procédure pdf certifié sicogif pour Indesign CS?

Bonjour les Macaddicts, photograveurs, infographistes…

Je travail avec un magazine qui me demande que mon pdf soit certifié sicogif.
Après avoir fouiné sur le site SICOGIF, j'ai trouvé uneprocédure à télécharger pour In design CS2 (http://www.sicogif.com/spip/article.php3?id_article=61) mais le dossier est vide!
Si quelqu'un pouvait m'aider sur la config pour générer des pdf certifié Sicogif ca serait excellent!
 
Bonjour

J'ai eu ce genre de recherche à faire... j'espère que tu as pu trouver ce que tu cherchais parce qu'en général, les annonces presses sont toujours à rendre en urgence ;)


Donc pour la certification on m'a conseillé PitStop plutôt qu'Instant PDF de la même société de développement. Effectivement le premier s'installe comme un plug-in dans Acrobat et il te suffit de suivre la procédure via le menu qui vient s'ajouter en haut de ta fenêtre. La certification n'a semble t'il, rien à voir avec la qualité du PDF mais plus avec sa configuration (couleurs, trame, superposition etc.) donc tu peux générer un PDF HD (à toi de voir pour les réglages avec un imprimeur, c'est facile de récupérer un setting) et ensuite tu gères la certification dans Acrobat grâce à la version d'évaluation gratuite.


De mémoire le modèle à choisir pour les magazines est "magazineAds_1V3".
 
Je pense que ça n'a pas d'incidence si tu procèdes comme ça :
1. générer un .ps depuis Xpress (ou tout autre logiciel de PAO)
2. disitiller le .ps en sélectionnant le "setting" approprié (Qualité Supérieure me semble pas mal)
3. ouvrir le PDF sous Acrobat avec le PLug-in PitStop
4. aller dans le menu Certifier PDF / Démarrer...

Maintenant avec In-Design, je suppose que tu peux générer le PDF directement donc tu zappes les procédures 1 et 2 et tu ouvres ton PDF dans Acrobat.

Pour la certification (si tu te poses la même question que moi), tu n'as pas le choix (ou alors je n'ai pas trouvé la réponse) de passer par un logiciel payant. Acrobat (ou In-Design) ne propose pas cette option :(

J'ai pu envoyer mes 4 annonces presse grâce à la version d'essai de 30 jours. Si l'occasion se représente j'aurais toujours le choix de faire acheter le logiciel à mon agence (200 $ je crois).

Maintenant, pour avoir passé quelques coups de fils aux responsables des nationaux en question pour confirmer les détails techniques (très contraignants), j'ai eu la confirmation qu'un simple PDF suffisait le plus souvent ! La certification, les chromalins etc. ne servent qu'en cas de litige...
 
mais un pdf certifié à partir d'indesign CS avec une config spécifique?
et
dubs_one a dit:
Maintenant avec In-Design, je suppose que tu peux générer le PDF directement
Le pdf exporté directement depuis InDesign, c'est bien pour de l'affichage à l'écran ou des BàT.

Mais c'est à éviter pour du flashage : il vaut mieux faire un fichier .PS et le distiller.
 
Hello Claude ! :)
…pas si tu fait du PDF/X-1a (écrasement des transparences)… aucun problème sauf quelquefois problème de flashage des teintes directes en fonction des RIP (le tiens aussi ?). Faut dire aussi qu'il y a qui s'amusent encore à imposer des PDF dans Xpress alors forcément…

Je passe pas mal de temps à vérifier mes PDF dans Acrobat Pro avec le contrôle de la sortie et il m'arrive souvent de les recommencer 2 ou 3 fois si j'ai oublié le soutien dans un noir, laissé une transparence sur une couleur, etc. je vais même jusqu'à à faire mes retraits sous couleur pour pas que les gris quadri deviennent marronasses ou verdâtres. Quand je pense que certains travaillent avec des JPG RVB directement dans ID ! :siffle: Mais déjà c'est vrai, faire des PDF à l'aveugle sans vérifier dans Acrobat ou PitStop est une erreur monumentale.

Le programme complet des Vieilles Charrues que j'ai terminé il y a 2 semaines et livré la semaine dernière est réalisé et exporté en PDF/X-1a sous ID CS2, vérifié puis envoyé aux rotatives de Presses de Bretagne (à coté de Rennes). Ils ont un flux PDF Kodak Prinergy Evo. Et c'est nickel, aucun soucis (sauf la couv qui est fadasse)

Aussi, le métier est de plus en plus rapide même du coté des rotativistes avec les flux PDF directement vers le CTP (Les TIFF/IT c'est fini depuis belle lurette !). Tous les PDF venant des graphistes sont vérifiés avec PitStop (ou l'autre). Du coup l'imprimeur me renvoie un BAT de flashage dans la foulée sur mon email… c'est tellement plus simple… mais ça n'empêche certainement pas d'aller pas au BAR (au bon à rouler hein ? pas pour me servir un martini-schweppes au comptoir :D )

Quant au sicogif, je m'étais renseigné mais j'ai laissé tombé… trop pointu pour moi…(je l'ai évoqué ici). Il vaut mieux que l'imprimeur te fournisse son propre fichier de joboptions (JDF)
 
Bonjour les Macaddicts, photograveurs, infographistes…

Je travail avec un magazine qui me demande que mon pdf soit certifié sicogif.
Après avoir fouiné sur le site SICOGIF, j'ai trouvé uneprocédure à télécharger pour In design CS2 (http://www.sicogif.com/spip/article.php3?id_article=61) mais le dossier est vide!
Si quelqu'un pouvait m'aider sur la config pour générer des pdf certifié Sicogif ca serait excellent!

