Problèmes Users Mac + Apple Store

jojoeltoro

Membre enregistré
15 Juillet 2014
5
1
Bonsoir tout le monde,

Je suis sur un MacBook Pro 2010, 8go de Ram DDR3.
Voulant libérer de l'espace sur mon Mac (qui éteint plein plein plein), j'ai décidé de faire fonctionner le logiciel "Clean My Mac". GRAVE ERREUR.

Il m'a supprimé pas mal de chose, et désormais, beaucoup d'applications ne fonctionnent plus.

Tout d'abord, impossible de retrouver le fichier "nomprénom". Quand je vais dans le fichier "users" (logo de petite maison), je ne trouve plus le fameux fichier "nomprénom". Et impossible de le retrouver autre part.

Ensuite, les applications telles que FaceTime, Apple Store, Preview (Et surement d'autres) sont impossibles à ouvrir. Elles sautillent une fois, et terminé.

Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème de ce type ?
Ou savez vous comment résoudre ces problèmes ?

Merci d'avance ! Je suis à disposition si vous voulez plus de renseignements !

Bonne soirée !
 
Il faut tout réinstaller et reprendre les fichiers à partir de ta sauvegarde.
 
j'ai décidé de faire fonctionner le logiciel "Clean My Mac". GRAVE ERREUR.
Depuis le temps qu'on déconseille d'utiliser ce type de logiciel…

Si tu n'as pas de sauvegarde, essaie d'installer la màj combo de ton OS (quel OS ?)




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Depuis le temps qu'on déconseille d'utiliser ce type de logiciel…

Si tu n'as pas de sauvegarde, essaie d'installer la màj combo de ton OS (quel OS ?)


Je suis sur Mavericks 10.9.4.

Une MAJ était en attente avant que je fasse cette erreur de Clean My Mac. Du coup, elle s'est exécutée toute seule le lendemain (Vu que je ne peux plus accéder à l'Apple Store), et rien n'a changé.
Je vais quand même tenter la MAJ Combo dispo sur le site Apple. Je te tiendrai au courant des éventuels changements !
 
Je suis sur Mavericks 10.9.4.

Une MAJ était en attente avant que je fasse cette erreur de Clean My Mac. Du coup, elle s'est exécutée toute seule le lendemain (Vu que je ne peux plus accéder à l'Apple Store), et rien n'a changé.
Je vais quand même tenter la MAJ Combo dispo sur le site Apple. Je te tiendrai au courant des éventuels changements !
Bonjour,

Après téléchargement et installation du combo Mavericks 10.9.4, rien ne s'est modifié.
Les applications ne fonctionnent toujours pas, et le fichier "nomprénom" est introuvable.

D'autres idées ?

Sinon, comment faire une sauvegarde totale du Mac, et comment tout supprimer/réinstaller ?

Merci pour votre aide !
 
Salut jojo.

Comme la MÀJ-Combo n'a pas réglé ton problème d'applications 'Apple_natives' invalidées, re-démarre ton Mac la touche 'alt' pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de boot --> tu as le choix entre Macintosh HD (le volume de ton OS) et Récupération 10.9.4 (le volume invisible de la partition Recovery HD qui s'installe en parallèle d'OSX sur le disque tu Mac et qui sert ... précisément pour rattraper des boulettes comme celle que tu as faite) --> tu choisis la fonctionnalité affichée dans la fenêtre d'accueil : Ré-installer OSX, ce qui lance le téléchargement de l'installateur complet de la version de «Mavericks» synchrone de celle du volume de ton OS.

Environ 5 Go compressé => long. Sois patient. Une fois le téléchargement complété, tu peux ré-installer ton OS, ce qui par défaut s'opère en conservation des données et préférences utilisateur et ré-écriture des fichiers-Système. Dont les fichiers des applications natives Apple qui ne se lancent plus.

Pour ce qui est d'un fichier "nomprénom" (?) que «CleanMyMac» t'aurait sucré et qui était apparemment localisé dans le Dossier de Départ intitulé à ton nom de compte - c'est un peu bien allusif et inexplicite pour des lecteurs qui ne sont pas toi-même...

♤

Voulant libérer de l'espace sur mon Mac (qui éteint plein plein plein), j'ai décidé de faire fonctionner le logiciel "Clean My Mac". GRAVE ERREUR.

Il m'a supprimé pas mal de chose, et désormais, beaucoup d'applications ne fonctionnent plus.

Tout d'abord, impossible de retrouver le fichier "nomprénom". Quand je vais dans le fichier "users" (logo de petite maison), je ne trouve plus le fameux fichier "nomprénom". Et impossible de le retrouver autre part.

