iMac Problèmes de démarrage

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné --> je suis curieux de lire comment réagit le disque à cette commande.
 
Voila :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le reformatage s'est effectué sans problème. Faisons encore un test --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ qui vient juste d'être créé

Poste l'affichage retourné.
 
L’ordinateur vient de redémarrer, en appuyant sur CMD + R il se connecte en récupération par internet ... ça a l’air de prendre pas mal de temps à charger, je ne peux pas rentrer la commande de suite. :-(
 

Fichiers joints

  • 82966C75-7B3A-44A0-9499-4F395A52406D.jpeg
    82966C75-7B3A-44A0-9499-4F395A52406D.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 62
C’etait trop long à charger, je me suis connecté via mon disque dur externe bootable.
J’envoie le résultat en photo je n’ai pas safari pour partager.
 

Fichiers joints

  • 9405B981-B0B1-4F8F-852F-A496B9F48204.jpeg
    9405B981-B0B1-4F8F-852F-A496B9F48204.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 52
Je suis en train de réinstaller l’OS de Sierra que j’avais mit sur mon disque dur externe.

Il met beaucoup beaucoup de temps à s’installer mais il s’installe doucement mais sûrement.

Également je pense que la RAM de l’ordinateur a prit un coup avec les années, j’ai trouvé ces barrettes sur le eBay chinois, pense tu qu’avec mon modèle il est possible de les échanger ?

J’envoie une photo.
 

Fichiers joints

  • C4ACFE85-CF9E-4E13-ABA2-6F7E9172C8F8.jpeg
    C4ACFE85-CF9E-4E13-ABA2-6F7E9172C8F8.jpeg
    463,9 KB · Affichages: 57
Quel est l'identifiant exact de ton Mac ? --> il suffit de passer la commande (quand tu le pourras) :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • poste l'identifiant retourné.
 
L’installation n’a pas l’air de fonctionner :-(

Ça fait plus de deux heures que la barre était en train de charger pour arriver à la fin (photo en dessous), et ne plus rien faire.

Mon disque dur externe n’a plus l’air de répondre, toujours branché mais plus de voyant.

L’installation reste bloquée à ce niveau et bouge entre 3 et 4 minutes sans qu’en rien d’autres ne se passe.

J’ai l’impression que mon disque dur externe s’est fait éjecter à la fin de l’installation...
 

Fichiers joints

  • D3146EEA-F5AA-4F1B-AB43-1A5781D3331D.jpeg
    D3146EEA-F5AA-4F1B-AB43-1A5781D3331D.jpeg
    2 Mo · Affichages: 78
Avec le peu que ca a installe, j'ai pu me reconnecter avec CMD + R au demarrage.

Voici pour le modele :
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: iMac11,2
-bash-3.2#
 
Avec énormément de patience je suis enfin arrivé à Installer Sierra via CMD + R sur le disque dur interne Macintosh.

Je pense qu’il y a un problème ailleurs, ça marquait pour l’installation 6 minutes ça a prit presque 2h.

En ce moment il est en train de faire son premier démarrage, j’ai la pomme avec la barre de chargement mais je pense qu’il va falloir plusieurs heures aussi pour arriver à la prochaine étape ...

Je vais le laisser démarrer tranquillement et regarderai demain, il est déjà 22h en Chine.

Si tu as des solutions pour vérifier quoi d’autre pourrait être succeptible de mal fonctionner je suis preneur de tout.

Un énorme merci pour toute ton aide jusqu’ici !
Je serais de retour vers 8h demain matin (2h heure française), et si il y a d’autres tests à faire je les feraient.

Vincent
 
:coucou: Vincent

Cette immense lenteur sur le disque interne peut être le signe d'un disque dur sur ses fins ou d'une nappe SATA défaillante.

Quel est le modèle et l'année de ton Mac ?
 
Quand j’ai fait le dernier test que tu as demandé tout à l’heure ça avait renvoyé IMac 11.2, j’ai regardé sur Google et il semble être un modèle fin 2009 début 2010.

Il y ressemble beaucoup du moins.

J’ai un disque dur externe de 2To, penses tu que je pourrais m’en servir en remplacement ?

Je le laisse faire son démarrage jusqu’à demain matin, il faudra pas moins de temps pour arriver à la fin de la barre de chargement je pense.

Si j’arrive à avoir acces au Mac peux tu me dire d’avance les manipulations à faire pour te donner toutes les informations nécessaires ?

Avec le modèle du disque dur je pense pouvoir trouver très facilement et peu cher sur taobao, et regarderait des vidéos de comment faire le montage, de même pour la mémoire.

Puis si il y a plus d’impacts je lâcherai l’affaire et en rachèterai un, mais autant essayer le maximum avant de le mettre inutilement à la casse ! :)
 
Tu pourrais démarrer en externe sur un volume installé de ton DDE de 2 To > pour voir déjà si tu gagnes en vitesse de fonctionnement (l'USB 2 devrait freiner néanmoins).

Cela te permettrait un comparatif.
 
Oui je me doute que ça freinera avec l’usb, j’essayerai le test.

À savoir qu’a côté je n’ai qu’un laptop windows à disposition, et que depuis que je l’ai mit en disque bootable hier il n’est plus reconnu par windows dans les disques durs, mais il est présent dans les periferiques.

Je ne sais pas comment le remettre visible dans les disques dur pour pouvoir mettre une autre version et essayer.

Tout à l’heure je ne pouvais pas le sélectionner sur le Mac quand j’ai installé Sierra, il était en gris clair je ne pouvais pas cliquer dessus.
 
Toujours pas, je l’ai redémarré tout à l’heure la barre chargeait et finissait l’installation. Il va encore falloir quelques heures je pense.

Je regarderai demain :)
 
Après plus de 11h, toujours en train de charger ...

La barre a quand même avancé mais c’est extrêmement lent, il va falloir encore plusieurs heures je pense.
 

Fichiers joints

  • 65A99AE0-EFC1-422E-8022-0EB02072E659.jpeg
    65A99AE0-EFC1-422E-8022-0EB02072E659.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 55