10.13 High Sierra Problèmes Mac : Démarrage impossible + Image disque...

Tente la commande suivante :
Bloc de code:
newfs_hfs -J -v "Macintosh HD" /dev/disk0s2

  • le J de l'option -J est comme la majuscule de Jonathan ; mets encore "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande injecte un système de fichiers jhfs+ sur le départ de la partition disk0s2 > formateur d'un volume Macintosh HD

=> poste l'affichage retourné --> il confirmera s'il y a bien un problème matériel du disque ou de la nappe SATA...
 
La commande n'arrive pas à écrire au disque > toujours pour une raison d'« Input/ouput error ». Le problème matériel me paraît confirmé.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour.
 
Est-ce que tu as bien saisi : sysctl (comme system_control) en 1er terme de la commande ? - il est impossible que cette commande ne soit pas trouvée...
 
MacBook Pro 13" mi-2010.

Je pense que pour discriminer si c'est le HDD (disque dur rotatif) ou la nappe SATA (câble plat) qui pose problème (défaillance matérielle) -->

- il faudrait que tu sortes le HDD du Mac (trivial) > puis que tu le branches en USB externe au Mac (soit dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" - compatible épaisseur 9mm d'un HDD ; soit avec un câble SATA <=> USB) > que tu démarres sur la session de secours => et que tu voies si tu peux manipuler le disque sans erreur (reformatage). Si oui => nappe SATA HS. Si non => HDD HS.​

=> est-ce que l'opération que je viens de décrire te pose des problèmes a priori ?
 
Oh mon dieu... Pour moi à part le câble usb que je sais c’est quoi, je sais pas c’est quoi un câble Sata ou encore comment sortir le HDD du Mac (et c’est quoi trivial...?)

Je dois aller dormir je dois enseigner demain matin et j’espérais régler ça, mais si tu m’en laisses les étapes plus détaillées demain matin j’essayerai ou au retour du travail je peux peut être aller m’acheter un câble SATA. Pour essayer
 
Demain matin ? - pour moi c'est le matin bien engagé (7H 39' a.m.). Tu n'habites pas en France ?
 
On j’habite à Montréal au canada et je suis enseignante au secondaire... je restais réveillée espérant régler ça ce soir pour pouvoir l’utiliser demain à mon école. Mais je vais aller dormir et à mon réveil je réécrirai, je risque de prendre congé je suis super fatiguée et je veux essayer de régler ça.... :S c’est mon outil de travail tous les jours.
 
Ce tuto du site iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2010☜ (clique le lien rouge) --> te montre que l'opération d'extraction du disque est aussi facile (plus facile même) que d'ouvrir une boîte de bonbons.

- il faut simplement 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 (pour dévisser les vis de la plaque du fond et la barrette plastique de fixation du disque) ; et un torx T-6 pour dévisser les 4 petits boulons proéminents sur les tranches du HDD > qui assurent son maintien dans l'alvéole-disque à l'instar de petits moyeux.​

----------

Le câble que j'évoquais est un modèle de ce type sur Amazon : ☞Câble SATA <=> USB☜ (il existe pleins de modèles)

----------

Note : si tu avais besoin de te servir rapidement de ton Mac sans attendre > il est possible en dépannage de réinstaller l'OS dans le volume d'un DDE USB.