les préférences qui se recréeront automatiquement.

Ton compte actuel, tu ne t'en sers donc plus, il n'interférera plus. Tu peux lui retirer les droits administrateur et, une fois vérifié que tout était récupéré et fonctionnel, tu pourras le supprimer (mais pas besoin de te presser, il n'est pas rare qu'on s'aperçoive ensuite qu'on avait oublié de récupérer tel ou tel élément). Il n'y a a priori pas besoin de "réinitialiser" l'ordinateur.
 
Et si pour le transfert des dossiers, je procède à partir d'une restauration par "time machine" de tout le contenu de ma petite maison que j'ai en sauvegarde permanente sur un disque externe, cela va marcher sous un nouveau compte?
Ce serait plus rapide.

Un deuxième point que je ne comprends pas. Si je crée un nouveau compte utilisateur, sans droits d'administration, que je vide progressivement l'autre, est-ce que je vais vraiment pouvoir le supprimer? Cela voudrait dire que je me retrouve sur mon mac sans compte administrateur… ce qui serait gênant.

Cordialement,
G
 
Et si pour le transfert des dossiers, je procède à partir d'une restauration par "time machine" de tout le contenu de ma petite maison que j'ai en sauvegarde permanente sur un disque externe, cela va marcher sous un nouveau compte ?
Ce serait plus rapide.
Oui, ce serait plus rapide mais en important tout, tu as de bonnes chances de récupérer les problèmes avec. C'est pourquoi il faut récupérer par petits bouts (même si c'est depuis une sauvegarde Time Machine, mais attention aux problèmes d'autorisations) et ne pas récupérer tout ce qui n'est pas indispensable...

Si je crée un nouveau compte utilisateur, sans droits d'administration, que je vide progressivement l'autre, est-ce que je vais vraiment pouvoir le supprimer ? Cela voudrait dire que je me retrouve sur mon mac sans compte administrateur… ce qui serait gênant.
Relis bien : ce que je te recommande, c'est de te créer un compte administrateur et un autre compte, sans droits d'administration, pour l'utilisation quotidienne. Ton compte administrateur, tu ne t'en serviras pour ainsi dire jamais directement (par ouverture d'une session) sauf, justement, pour supprimer l'ancien compte le jour où tu estimeras qu'il n'est plus utile de le conserver, par exemple. Au quotidien, tu utilises un compte sans droits d'administration, ce qui t'obligera de temps en temps à saisir le nom d'administrateur et le mot de passe associé, par exemple lors de l'installation d'un logiciel. Cela permet justement d'éviter que des logiciels malveillants s'installent en douce, profitant des droits d'administrateur du compte courant.

Petit exemple : actuellement tu as un seul compte, mettons "GenevieveFT" sur ta machine. Tu te crées un compte "Gene" auquel tu donnes des droits d'administration de te machine, puis un compte "MonMac" auquel tu ne donnes pas de droits d'administration. À partir de la, tu utilises le compte "MonMac" au quotidien, pour faire tout ce que tu as à faire, comme d'habitude. Mais quand tu vas installer une mise à jour de Mac OS X, ou si tu veux supprimer un logiciel qui se trouve dans le dossier "Applications", tu auras une fenêtre te demandant de saisir un nom et un mot de passe d'administrateur. Tu y saisiras alors "Gene" comme nom et le mot de passe associé pour permettre à l'opération de se faire (ou au contraire tout annuler parce que tu te rends compte que tu allais faire une bêtise…)