Bien non ça marche chez moi, tu vas sur "Accès aux paramétrages des applications". J'ai mis utilisation : "Tous" puis "Adobe CS2" et j'obtiens un dossier bien rempli… puis tu charges tout ça dans ID avec Fichier>Paramètre prédéfinis d'exportation PDF>Définir.
 
Salut Zigoui

…pas si tu fait du PDF/X-1a (écrasement des transparences)… aucun problème sauf quelquefois problème de flashage des teintes directes en fonction des RIP (le tiens aussi ?).
Même si tu fais du PDF/X-1a ! (l'avantage de cette norme, c'est qu'elle est en 1.3...) mais les PDF exportés ne sont pas fiables, et ils ne passent pas sur tous les RIP, ils font parfois des choses bizarres dans le doc… c'est à éviter !



Ils ont un flux PDF Kodak Prinergy Evo
…
l'imprimeur me renvoie un BAT de flashage dans la foulée sur mon email… c'est tellement plus simple…
Oui, mais tout le monde n'a pas un flux de travail de ce type… qui a l'avantage de faire les épreuves et les BàT de flashage et le flashage à partir d'un seul rippage : comme le document d'origine n'est rippé qu'une seule fois pour ces 3 destinations, tu peux être sûr que l'épreuve, le BàT et le flashage sont parfaitement identiques.

Donc quand tu reçois les BàT de flashage par mél, tu peux être absolument sûr qu'ils sont parfaitement identiques aux films, et donc comme c'est toi qui vérifies, c'est toi qui prends la responsabilité de vérifier le rippage.

Avec ce genre de matos, moi aussi je t'accepte n'importe quel PDF !…

… mais avec un RIP normal, je n'accepte de prendre la responsabilité du flashage que pour des PDF distillés version 1.3…

… et pour ceux qui m'envoient des PDF exportés, c'est à leurs risques et périls !

(n'oublies pas qu'au-delà de l'aspect technique, le PDF a surtout l'avantage pour les imprimeurs de leur permettre de rejeter la responsabilité des erreurs sur le créateur du PDF…)
 
Bonjour les Macaddicts, photograveurs, infographistes…

Je travail avec un magazine qui me demande que mon pdf soit certifié sicogif.
Après avoir fouiné sur le site SICOGIF, j'ai trouvé uneprocédure à télécharger pour In design CS2 (http://www.sicogif.com/spip/article.php3?id_article=61) mais le dossier est vide!
Si quelqu'un pouvait m'aider sur la config pour générer des pdf certifié Sicogif ca serait excellent!

Bonjour,
Il ne te faut pas confondre setting et certification :
le set' sico' n'est là que pour donner les paramétrages de distiller voir de l'export de certaines applies
Le fait de CERTIFIER vient au moment où, une fois le pdf réalisé, on le passe au banc test (pitstop) et on vérifie la conformité du fichier via un profil de validation et de certification...
Ce qui donnera une certification du fichier en question et son rapport complet qui doit être fourni avzc le PDF
 
Au final, meme si j'utilise Pitstop ou autres pour créer un pdf certifié, je dois etre capable d'interpreter le rapport pour savoir si tout est correcte? Pitstop genère des pdf certifié mais pour le réalise il ne faut pas juste cliquer sur un bouton? Est ce vraiment simple? ou faut il un master en photogravure?
Je n'ai actuellement pas besoin de faire des pdfx ou de tiff IT donc je ne veux pas télécharger de démo. Est ce que la réalisatin de Tiff IT est simple aussi?
 
Au final, meme si j'utilise Pitstop ou autres pour créer un pdf certifié, je dois etre capable d'interpreter le rapport pour savoir si tout est correcte? Pitstop genère des pdf certifié mais pour le réalise il ne faut pas juste cliquer sur un bouton? Est ce vraiment simple? ou faut il un master en photogravure?
Je n'ai actuellement pas besoin de faire des pdfx ou de tiff IT donc je ne veux pas télécharger de démo. Est ce que la réalisatin de Tiff IT est simple aussi?

ce n'est pas une histoire de simplicité... même si cela reste "du clic de souris" il faut savoir ce qu'on fait donc connaître une procédure et le devenir du dit fichier.
Un pdf certifié Y n'a pas besoin forcément d'être en X. Cette norme apporte cependant certaines restrictions qui font que les fichiers n'a pas la moindres chance si le natif est "mauvais"
Quant au tiff-it la génération de ce type de fichier impose une solution beaucoup plus "chère" que celle nécessaire à la réalisation de PDF. de plus les trois fichiers générés sont beaucoup plus lourds et sont généralement obligatoirement fournis avec une épreuve par page