Problèmes d'installation...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu!
...depuis ce matin j'ai quelques soucis avec mon système Mac os X Panther (e précise je suis novice sous mac os x...j'ai toujours travaillé sous Classic). Plus aucune installation fonctionne. Tout a commencé avec Safari qui ne se lançait pas...j'ai donc essayé d'installer la nouvelle vérsion (1.2) mais impossible de lancer l'installation...ou mieux elle se lance mais tourne 'à vide' indéfiniment...idem pour 'la mise à jour logiciels' et idem pour la mise à jour du système...que faire?
confused.gif


zen.gif
 
Tu peux aussi creer un autre utilisateur (root si tu sais le faire) normal dans le cas contraire mais avec des droits administrateur (aucune restriction)
Tu demarres sous cet utilisateur, et tu installes a nouveau safari
 
Dark Templar a dit:
As-tu essayé de redémarrer, réparer les autorisation… ?

redémarrer j'ai pas arrêté de le faire ...quant à réparer les autorisations je ne l'ai jamais fait...comme ça marche
confused.gif
est-ce normal que je n'ai aucun message d'erreur?


Merci
zen.gif
 
FANREM a dit:
Tu peux aussi creer un autre utilisateur (root si tu sais le faire) normal dans le cas contraire mais avec des droits administrateur (aucune restriction)
Tu demarres sous cet utilisateur, et tu installes a nouveau safari

...je suppose que créer un autre utilisateur se fait sur l'icone 'comptes'?...mais là aussi le système 'tourne à vide' indéfiniment...
frown.gif

...faudra vraiment que je m'y mette pour comprendre les 'dessous' de mac os X....
crazy.gif


zen.gif
 
CoXi_31 a dit:
Laisse tomber je ne te serai d'aucune utilité je pense, vu l'niveau ^^
bye bye
smile.gif
laugh.gif
laugh.gif


goliath a dit:
redémarrer j'ai pas arrêté de le faire ...quant à réparer les autorisations je ne l'ai jamais fait...comme ça marche
confused.gif
est-ce normal que je n'ai aucun message d'erreur?

OnyX permet dans la partie Optimiser, de réparer les autorisations et d'exécuter les scripts de maintenance.
Sinon, tu as tout simplement utilitaire de disque (Applications/Utilitaires) qui permet de réparer les autorisations et le disque.
 
...très gentil de ta part!
zen.gif
 
....bon, j'ai l'impression d'être dans une spirale
frown.gif
comment utiliser OnyX si je ne peux pas l'installer?
crazy.gif
le problème est toujours le même! le système 'tourne à vide' au moment d'installer... je ne voudrai pas dire des conneries mais c'est bien le fichier .pkg qu'il faut cliquer pour lancer l'installation, non?....de toute façon c'est le seul...

je le redis...je suis novice sous X...
frown.gif
frown.gif
frown.gif


zen.gif
 
goliath a dit:
....bon, j'ai l'impression d'être dans une spirale
frown.gif
comment utiliser OnyX si je ne peux pas l'installer?
crazy.gif
le problème est toujours le même! le système 'tourne à vide' au moment d'installer... je ne voudrai pas dire des conneries mais c'est bien le fichier .pkg qu'il faut cliquer pour lancer l'installation, non?
Désolé, je croyais que l'installation ne se produisait pas avec "mise à jour de logiciels", c'est bien le .pkg qu'il faut prendre.

Dans ce cas, essaye simplement de jeter le fichier Départ/Bibliothèque/Preferences/com.apple.installer.plist

Sinon, tu as toujours la solution de réparer avec utilitaire de disque mais je ne sais pas si ce sera efficace.
 
...rien ne fonctionne! j'ai jeté le fichier com.apple.installer.plist mais rien n'a changé
frown.gif
mad.gif
quant à l'utilitaire disque dur c'est rebelotte!! le système tourne toujours à vide quand je sélectionne mon DD....qu'est ce qui reste comme solution? etcomment on peut en arriver là?????

...comme première approche avec X c'est vraiment chouette!!!
frown.gif
frown.gif


zen.gif
 
bon dans l'ordre :

virer des preferences : (dossier Home> bibliotheque>preferences)

com.apple.frameworks.diskimages.diskimagesuiagent.plist
com.apple.Safari.plist
com.apple.SoftwareUpdate.plist
com.apple.systempreferences.plist
com.apple.systemuiserver.plist

virer les caches system et reboot :
Disque dur > Bibliotheque > caches
vire le contenu du dossier

Ca serait pas mal de faire un coup de utilitaire de disque
ou un fsck - f en single user
voir la pour toutes les explications :
osxfacile (incontournable)

si tout ca ne marche pas , il faudrait jeter un coup d'oeil dans la console (applies>utilitaires>console) et voir les journaux d'erreurs

zen.gif
 
superchouette...j'essaye et je te tiens au courant...
zen.gif
 
macintroll a dit:
bon dans l'ordre :

virer des preferences : (dossier Home> bibliotheque>preferences)

com.apple.frameworks.diskimages.diskimagesuiagent.plist
com.apple.Safari.plist
com.apple.SoftwareUpdate.plist
com.apple.systempreferences.plist
com.apple.systemuiserver.plist

virer les caches system et reboot :
Disque dur > Bibliotheque > caches
vire le contenu du dossier

Ca serait pas mal de faire un coup de utilitaire de disque
ou un fsck - f en single user
voir la pour toutes les explications :
osxfacile (incontournable)

si tout ca ne marche pas , il faudrait jeter un coup d'oeil dans la console (applies>utilitaires>console) et voir les journaux d'erreurs

zen.gif

...ciao...
...bon et bien comme d'habitude j'ai pas de chance
frown.gif
j'ai suivi à la lettre tes explications: j'ai viré tous les fichiers sauf com.apple.Safari.plist que je n'ai pas trouvé et le problème persiste!....je me suis donc lancé dans le fameux fsck -f qui ma donné le message 'the volume appears to be ok' mais le problème est toujours là! Pas moyen d'installer quoi que ce soit....programme d'installation, mise à jour et utilitaire disque ne se lancent plus...oui, l'utilitaire disque fonctionne à partir du cd mais n'a rien trouvé...je suppose qu'il est temps d'appeler Docteur Norton....
frown.gif
j'ai Norton Utilities 8.0 mais il m'est impossible de rebooter avec le cd....et encore une m...de plus....qu'est ce qui reste comme solution?
 
macintroll a dit:
si tout ca ne marche pas , il faudrait jeter un coup d'oeil dans la console (applies>utilitaires>console) et voir les journaux d'erreurs

zen.gif


...même la console ne démarre plus...bref....de pire en pire...
 
goliath a dit:
...même la console ne démarre plus...bref....de pire en pire...
Fais ça. Ensuite tu fermes ta session (dernière commande du menu pomme) et tu en ouvres une avec comme utilisateur « root ». Tu installes Safari. Deux cas :
  1. Ça marche. Ton problème vient de tes préférences. Soit tu continues tes installation avec « root », soit on sait où chercher.
  2. Ça ne marche pas. Tu auras plus vite fait de ré-installer le système.

À+