Problèmes & plantages divers

mto1

Membre actif
5 Août 2004
215
7
Bonjour à toutes et à tous,

Heureux proprio d'une tour G4MDD depuis 4 ans je suis confronté depuis qq mois à des problèmes qui semblent aller en augmentant...
Je ne compte pas le nombre de plantage de Safari qui détient un record absolu, mais aussi de Mail avec les glisser/déposer d'un courriel à l'autre où d'une importation de l'extérieur, et les quelques, mais peu (c'est déjà trop entends je) KP qui m'étaient juste inconnu jusqu'il y a peu.

Les vrais problèmes ont commencé vers le début de l'année, et notamment il y a 2 mois où suite à une maj Apple, la barre de menu système clignotait et m'interdisait toute action.
Réinstalle système sans formatage en récupérant les infos persos.

Puis vendredi, impossibilité de démarrer avec message de je ne sais quelle ligne de (je suppose) bibliothèque non reconnue. Grosse galère, ne pouvant ouvrir le lecteur de DVD, je ne pouvais rien faire du tout.

Finalement, en redémarrant en zappant la P-ram, j'eus accès à un autre disque de démarrage (j'en ai 4 dans la machine).
Et ce fut le début d'un long, très long hiver qui dure au moment où je vous écrit et où je vous demande soit de l'aide, soit des retours d'infos.

Il m'aura fallu refaire l'installation pas moins de 4 fois pour arriver à retrouver une machine qui démarre, avec toutes les maj chargées et installées, vu qu'à chaque étape j'ai eu de KP, des plantages, etc...

Sauf que la machine tourne super mal depuis ce matin, que tout plante à qui mieux-mieux, un seul KP ce matin, et même "MacScan" que j'ai décidé de faire tourner a planté tt à l'heure en plein milieu de son boulot...

Vu que je suis plutôt "prudent" que je ne charge ni ouvre de fichiers "bizarres", que les spams vont directement dans la boite à bouze, que "Little Snitch" tourne en permanence et que je ne surfe pas sur le côté obscurs du net...

Je pencherais pour soit pour :
- DD (Seagate de 400go installé il y a 2 ans) endommagé;
- soit pour un virus ou quelque chose assimilé, (Mac Scan n'a trouvé que des "Tracking Cookies" émanant d'Apple et de fichiers google/firefox);
- pour la ram ?? testé par "techtool pro" sans pb.

Qu'en pensez vous ?

Merci.
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
C'est peut etre ca
ou
des données corrompues

je note que tu as fait des reinstall
-sans reformatage
-en reprenant les données ( sans doute reinstall avec archivages donc...reprise des fichiers persos corrompus quand il y en a)

vu l'age de tout ca une reinstall avec effacement ( voire réecriture aleatoire) et peut etre avec reformatage ne serait pas un grand luxe
 
  • J’aime
Réactions: mto1
C'est peut etre ca
ou
des données corrompues
Je suis plus parti sur l'idée de barrette(s) de mémoire ayant craquées... mais bon, ce n'était pas cela.

je note que tu as fait des reinstall
-sans reformatage
-en reprenant les données ( sans doute reinstall avec archivages donc...reprise des fichiers persos corrompus quand il y en a)
Tu notes bien en effet.
Les réinstalles pour être complet, sont en fait des installes systèmes à partir du DVD "Tiger", avec tout ce qui est système et prèf qui passe à la trappe.
Mais reformater et réinstaller les données... non, j'ai pas fait.
Vu les symptômes, y'avait peu de chances que cela viennent d'un pov' fichier texte. (je suis assez prudent sur ce que je reçois, pour ne pas dire qq peu parano)

vu l'age de tout ca une reinstall avec effacement ( voire réecriture aleatoire) et peut etre avec reformatage ne serait pas un grand luxe
Un peu de respect stp pour l'âge du capit^^^matériel !! Hein.
Je me suis fait les mêmes réflexions, mais en même temps, le dd est "neuf", puisqu'il n'a que 2 ans.
Bon, en tout cas, ça a fini par revenir dans l'ordre sans que je ne comprenne ce qui c'était passé... Hormis un coup d'aspirateur, un test barrettes, et la température qui a baissé, vois pas ce qui est si différent aujourd'hui...

Merci de ta réponse et ton intérêt.