Problèmes en série : iMac en fin de vie ?

Casshern

Membre enregistré
5 Décembre 2024
4
0
46
Bonjour,

Depuis ce matin, mon iMac a, pour la première fois, de gros problèmes. J'ai tenté de trouver des réponses dans le forum mais en vain.
Voici le descriptif des problèmes qui se sont enchaînés, suivi du rapport Etrecheck.

Tout d'abord, à l'ouverture, impossibilité d'ouvrir mes documents OpenOffice, indiquant que je n'avais pas les droits d'utilisation.
Je tente de charger à nouveau OpenOffice, pensant que c'est un problème de version : impossible car stockage insuffisant.
Il y en avait assez, je fais quand même du ménage, même réponse.

Je relance le mac, à l'ouverture, tous mes dossiers du bureau sont rangés sur la droite, complètement différemment de l'ancienne disposition.
Ensuite, Firefox se met à planter, et à chaque réouverture, c'est une session ancienne qui est lancée, même après avoir relancé le mac.

Openoffice accepte désormais d'ouvrir mes documents mais pas d'en enregistrer de nouveaux sur le bureau (mais dans mes dossiers, c'est ok).
Et impossible de télécharger Onyx car il me dit "plus de place de stockage" alors qu'il y a de quoi faire.

J'ai également lancé une réparation SOS des disques qui semblent ok.

Je rentre certainement trop dans les détails mais peut-être que ces problèmes, qui m'apparaissent tous différents les uns des autres, feront sens pour vous.

Voici le rapport : Rapport - Pastebin.com

Merci par avance.

16Go de libre sur 1To c'est pas beaucoup quand même.

Tout ces problèmes semblent venir d'une seule chose en soit : pas assez de place libre.
As-tu une sauvegarde de toutes tes données déjà pour commencer?

Parce qu'a priori, un soucis avec le système de fichier clairement, pas étonnant si la machine n'as plus eu d'espace du tout à un moment.

1. Performance:
  2. Charge du système: 1.26 (1 min) 1.48 (5 min) 1.57 (15 min)
  3. Usage nominale d’E / S: 27.59 Mo/s
  4. Système de fichier: 3.48 seconds (échec)
  5. Vitesse écrire: 173362897068964 Mo/s
  6. Vitesse lire: 0 Mo/s

Ce qu'il se passe c'est que quand ta machine n'as plus eu d'espace de stockage restant du tout, il est difficile de savoir ce qui c'est vraiment passé, mais habituellement c'est très mauvais pour le système. Ben oui, il ne sait plus où écrire de données, du coup, corruptions un peu partout, et on arrive à ce genre de choses.
Du coup... est-ce que tu as des sauvegarde de toutes tes données?

La fin du rapport en dit long, tu as de gros problèmes avec des fichiers système dyld, ils sont en dysfonctionnement, à commencer par la synchronisation de certains dossiers, l'indexation de Spotlight, l'indexation de iCloud, etc. Désolé, mais ça n'arrive pas tout seul. Redémarre sur la partition de récupération et fais une installation de ta version de macOS par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Ah oui, il est de bon ton de mentionner le modèle exact de son Mac, année, taille écran version de macOS en cours.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci de vos réponses et le déplacement de sujet. J'ai une sauvegarde Time Machine, mais qui date de deux mois car le disque était plein... Je n'ai pas compris trop le manque de place, vu que "à propos" indiquant 156 Go de libre...
Mon iMac est un Retina 5K, 27 inch, 2019. Version 10.15.7
Locke, je vais faire comme tu as dit, c'est tout nouveau pour moi, j'espère ne pas faire de bêtises...
Je devrais peut-être récupérer un autre disque dur externe et refaire une sauvegarde de tout avant ?

Mon iMac est un Retina 5K, 27 inch, 2019. Version 10.15.7
Mais que fait un mac de 2019 en 10.15.7 ?!

Fais des sauvegardes de tes fichiers, réinstalle ton système/met le à jour. Il faut faire les mises à jour quand elles sont proposées.

A noter que je possède aussi un iMac de 2019, et il est loin d'être en fonde vide… Mais il est en 15.1.1… :grinning:

• J’aime
Réactions: MrTom
Suite et fin... Description de ce que j'ai fait, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.

J'ai donc suivi vos indications et installé Sequoia.
Pas simple car j'avais beau avoir supprimé une centaine de Go, l'installation ne se faisait pas par manque de place.

Ça m'a pris du temps de comprendre que si "à propos de ce mac" indiquait 200Go de libre, les Go libérés n'étaient en fait pas purgés.
Ça m'a pris encore plus de temps pour comprendre comment les purger, car même avec Onyx, rien à faire.

J'ai finalement coché dans Oxyx la case "supprimer les instantanés Time Machine" et la purge a eu lieu, j'ai pu enfin installer Sequoia.
Apparemment tout remarche comme avant.

Merci à tous pour vos conseils !