Ensuite, les applications telles que FaceTime, Apple Store, Preview (Et surement d'autres) sont impossibles à ouvrir. Elles sautillent une fois, et terminé.

☞ Je profite des mésaventures de jojoeltoro (¡Olé! :D) pour soulever un point d'épistémologie qui me 'point' l'intellect - si je puis dire.

Le logiciel «CleanMyMac» fonde toute sa 'réclame' sur les assertions suivantes :


  • Encombrement du disque --> ralentissement du Mac d'où : Allègement du disque --> accélération du Mac ;

  • L'encombrement du disque = accumulation automatique de 'déchets d'usage' en cours d'utilisation, inutiles au fonctionnement quoique alourdissant le disque et donc le ralentissant --> leur suppression = à la fois 'sans danger' mais 'accélératrice' par récupération d'espace-disque

Bien! comme je possède ledit logiciel (en vertu du précepte : «Si tu veux le combattre, connais l'ennemi !» :D), la bonne question est : qu'est-ce que «CleanMyMac 2» identifie comme ces fameux 'déchets d'usage' accumulés automatiquement en cours d'usage et alourdissant le fonctionnement du disque? Réponse sur mon Mac -->

323032_original.png

et pour ce qui est du détail de 'Autre' (la 3è rubrique) -->

323207_original.png

  • ☞ je note tout de suite une étrange incohérence : les fichiers de langues (dit 'fichiers de traduction') et les Universal Binaries (solidaires d'applications 'datées') ne sont absolument pas le résultat d'une utilisation progressive du Mac, puisqu'ils sont partie-prenante des applications en place dès l'installation (à la fois comme des applications 'Apple natives' : fichiers de langues et des applications de Tierce-Partie qui font partie du 'bagage' de l'utilisateur : Binaires Universels et/ou fichiers de langues) --> il est donc absolument contradictoire de prétendre les éliminer en les identifiant comme des 'déchets d'usage accumulatifs', alors qu'ils sont originellement partie-prenante des outils en place en tant que constituants fixes.

  • ☞ je note deuxièmement une mésinterprétation radicale des éléments recensés qui effectivement ont un caractère d'effets_temporels_seconds de l'utilisation du Système : à savoir les logs et les caches. Si un fichier 'cache' prend de la place, certes, sa fonction est précisément de faire gagner du temps au Système, en offrant un raccourci d'écriture pour l'accès aux données logicielle d'usage récurrent. Si on prend en compte, notamment, que l'OS «Mavericks» généralise le recours au 'cache' à tous les niveaux comme principe d'accélération du fonctionnement, il est franchement contre-productif pour un logiciel de s'attaquer à un levier qui relève de la 'modernité' du Système considéré. Quant aux logs, fichiers qui ne pèsent pas en soi, ils constituent des archives auxquelles le Système peut avoir recours pour auto-réparer de petites erreurs de fonctionnement : peut-on encore invoquer l'inutilité de 'déchets d'usage' là où il s'agit de 'garde-fous' intégrés au fonctionnement temporel du Système?

  • ☞ je note troisièmement une fonctionnalité carrément irresponsable : l'identification de 'fichiers volumineux' devant être éliminés pour 'accélérer' le Mac en 'allégeant' son disque : sur mon Macs, lesdits 'fichiers volumineux' ne sont rien moins que la Base de Données de courrier de la suite Microsoft Office, les Machines Virtuelles de «Parallels Desktop» et les fichiers du Dossier Public de ma «DropBox».

♧


Le logiciel «CleanMyMac» malgré sa 'réclame moderniste' me paraît relever d'une problématique (occupation du disque = ralentissement) désuète à l'époque des SSD et déplacée dans son diagnostic des causes : une saturation de l'espace-disque ne provient pas de l'accumulation de 'déchets d'utilisation' par le Système, mais de la thésaurisation abusive de 'documents' lourds par l'utilisateur (vidéos, photos, musiques). C'est entièrement de l'initiative privée de l'utilisateur que relève la gestion de ces données, notamment par déplacement sur des disques externes. 'Désuétude' aggravée par le ciblage des fichiers 'caches' comme facteur de 'pesanteur' de fonctionnement par occupation du disque --> un OS comme «Mavericks» n'hésite pas à faire exécuter par l'EFI le cache du Boot_Loader pour lui faire charger le cache du kernel afin d'accélérer le boot --> à quoi peut bien rimer alors la problématique farfelue : supprimer les caches --> allègement du disque --> accélération du Système?

