10.11 El Capitan Problèmes de ralentissements

Depuis quand tu n'as pas fait de clean install ? Au moins depuis 2013 et quand je vois la pelletée de Modules internet, c'est la foire fouille du grand n'importe quoi !!! Je m'arrête là, car il vaudrait mieux faire une installation propre, installer tous tes logiciels un par un et ne pas installer la tonne de plugins, addons, modules qui te mangent un maximum de processus.

Oui, c'est sévère, mais tu as bien embourbé ton Mac. ;)
 
Que je sois pas un modèle en ce qui concerne la maintenance de mon ordi, j'en conviens, j'ai fait mon méa culpa dès le premier post... :)

Si il faut que je fasse une clean install, je le ferais, mais j'aimerais quand même être sur de pas le faire pour rien...
En terme de modules internet, je n'ai pas l'impression d'avoir tant que ça n'importe quoi... mis à part 1 ou 2, tous les autres sont là parce que j'en ai besoin pour mon boulot, pour tester des sites, etc.

Je vais refaire ce WE une vérification de ce que je peux encore virer, quand même... Tu penses par exemple que c'est l'"embourbage" de mon mac qui expliquerait l'indexation Spotlight défaillante ?
 
Daemons de lancements : ⓘ
[engagé] ag.shape.MSMToolHelper.plist (? 955c0c0d 8e72d91a - installé 2012-12-12) [Rechercher]
[engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2016-03-10) [Rechercher]
[en marche] com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-08-01) [Rechercher]
[en marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-05-29) [Rechercher]
[engagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 85012398 - installé 2017-07-25) [Rechercher]
[en marche] com.apple.securitymgr.daemon.plist (? 11c661c7 7d4ae906 - installé 2016-09-13)
[en marche] com.apple.securitymgr.filter.plist (? fe1813d6 18d94b73 - installé 2016-09-13)
[en marche] com.apple.securitymgr.logger.plist (? 2693ef93 581c53af - installé 2016-09-13)
[en marche] com.bjango.istatmenusdaemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-08-31) [Rechercher]
[en marche] com.crashplan.engine.plist (Code 42 Software - installé 2017-06-15) [Rechercher]
[engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-27) [Rechercher]
[en marche] com.huawei.mbbservice.plist (? d59902d6 599c7d6e - installé 2017-08-10) [Rechercher]
[engagé] com.leapfrog.connect.authdaemon.plist (? 115eb318 d80e9fa2 - installé 2013-10-14) [Rechercher]
[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-29) [Rechercher]
[engagé] com.malwarebytes.MBAMHelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2015-11-18) [Rechercher]
[en marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-08-31) [Rechercher]
[en marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-08-31) [Rechercher]
[en marche] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-11-16) [Rechercher]
[engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e 5e9e4ffe - installé 2013-05-15) [Rechercher]
[engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-12-06) [Rechercher]
[engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-07-22) [Rechercher]
[engagé] com.skype.skypeinstaller.plist (Skype - installé 2017-06-19) [Rechercher]
[engagé] com.wacom.displayhelper.plist (Apple, Inc. - installé 2016-07-09)
[engagé] com.westerndigital.ErasePrivilegedHelper.plist (Western Digital Corporation Branded Products Group - installé 2014-04-09) [Rechercher]
[en marche] de.devolo.networkservice.plist (devolo AG - installé 2017-01-19) [Rechercher]
[engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (Canon Inc. - installé 2017-04-20) [Rechercher]
[engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2014-08-12) [Rechercher]
Tu te rends de tout ce qui est engagé au démarrage ? Pas étonnant que la carte graphique et le processeur soient à 90 degrés et que les ventilateurs soufflent comme des boeufs.

Pour CrashPlan... https://www.macg.co/logiciels/2017/08/crashplan-arrete-son-offre-pour-les-particuliers-99484

NP_2020Player_IKEA: 5.0.94.1 (installé 2012-09-28) [Rechercher]
Et ça, c'est toujours d'actualité et installé en 2012 ?

EPPEX Plugin: 10.0 (installé 2016-05-23) [Rechercher]
Tu joues encore en ligne ?

FAPPreferences (installé 2015-11-25) [Rechercher]
Tu sais ce que c'est ?

Perian (installé 2011-07-23) [Rechercher]
Il n'est plus développé depuis 2012... https://www.macg.co/2012/05/vidéo-fin-du-développement-pour-perian-5642

Et la liste est longue. ;)
 
Concernant mon disque, il commence à dater, c'est vrai... je l'ai acheté en novembre 2013, en même temps que le PWB. Donc ça va faire 4 ans, et comme je suis graphiste, à mon compte, je le sollicite beaucoup, tous les jours, depuis 4 ans.

