10.13 High Sierra Problèmes Mac : Démarrage impossible + Image disque...

KaterineDG

Membre confirmé
9 Avril 2019
18
0
32
Bonjour, tout allait bien, mais aujourd'hui mon Mac ne s'ouvre plus et quand j'ai essayé de faire le Démarrage avec CMD + R et de faire SOS sur mon disque je n'étais plus capable de démarrer. Je vois la barre qui prend longtemps à se remplir, mais le démarrage est impossible et je vois le symbole d'interdiction de passer.

J'ai lu dans les forums et fait diskutil list dans le Terminal et voici ce que ça me donne, mais je ne comprends pas. J'ai fait une image disque on dirait dans le passé et je ne sais pas comment l'enlever, première chose. Deuxième, je ne sais pas comment régler mon problème de démarrage....

/dev/disk0 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk0
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS 249.2 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
 
Bonjour Katerine

L'image-disque que tu vois indexée disk0 (= 1er disque dans le processus temporel d'attachement des disques au Système du Mac) dans le tableau --> est une image-disque BaseSystem.dmg > portant le volume OS X Base System contenant l'OS de secours démarré. Cette image-disque est hébergée dans le volume Recovery HD de la partition de secours de ton disque interne (disk1s3).

Ton disque interne est indexé disk1 (= 2è disque - temporellement parlant). Ce qu'il y a à remarquer à son sujet concerne la partition principale (= partition du Système) -->
Bloc de code:
2:       Apple_HFS              249.2 GB   disk1s2

  • tu notes que le type de la partition est bien reconnu (= "Apple_HFS") > mais qu'aucun volume d'un nom donné ne se trouve mentionné en regard. Ce qui laisse penser que le système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur ou le générateur du volume sur la partition --> est corrompu = recèle des erreurs graves.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1s2

  • le 1 de disk1s2 est le chiffre "un"
  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ de la partition

Poste l'affichage retourné en copier-coller > mais au lieu de faire un coller brut > fais-le dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Ok, j’ai de la misere... sur mon Safari pour Obtenir de l’aide ils ne me laissent pas ou rien la page du forum à cause de “autorisation parentale”. Ça bloque la page j’écris de mon cellulaire avec mon mac devant moi,,,
 
En effet : ce blocage intervient parfois. Mais comment as-tu pu faire ton coller initial ?

- note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours --> poste une photo du tableau du Terminal - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.​
 
J’ai fait quelque chose... on dirait ça à changer les résultats de “diskutil list”...
 

Fichiers joints

  • 01B6FF6C-2C3E-44A0-AB85-244601E25344.jpeg
    01B6FF6C-2C3E-44A0-AB85-244601E25344.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 147
Ok, j’ai fait VerifyVolume mais sur disk1s1 parce que le reste marchait pas on dirait. Voilà
 

Fichiers joints

  • ACE88428-EF20-4DD9-80AE-DF645D9C6434.jpeg
    ACE88428-EF20-4DD9-80AE-DF645D9C6434.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 143
Celui ça c’est pour VerifyVolume disk0s2... celui que je vois dans mes utilitaire de disque comme disque interne en pâle, unmounted...
 

Fichiers joints

  • EEE272AF-F5EF-48C8-986A-80C2F27DD246.jpeg
    EEE272AF-F5EF-48C8-986A-80C2F27DD246.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 168
Tu as dû redémarrer > car il y a eu permutation des index des disques --> le disque physique interne est repassé en disk0 (= 1er disque) - ce qui est son rang habituel.

La vérification du système de fichiers de la partition disk0s2 (nouvel index de la partition macOS) --> montre un échec radical de l'opération. Le système de fichiers jhfs+ (= dispositif logiciel inscrit sur le départ de la partition et formateur d'un volume sur cette partition) --> est corrompu et irréparable.

Question : as-tu des données à récupérer dans le volume que le système de fichiers ne parvient plus à former sur la partition ?
 
J’avais fait un back up il y a environ 1 mois donc je pourrais tout perdre c’est pas grave Cebu serait seulement quelques documents et j’avais mis les derniers entre autres sur une clé USB ;).

Tant que je sauve l’ordinateur, je pourrais tout remettre à 0, ça m’irait.
 
Un simple reformatage de la partition macOS --> va permettre de reformer un volume Macintosh HD réinstallable : aucun souci ici quant au fonctionnement de ton Mac. En principe.

Veux-tu quand même > avant ce reformatage --> faire le test de vérifier si le volume macOS > in-montable pour la session de secours classique --> ne pourrait pas se trouver monté lors d'un démarrage spécial en Single User ? - et son OS démarré ? --> ce qui permettrait peut-être de sauvegarder ses données ?
 
Ce n’est pas nécessaire. J’ai seulement des documents et des photos et je l’ai ai toutes dans mon Cloud, j’ai déjà été sauvé mes documents à l’instant encore dans mon cours ailleurs pour ne pas prendre de chances.

Est-ce qu’il y a un moyen d’effacer ma partition et de remettre à 0 le disque dur interne? C’est ce que j’aimerais
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 est un zéro
  • la commande reformate la partition principale et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Tiens: photos de mon Utilitaire de disque
 

Fichiers joints

  • 85ED98DA-40F4-458D-8E21-DC6109C5A68E.jpeg
    85ED98DA-40F4-458D-8E21-DC6109C5A68E.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 156
Le message :
Bloc de code:
Input/output error

  • signifie : erreur d'entrée des données dans le processeur / erreur de sortie de données à partir du processeur. Ce genre de message signifie régulièrement un échec de transmission : disque <=> processeur. Soit parce que le disque dur est défaillant > soit parce que la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère) est défaillante. Bref : c'est l'indice d'un problème matériel concernant le couple : disque / nappe SATA.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui affiche la configuration du disque interne

Poste le tableau.