Ce logiciel 'dépassé' dans sa problématique par la combinaison : Mavericks-SSD est de surcroît 'aventuriste' dans sa suggestion de suppression des langues superflues qui ne fait pas le tri a priori entre applications 'signées_Apple' et logiciels de 'Tierce Partie' --> c'est ainsi que je m'explique (à moins qu'il y ait des suppression clandestines en sus de celles annoncées) le plantage des logiciels Apple constatés par jojo (genre FaceTime, AppStore, Aperçu etc.), parce que l'intégrité des ressources conforme à la Code_Signature a été atteinte par d'abusives suppressions. Pour ne pas dire complètement 'irrespondable', dans son ciblage de 'fichiers volumineux' à éliminer qui font partie des ressources vitales de l'utilisateur.

Pour me résumer : un logiciel dépassé dans ses attendus 'quantitatifs' par l'évolution OSX-SSD et qui s'attaque carrément aux ressources 'signées' d'Apple autant qu'aux ressources 'privées' de l'utilisateur -->​


⛔︎
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut jojo.

Comme la MÀJ-Combo n'a pas réglé ton problème d'applications 'Apple_natives' invalidées, re-démarre ton Mac la touche 'alt' pressée jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de boot --> tu as le choix entre Macintosh HD (le volume de ton OS) et Récupération 10.9.4 (le volume invisible de la partition Recovery HD qui s'installe en parallèle d'OSX sur le disque tu Mac et qui sert ... précisément pour rattraper des boulettes comme celle que tu as faite) --> tu choisis la fonctionnalité affichée dans la fenêtre d'accueil : Ré-installer OSX, ce qui lance le téléchargement de l'installateur complet de la version de «Mavericks» synchrone de celle du volume de ton OS.

Environ 5 Go compressé => long. Sois patient. Une fois le téléchargement complété, tu peux ré-installer ton OS, ce qui par défaut s'opère en conservation des données et préférences utilisateur et ré-écriture des fichiers-Système. Dont les fichiers des applications natives Apple qui ne se lancent plus.


Merci pour toutes ces explications ! Je dois avouer que ca éclaircit pas mal de points !

Je vais sauver toutes les données qui ne le sont pas encore, et je ferai ensuite cette réinstallaton d'OS ! Je pense que cela va régler tous les problèmes, mais je préfère quand même garder mes données :D

Merci encore ! Et je vous tiens au courant de l'avancée de ma situation !

Olééé :D
 
CleanMyMac est donc bien cassé (bruit de verre). :)

J'ajouterais simplement pour compléter l'édifiante analyse ci-dessus que même si on n'a pas de SSD ni Mavericks, l'analyse et la conclusion restent pertinentes. Le système (UNIX + interface graphique) a sans doute des défauts mais pas ceux que semble induire CleanMyMac.

PS : La seule raison pour laquelle j'ai jamais utilisé ce genre d'outils c'est pour virer des langues dont je ne me sers pas (plus nombreuses que celles dont je me sers ;)). Ça fait gagner quelques GB mais rien de bien sensationnel.
 
CleanMyMac est donc bien cassé (bruit de verre). :)

J'ajouterais simplement pour compléter l'édifiante analyse ci-dessus que même si on n'a pas de SSD ni Mavericks, l'analyse et la conclusion restent pertinentes. Le système (UNIX + interface graphique) a sans doute des défauts mais pas ceux que semble induire CleanMyMac.

PS : La seule raison pour laquelle j'ai jamais utilisé ce genre d'outils c'est pour virer des langues dont je ne me sers pas (plus nombreuses que celles dont je me sers ;)). Ça fait gagner quelques GB mais rien de bien sensationnel.

Bonjour,
c'est la première fois que je poste sur ce forum (en dehors de ma "présentation"), et je m'excuse pas avance si je m'exprime pas de la bonne manière ou si mon poste n'est pas au bon endroit.

Bref, j'ai un macbookpro retina mid 2014 avec Yosemite dessus. Tout allait bien, jusqu'a ce qu'un ami me propose "cleanmymac".
Après avoir fait fonctionner ce logiciel, en cochant l'option langue, des tas de programmes n'ont plus démarrés. Visite de ce forum s'en suit, je réinstalle Yosemite. Ca roule. Ouf. Sauf que Pages et surtout le APPSTORE ne s'affichent plus. Il démarrent, je vois leur barre de menus en haut, mais pas moyen d'afficher la fenêtre principale. Avez-vous des idées pour me tirer de ce mauvais pas? D'avance merci!
 
Salut Thierry

Apparemment, «CleanMyMac» continue de ficher le bazar à l'emploi. Ceux qui s'entêtent à proclamer l'innocuité de ce logiciel, qui serait selon eux injustement vilipendé par des mauvaises langues, devraient méditer l'exemple dont tu attestes ici.

«Pages» n'est pas une application fournie nativement avec l'OS mais achetée par l'utilisateur. Dans ce cas, ce logiciel doit être listé dans l'onglet "Achats" de ton compte sur l'AppStore. Pour pouvoir le re-télécharger, il faut qu'aucun «Pages» ne soit décelé actuellement dans le répertoire des Applications de l'OS => il suffirait donc que tu mettes à la corbeille le «Pages» en question, et l'option "Installer" serait disponible en regard du logiciel dans tes "Achats".

Tu dois te dire que je suis un petit plaisantin, n'est-ce pas ? Car comment vas-tu faire pour récupérer «Pages» à partir de l'onglet de tes "Achats", si ton application «AppStore.app» ne se lance plus, hein ? - En effet, pour récupérer «Pages», il faut que tu restaures d'abord la viabilité de ton «AppStore.app» plombée par «CleanMyMac».

Fais d'abord l'essai suivant => at: Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration en t'authentifiant avec ton mot-de-passe admin, tu presses le bouton + tout en bas, et tu crées un compte auxiliaire admin avec des identifiants de la sainte farce, genre : Nom Complet = toto ; nom d'utilisateur = toto ; mot-de-passe local = toto. Cela fait, tu te dé-logges de ta session régulière thierryerrembault et tu te logges dans la session auxiliaire toto => fais l'essai de lancer «AppStore.app» (voire «Pages»). Si les logiciels démarrent en affichant l'interface graphique d'utilisateur, c'est que ton blocage dans l'environnement de ta session serait dû à des fichiers de préférences propres à ton compte, ou à des lacunes de fichiers de pilotage dans la Bibliothèque de ton compte encore ☞ fais état des résultats de ce test.

Pour le cas où les 2 logiciels - surtout «AppStore.app» - ne se lanceraient pas mieux (ce qui pointerait alors vers des lacunes de fichiers dans le paquetage des applications elles-mêmes) - je te propose de télécharger et d'appliquer la ☞Mise à jour 10.10.5 combinée d’OS X Yosemite☜ => cette (re)mise-à-jour globale comporte l'ensemble des paquets d'installation des applications Apple natives de l'OS, dont «AppStore.app». Il se pourrait donc que ton logiciel soit restauré et lançable suite à cette MÀJ-Combo ☞ essaye, teste le lancement de «AppStore.app» et fais état du résultat.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Salut Thierry

Apparemment, «CleanMyMac» continue de ficher le bazar à l'emploi. Ceux qui s'entêtent à proclamer l'innocuité de ce logiciel, qui serait selon eux injustement vilipendé par des mauvaises langues, devraient méditer l'exemple dont tu attestes ici.

«Pages» n'est pas une application fournie nativement avec l'OS mais achetée par l'utilisateur. Dans ce cas, ce logiciel doit être listé dans l'onglet "Achats" de ton compte sur l'AppStore. Pour pouvoir le re-télécharger, il faut qu'aucun «Pages» ne soit décelé actuellement dans le répertoire des Applications de l'OS => il suffirait donc que tu mettes à la corbeille le «Pages» en question, et l'option "Installer" serait disponible en regard du logiciel dans tes "Achats".

Tu dois te dire que je suis un petit plaisantin, n'est-ce pas ? Car comment vas-tu faire pour récupérer «Pages» à partir de l'onglet de tes "Achats", si ton application «AppStore.app» ne se lance plus, hein ? - En effet, pour récupérer «Pages», il faut que tu restaures d'abord la viabilité de ton «AppStore.app» plombée par «CleanMyMac».

Fais d'abord l'essai suivant => at: Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles le cadenas d'administration en t'authentifiant avec ton mot-de-passe admin, tu presses le bouton + tout en bas, et tu crées un compte auxiliaire admin avec des identifiants de la sainte farce, genre : Nom Complet = toto ; nom d'utilisateur = toto ; mot-de-passe local = toto. Cela fait, tu te dé-logges de ta session régulière thierryerrembault et tu te logges dans la session auxiliaire toto => fais l'essai de lancer «AppStore.app» (voire «Pages»). Si les logiciels démarrent en affichant l'interface graphique d'utilisateur, c'est que ton blocage dans l'environnement de ta session serait dû à des fichiers de préférences propres à ton compte, ou à des lacunes de fichiers de pilotage dans la Bibliothèque de ton compte encore ☞ fais état des résultats de ce test.

Pour le cas où les 2 logiciels - surtout «AppStore.app» - ne se lanceraient pas mieux (ce qui pointerait alors vers des lacunes de fichiers dans le paquetage des applications elles-mêmes) - je te propose de télécharger et d'appliquer la ☞Mise à jour 10.10.5 combinée d’OS X Yosemite☜ => cette (re)mise-à-jour globale comporte l'ensemble des paquets d'installation des applications Apple natives de l'OS, dont «AppStore.app». Il se pourrait donc que ton logiciel soit restauré et lançable suite à cette MÀJ-Combo ☞ essaye, teste le lancement de «AppStore.app» et fais état du résultat.
 
Wow. Quelle rapidité dans la réponse. Merci! J'ai suivi ta première manip,

mais sur ma nouvelle session, pas moyen de démarrer l'appstore ou pages (cela dit, pour pages, j'ai une sorte de texte introductif, (je clique ok ou créer mon premier document, je ne sais plus) mais après impossible d'ouvrir un document ou d'en commencer, on est au même point. Je suis donc revenu sur mon ancienne session admin.

Quant à la mise à jour combinée 10.10.5 Je l'ai déjà faite hier et avant hier...
Ca m'a permis de refaire fonctionner aperçu et mail, j'ai donc gagné au change.
Mais là, app store me dit qu'il y a 3 mises à jour à faire (dans l'icone du dock en bas) et pas moyen de l'afficher et pages ne marche pas non plus (mais bon j'ai word hein, pas de panique)

J'ai oublié un détail, je n'ai pas testé toutes mes applis mais quand même beaucoup, sur ma session et sur TOTO. Dans les deux cas, transfert d'images ne démarrait tout simplement pas (mais j'ai photos, donc ça va)

Je peux refaire la mise à jour si jamais tu penses que c'est une bonne idée.

Merci encore,
Thierry
 
Démarre par ⌘R sur ta partition de récupération «Recovery HD» et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, lance : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD (ou quelque soit son nom) de ton OS. Connexion Wi-Fi requise. Renseignement de l'AppleID requis. Un téléchargement va se lancer depuis l'AppStore (encore elle !) du paquet des ressources de restauration totale du Système de l'OS (les comptes, leurs données et les applications tierces ajoutées restant préservés) : + 5 Go = 2H 30 à 3H ; suivi d'une ré-installation du Système à partir d'elles (dans les 30').

☞ je crois que dans ton cas, vu les dommages tous azimuths causées aux applications Apple, c'est la seule solution. Ce type de restauration est beaucoup plus radical que l'application d'une combo et devrait restaurer l'intégrité de tes logiciels, AppStore.app notamment. Ce qui te permettra de te connecter à ton compte AppStore : "Achats" et de récupérer «Pages» (après avoir benné le logiciel présent dans les Applications afin de permettre son re-téléchargement).
 
Démarre par ⌘R sur ta partition de récupération «Recovery HD» et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, lance : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD (ou quelque soit son nom) de ton OS. Connexion Wi-Fi requise. Renseignement de l'AppleID requis. Un téléchargement va se lancer depuis l'AppStore (encore elle !) du paquet des ressources de restauration totale du Système de l'OS (les comptes, leurs données et les applications tierces ajoutées restant préservés) : + 5 Go = 2H 30 à 3H ; suivi d'une ré-installation du Système à partir d'elles (dans les 30').

☞ je crois que dans ton cas, vu les dommages tous azimuths causées aux applications Apple, c'est la seule solution. Ce type de restauration est beaucoup plus radical que l'application d'une combo et devrait restaurer l'intégrité de tes logiciels, AppStore.app notamment. Ce qui te permettra de te connecter à ton compte AppStore : "Achats" et de récupérer «Pages» (après avoir benné le logiciel présent dans les Applications afin de permettre son re-téléchargement).

Merci pour cette deuxième réponse éclaire, je n'ai pas encore eu le temps de tester mais dés que je peux, je poste les résultats ici. Bonne journee!
 
:coucou: Thierry

Tu te souviens de ton entrée en matière :
Tout allait bien, jusqu'a ce qu'un ami me propose "cleanmymac"

Une conséquence logique clinique paraît devoir être tirée de cette mésaventure : « clean my cleaner ! » (nettoie ton nettoyeur)
361608_original.png
(plus largement : se méfier des faux-amis...)