Tu penses que ça pourrait venir de ça ?

Ce n'est qu'une hypothèse, depuis la mise en service de son SSD, tu n'as jamais activé le TRIM (NB : sauf erreur de ma part) via le soft TRIM Enabler ou la commande via le Terminal, qui permettait d'optimiser automatiquement le fonctionnement de ton SSD en faisant le tri dans les cellules occupées et libres.

D'après tes infos système le Firmware de ton SSD est en MU02, alors que Crucial ont sorti des mises à jour pour le M500, dont la dernière est la MU05, qui corrige bon nombre de bugs => http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-ssd-firmware

Crucial M500 MU05.jpg

Pour en avoir le coeur net sur l'état de santé de ton SSD, télécharge et installe la version d'évaluation de DriveDx, fait un scan, et il te dira en détail l'état réel de ton SSD.

Comme tu as encore le lecteur CD/DVD en interne, tu peux toujours créer un CD/DVD bootable à partir de l'image disque téléchargable sur le site de Crucial, démarrer dessus et mettre à jour le firmware de ton M500 de MU02 en MU05.

Sinon, faudra que tu envisages l'achat d'un autre SSD, en Crucial ou en Samsung.
Dans l'attente, fais des sauvegardes au cas où si ton M500 lâche pour de bon.

Pour ton modèle de MacbookPro, la RAM peut-être poussée jusqu'à 16Go (2 x 8Go)

J'ai pensé à un moment donné à la nappe (disque dur / Superdrive) de ton MBP, mais comme il a l'air de démarrer et fonctionner correctement, donc j'écarte cette piste (sauf oubli de ma part)

Pour le reste, Locke à tout dit ;)
 
[Machin IKEA]
Et ça, c'est toujours d'actualité et installé en 2012 ?

Ca, c'est vache, parce que ca me fait prendre conscience que ca fait 5 ans que la nouvelle cuisine est encore en chantier dans l'outil de simulation IKEA ! :D

Bon plus sérieusement, OK, je pensais que tu ne parlais que des modules internet...

Concernant Crashplan, oui j'ai vu ça, j'ai encore un an à pouvoir l'utiliser, et après faudra que j'étudie les alternatives... : /

Bon, dans l'ordre, je vais dans un premier temps faire un gros ménage sur tout ce qui est installé...
Ensuite, je regarde les histoires de disque SSD...
 
J'ai fait du ménage... les températures descendent déjà pas mal, je suis plus dans les 60° en utilisation classique...

J'ai installé DriveDx, voici ce que donne lé résultat :
drivedx.png

Tout à l'air bon, si ce n'est la version de firmware ?

Du coup tu penses que j'ai quand même intérêt à la mettre à jour ?
Si oui, je suis les instructions trouvées ici, c'est bien ça ?
http://communaute.crucial.com/t5/Di...e-firmware-d-un-SSD-Crucial-sur-Mac/td-p/3911
 
C'est bon signe suite à ton nettoyage si la température baisse, à voir sur la durée...:angelic:
Après je ne sais pas si tu as eu l'occasion de démonter le panneau inférieur de ton MBP et voir si de la poussière s'est accumulée dans les ventilos et grilles d'évacuation.

Les premiers indicateurs de DriveDx sont très positifs, t'as encore de la marge !:)

Va dans Self-tests et lance un "Short Self-Test", tu nous diras le résultat et une capture d'écran (c'est très bien et ça nous permet de voir ce que tu fais :up:)

Du coup tu penses que j'ai quand même intérêt à la mettre à jour ?
Si oui, je suis les instructions trouvées ici, c'est bien ça ?
http://communaute.crucial.com/t5/Di...e-firmware-d-un-SSD-Crucial-sur-Mac/td-p/3911

Absolument, tu télécharges le fichier correspondant à ton M500 sur le site de Crucial : crucial-m500.mu05-01-S0-tcg.zip

Tu l'ouvres le .zip et tu obtiendras un .iso, tu fais clic-droit sur le .iso et fais "Graver l'image disque..."

Insère un CD-R (c'est largement suffisant), mets la vitesse au minimum (10x), active la vérification du disque (+ monter sur le bureau) et fais Graver.

Une fois fini, le disque fraîchement gravé apparaîtra sur le bureau ou dans le Finder.

(Je te confirme la manip - je viens de le faire cet après-midi)

Avant de te lancer dans l'upgrade du firmware du SSD, au cas où, fais une sauvegarde ou mieux encore, un clone de ton SSD avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! sur un disque externe de libre de 1To.