Problèmes d'affichage et de gelure.

Djipsy5

Membre actif
4 Septembre 2011
421
20
28
Bonjour,


Je dispose d'un PowerBook G4 1,67Ghz. Il se passe des choses vraiment paranormales. Il y a peu de temps, l'écran LCD marchait nickel, mais un beau jour, tout va à l'envers. Dès que je démarre la machine, l'écran LCD s'allume mais reste noir et n'affiche rien. Du coup je me suis que c'était un problème avec la Carte graphique, mais quand je connecte un écran externe, l'image s'y affiche. Ce qui me ramène à une conclusion: la carte graphique est nickel.
Alors je décide de le réinstaller, je formate le disque et m'apprête à le réinstaller mais là problème: je ne peux pas visualiser et contrôler l'installation depuis l'écran externe. Alors pour vous quelle serait la raison qui fait que mon PowerBook affiche sur écran externe et reste noir sur son moniteur intégré ? Je me rappelle l'avoir ouvert juste avant le problème. Une idée ?
PS: J'ai testé l'écran LCD en le mettant dans un autre powerbook et il marche là-bas.

Deuxièmement, je remarque qu'il plante au bout de 15 minutes. Et quand je rallume sur le champ, il clignote et s'éteint à nouveau. Quand je retire la RAM et que je la remets, le Mac redémarre et plante à nouveau sous 15min. J'ai vérifier la RAM sur d'autres Powerbooks et elle fonctionne parfaitement. Je suis sur et certain que le problème vient de la RAM. Mais si les barrettes de RAM sont ok, qu'est ce qui pourrait bien être à la cause du problème ? Le slot RAM ? J'ai essayé les deux slots séparément mais tous deux ont le même problème. Et donc la machine gèle. Que faire ?


Là, ça en fait beaucoup mais j'ai besoin d'aide et ces machines ne sont plus prises en charge par Apple. Toutes les réponses sont les bienvenues.
 
Dernière édition:
Pour l'extinction sauvage, je dirais plus un problème de chauffe que de Ram. Mais à voir

Pour la carte graphique ou l'écran (ou l'inverter) je ne sais pas.

si on résume :
boot normal sur écran interne : pas bon
boot normal sur écan externe : bon
boot sur ? (CD/DVD ?) écran interne/externe : pas bon

C'est ça ?
 
Tout a fait. Il clignote 4 fois au démarrage. Quand je retire la RAM et que je la remets, il marche peu de temps puis le problème revient.
Comment savoir si ça surchauffe parce qu'il ne marche que durant peu de temps. et puisque j'ai démonter le clavier, il doit être pas mal aéré ? La RAM quand a elle peut-elle surchauffer ?

Le led clignote 4 fois puis reste stable, clignote 4 fois à nouveau et reste stable, ainsi de suite.
 
Dernière édition:
Vraiment ? Rassure-moi, t'as lu le post ?
N'empêche j'ai pu trouver la solution. L'ordinateur surchauffait et je devais réparer le Heat Sink en y appliquant de la pâte.

Merci à vous !
 
Dernière édition:
Vraiment ? Rassure-moi, t'as lu le post ?

Bien sûr, que j'ai lu le post, c'est pour ça que je te donne la solution quand l'écran externe fonctionne et pas l'écran intégré … Mais rassure moi toi même … Tu es au courant que la touche F7, celle avec deux rectangles dessus, (ou fn+F7 selon les réglages de préférences clavier) permet de basculer entre les modes "bureau étendu" et "recopie vidéo" sur un portable qui dispose de ces deux modes ?
 
  • J’aime
Réactions: Djipsy5
Lol..oui je sais que la touche F7 sert à ça. Mais l'ordinateur n'a même pas de système puisque j'ai tenté de le réinstaller sauf que cela a planté au milieu de l'installation. Du coup il me semble impossible de suivre l'installation d'un mac depuis un écran externe. D'après un autre utilisateur (qui m'a montré la route) c'est un défaut chez les PowerBook G4 équipés d'un processeur PowerPC G4 cadencé à 1,67Ghz. La température monte très vite et endommage au fur et à mesure la pâte thermique entre le processeur graphique et le Heat Sink. Il faut dire que c'est ma deuxième panne liée à des problèmes de surchauffe. La dernière fois c'était un sensor détracté qui transmettait des informations erronées et provoquait la mise en veille en continu...
Je te remercie tout de même pour l'intérêt porté à mon problème.
Bonne journée/Nuit.