Problèmes pour supprimer applications

Mecyr

Membre actif
13 Juin 2008
124
3
50
Bonjour à tous

alors voici le souci que je rencontre actuellement. Je tourne avec OSX 10.6.8. Mon Imac est de retour de SAV après un changement de DD. Depuis que je l'ai récupéré hier, tout semblait bien fonctionner jusqu'à ce que je m'aperçoive que je ne peux plus supprimer d'applications depuis la pile du dock. Je dois passer par le finder, et en plus OSX me demande mon mot de passe pour chaque suppression...

Pour tenter de résoudre ce problème, j'ai réparé les autorisations, j'ai supprimé et reconstruit ma corbeille avec "sudo rm -rf ~/.trash", j'ai tenté aussi un "sudo chown user ~/.Trash" mais rien n'y fait. Par curiosité, j'ai créé une nouvelle session admin et là tout fonctionne bien :confused:.

Hier, je n'arrivais pas non plus à supprimer des fichiers depuis le dock, mais aujourd'hui ça fonctionne !!!

Merci d'avance pour votre aide
 
t'as peut etre le réglage du dock qui est corrompu ou avec des autorisations mal réglées

(et le test session 2 semble le confirmer)

truc simple
sur la session à souci
tu vas déplacer la preference du dock ( par exemple en la mettant sur le bureau)
et redemarrer le mac
tu auras alors , sur cette session , un dock neuf ( comme au premier jour)

le fichier est là
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.dock.plist'
 
merci pour ton aide

J'ai donc testé ta solution, ce qui n'a pas eu l'effet escompté mais m'a permis de me rendre compte que mon problème n'est pas tout à fait celui que je croyais. En effet, je viens de me rendre compte qu'en fait je ne peux pas supprimer certaines applications mais d'autres oui :confused:.

Je pense donc que le problème vient plus des permissions de ces applications... Je vais étudier ça d'un peu plus près pour voir.

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h59 ----------

Bon je confirme. Les permissions de certaines de mes applis ont changé. Que dois-je faire ? Faut-il les changer toutes une par une ou y a t-il une autre solution ?
 
le coup du diock etait soit une solution soit le signe de ce que tu as detecté
permissions

le "pourquoi du comment" tes permissions sont bzarres c'est difficille à dire
ceci dit c'est pas difficile à corriger soit via les command I soit via terminal

en passant essaye de voir s'il n'y a pas une " logique" dans les erreurs
genre fichiers d'un dossier specifique (emplacement) , type d'install etc
ca te permettra peut etre de proceder par lots
 
Bon j'ai réinstallé les applis qui posaient souci, mais je n'ai pas vu de "logique".

Par ailleurs, je fais des sauvegardes avec iBackup et j'ai eu pas mal de problèmes (ditto : permission denied à de nombreuses reprises). Du coup j'ai du le forcer à sauvegarder en mode administrateur.

Pour Onyx, j'ai déjà tenté une réparation des autorisations sans succès. Je vais faire une maintenance plus poussée pour voir...
 
il ne s'agit pas de reinstaller les applis !
les applis elle mêmes sont sans doute OK

c'est leurs droits associés à cette session qui sont - pour raison non connue- à la ramasse
et ca se corrige , (sans reinstall) et je t'ai dit comment

Autre possible
une gestion de droits corrompue plus globalement sur cette session
tester avec des manips docks sur des fichiers à toi
 
Dernière édition:
J'avais bien compris qu'on pouvait juste modifier les permissions. Mais j'ai réinstallé car certaines applis avaient des permissions d'un utilisateur -Unknown que je ne pouvais pas supprimer (il était grisé).

Bon ce n'était peut-être pas utile mais tant pis.
 
C'était dans la fenêtre d'infos qui apparaît en faisant command+i, dans la partie partage et permissions. Par contre, unknown n'est pas dans la liste des choix chez moi.
 
ca je me doute que c'est dans command i permissions mais où?
( proprio , groupes etc)
chez moi j'ai unknown , c'est dans le menu des divers choix ( liste longuissime)
biern entendu faut "decadenasser" pour acceder aux listes ou les changer
 
Désolé mais moi dans Partage et permissions, j'ai juste un tableau avec 2 colonnes. La 1ere intitulée Nom et la 2e Privilège. Quand je clique sur le +, il me propose de sélectionner un nouvel utilisateur ou un nouveau groupe avec comme choix mon nom ou le groupe Administrators et c'est tout. Je n'ai pas de menus divers choix (ou alors je ne sais pas le trouver).

Bien évidemment je dévérouille avant, mais unknown restait grisé...
 
Aaaah je crois avoir pigé d'où ca vient !
Aurais tu migré de ...tiger à un moment?
car si c'est le cas voici une explication ( en anglais)
en gros c'est une trace des anciennes manieres es permissions en tiger mal reconverties en SL

https://discussions.apple.com/thread/1533393?start=0&tstart=0

avec eventuellement lien vers manips Terminal pour redresser

--
edit
SI c'est le cas , c'est encore une pierre à l'édifice " quand on upgrade l'OS il est souvent plus malin de RE-créer une structure neuve 100% pour et par le nouvel OS plutot que de s'appuyer sur l'assistant de migration"
 
Dernière édition:
Mon Mac a été livré avec léopard depuis j'ai migré sur Snow mais avec une installation propre. Mon ordi a ces problèmes depuis un changement de DD sur lequel les données de mon ancien DD ont été récupérées.
 
Comme lors du passage de Tiger à SL, les migrations et restaurations depuis 10.6 peuvent perturber les droits d'un compte.

Apple a donc prévu dans le DVD d'install de SL un correctif : l'utilitaire de Réinitialisation du mot de passe du DVD d'install réinitialise les ACL+Autorisations dans un dossier d'Utilisateur
(on redémarre sur le DVD, on va dans la barre des menus trouver l'utilitaire, et on trouve le menu en bas de la fenêtre de l'utilitaire : ne te trompe pas, ne réinitialise pas le mot de passe !)


Après, c'est peut-être le caractère admin du compte qui est bancal ? Mais tu dis que ton mot de passe fonctionne quand tu le donnes.

Enfin, les applis rebelles siègent bien à la racine du Mac, et pas dans le compte ? Là, ce serait plus corsé.
 
Merci François, j'ai fait la manip à partir du DVD d'install. Je pense que mes applis sont bien à la racine du Mac. Qu'est-ce que ça change ?
 
Si les applis avaient été dans ton compte, leurs droits auraient été réinitialisés par la manœuvre.

Comme elles sont à la racine du Mac, il n'y a que leurs fichiers annexes qui ont été réinitialisés.


La manœuvre a-t-elle changé quelque chose dans ton compte ?
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
A vrai dire je ne sais pas trop car je m'étais déjà occupé des applis concernées... Mais pour l'instant tout semble OK donc merci pour votre aide.
 
Si l'amélioration se confirme, tu pourras déclarer ton sujet [Résolu] (avec les Outils de la discussion, au-dessus de ton premier message). :zen: