Procédure de clean instal

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
35
Chez moi
Bonjour,

Je vais passer d'un HDD 160Go à un SSD OCZ Vertex 2 180Go.

Coté technique, je me suis renseigné, l'opération n'est pas compliquée.

Maintenant coté software, deux solution s'offrent à moi pour conserver tout mes fichier et toute ma configuration.

1/ Utiliser Carbon Clone Drive, cloner mon HDD sur le SSD et monter le SSD dans mon mac

2/ Faire une sauvegarde Time Machine de mon HDD
Monter mon SSD, puis installer Mac OS X SL avec mes 2 DVD gris d'installation.
Charger la sauvegarde time machine sur mon SSD

J'ai cru comprendre en lisant ce forum que la solution 2 était une "clean instal"

Je voulais savoir si la solution 2 était bien la meilleure chose à faire car je suis très soucieux de faire les choses comme il faut !

Merci pour vos réponses !
 
Bonjour,

Pour passer d'un dd à un autre disque (SSD ou pas) j'ai toujours procédé par clonage (via Carbon copy cloner ou Super Duper), je trouve ça bcp plus rapide que de tout réinstaller.

Je me garde les réinstallations lorsque je change d'OS…
 
Bonjour,

Pour passer d'un dd à un autre disque (SSD ou pas) j'ai toujours procédé par clonage (via Carbon copy cloner ou Super Duper), je trouve ça bcp plus rapide que de tout réinstaller.

Je me garde les réinstallations lorsque je change d'OS…

Ok, merci
Je ne sais pas ce que je vais faire encore...


Carbon Copy Cloner, ou réinstallation de l'OS avec sauvegarde Time machine.
 
Et savez vous si avec Time Machine tous mes fichier et documents, ainsi que toute ma configuration (SteerMouse, NTFS For Mac OS X... ect) vont être sauvegardés ?

En gros est ce que je retrouverais mon mac à l'identique aussi bien que si j'avais utilisé Carbon Copy Cloner ?

Merci d'avance.
 
Honnêtement je ne sais pas par contre ce dont je suis sur c'est que si tu veux retrouver ton mac à l'identique CCC est surement la meilleure solution
cordialement JPP
 
En gros est ce que je retrouverais mon mac à l'identique aussi bien que si j'avais utilisé Carbon Copy Cloner ?
Probablement, vu que TM sauvegarde presque tout (sauf qqs dossiers caches et qqs répertoires abscons…)
 
Merci pour vos réponses :)

J'ai réfléchis et je pense que je vais utiliser TimeMachine, c'est plus simple même si c'est plus long et au pire des cas n'efface pas mon HDD et si je ne suis pas satisfait je ferais un clone.

Je présume que c'est toujours plus clean de bien réinstaller proprement Mac OS X SL puis de charger la sauvegarde TimeMachine.
 
@ kippei : Merci d'avoir amorcé cette discussion, je ne m'étais jamais posé la question.

En revanche, tt le monde a l'air de te diriger vers CCC, qui a l'air simple, rapide et efficace.

Tu veux vraiment galérer avec TM ?
 
Merci pour vos réponses :)

J'ai réfléchis et je pense que je vais utiliser TimeMachine, c'est plus simple même si c'est plus long et au pire des cas n'efface pas mon HDD et si je ne suis pas satisfait je ferais un clone.
C'est sûr que je ne te dirais pas d'effacer ta sauvegarde TM.
Pour moi le clone c'est en plus de TM ;) (ce qui nécessite un autre disque dur).

Tiens, regarde ce fil avec le message d'Aliboron, fort instructif…
 
C'est sûr que je ne te dirais pas d'effacer ta sauvegarde TM.
Pour moi le clone c'est en plus de TM ;) (ce qui nécessite un autre disque dur).

Tiens, regarde ce fil avec le message d'Aliboron, fort instructif…


En effet. TM je l'ai :up: + un premier DDE avec tous les fichiers à jour + un deuxième DDE en FAT32 pour les échanges Mac-PC

Autrement je préfère refaire une machine en partant de zéro ... CCC manque à l'appel :D
 
J'ai fait cette opération il y a quelques mois. Perso, je suis 100% Carbon Copy. Gratuit, très très simple et très fiable (sur les 20 clones que j'ai du faire, tous on fonctionné. Et en plus, tu peux booter sur le clône..)

Donc oui, ce que tu fais est juste. Il faut simplement remettre les bit à 0 si le SSD n'est pas neuf. Tu peux faire ça avec DiskTester (même sur une partition de boot..).

Tu verras, le différence est énorme.

Good luck!
 
C'est sûr que je ne te dirais pas d'effacer ta sauvegarde TM.
Pour moi le clone c'est en plus de TM ;) (ce qui nécessite un autre disque dur).

Tiens, regarde ce fil avec le message d'Aliboron, fort instructif…

Très intéressant !
Seulement je n'ai encore jamais fait de sauvegarde TM donc je ne risque pas d'avoir de souci comme Aliboron.

@ Kiru : Tout cela me met le doute, Je veux absolument faire les choses de la meilleure façon qui soit et rien ne me prouve (et aucun membre MacGen ne m'a dit) qu'un clone CCC est aussi fiable (sur le long terme) qu'une bonne vielle installation de SL avec les DVD gris + sauvegarde TM.
La seule chose que j'ai pu lire sur le Forum était que CCC ne constitue pas une "Clean instal".

De plus Kiru tu parle de galérer avec TM mais je trouve ça on ne peu plus simple, je balance les 2 DVD gris, sa mouline (je suppose que ça doit être aussi bateau qu'une instalation Windows) et puis je branche le disque TM, sa mouline et voila. C'est long mais pas compliqué.

Donc l'éternel question : que faire ? ^^ lol ou au moins pour le principe répondre à la question : quelle est la meilleure solution en terme de fiabilité.

@ Cubb74 : je me demande bien si je vais pas finir par utiliser CCC, si ton système et ta config sont aussi stables qu'avant y'a pas de raison que je l'utilise pas...

Merci bien à tous :)
 
Dernière édition:
@ Kiru : Tout cela me met le doute, Je veux absolument faire les choses de la meilleure façon qui soit et rien ne me prouve (et aucun membre MacGen ne m'a dit) qu'un clone CCC est aussi fiable (sur le long terme) qu'une bonne vielle installation de SL avec les DVD gris + sauvegarde TM.
La seule chose que j'ai pu lire sur le Forum était que CCC ne constitue pas une "Clean instal".

Je ne sais pas s'il y a une "meilleure façon qui soit"… Tout dépend de tes objectifs… (et qu'entends tu par fiable ? la fiabilité vient à mon avis de la qualité du disque dur…) et de savoir si SnowLeo était déjà correctement installé sur ton dd, si tu avais déjà fait le ménage dans les drivers, polices etc., ou pas.

Maintenant, à mon avis, la meilleure solution c'est formatage + installation personnalisée de SL (donc sans installer le million de polices et autres drivers inutiles), puis copie à la main des dossiers du précédent disque (données, musiques, images, les dossiers Safari, Mail, Address book que l'on trouve dans ta maison/bibliothèque, etc.). Mais c'est bcp + long que de repartir d'un clone ou d'une sauvegarde TM…
 
savoir si SnowLeo était déjà correctement installé sur ton dd, si tu avais déjà fait le ménage dans les drivers, polices etc., ou pas.

Réponse : Installation d'origine ! j'ai jamais touché à cela encore lol

Maintenant, à mon avis, la meilleure solution c'est formatage + installation personnalisée de SL (donc sans installer le million de polices et autres drivers inutiles), puis copie à la main des dossiers du précédent disque (données, musiques, images, les dossiers Safari, Mail, Address book que l'on trouve dans ta maison/bibliothèque, etc.). Mais c'est bcp + long que de repartir d'un clone ou d'une sauvegarde TM…
.

La manip' que tu as expliqué sur un autre post me plait bien.
(Mettre mon SSD tout neuf dans un boiter USB > le connecter > cloner mon HDD dessus > puis monter le SSD dans la carcasse. et démarrer :))

C'est vrai que c'est simple, je vais faire comme cela !