Processeur et RAM

Ben_137

Membre enregistré
7 Avril 2009
5
0
37
Bonjour, je viens tout juste de me faire donner un vieux mac de bureau G4 avec l'immense écran...

les capacités sont limités et sachant que je m'oriente pour faire de l'audio avec cet ordinateur, je compte peut-être le modifier...

Le processeur est un G4 500 mhz

Le ram est de 256 mo

Je veux peut-être changer le processeur si cela est possible, je voulait donc savoir de quel type de processeur il s'agit afin de magasiner la bonne chose

et le type de mémoire qu'il me faut aussi pour upgrader vers 2 ou 4 gigs...

Merci beaucoup!
Ben

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Tu ne dis pas de quel modèle de Mac il s'agit (Power Mac G4 AGP, SnakeBite, Cube Rubicon ou Cube P9 ?)

La RAM est de type:
SDRAM PC-100 3.3V Unbuffered 8-byte non-parity 168-pin

Mais sache que si la RAM peut bien être étendue, changer le processeur par un modèle plus rapide ne sera d'aucune utilité si tu n'augmentes pas également la vitesse de la carte-mère (ce qui n'est pas vraiment prévu).

Cela dit, pour faire de l'audio, un G4 à 500MHz est peut-être très suffisant. Tout dépend de l'application utilisée.

Je m'inquiéterais plutôt pour l'OS que tu fais tourner dessus (Mac OS 10.5 n'est pas éligible, Mac OS 10.4 doit ramer, et les versions précédentes commencent à être obsolètes) ainsi que pour les périphériques USB (l'USB 2.0 ne doit pas être supporté).

Merci beaucoup pour ces précisions... c'est un power mac G4... d'après ce que j'ai pu comprend, il daterais de 2006... Donc je ne sais pas si ceci permet d'éclairer sur les possibilités au niveau du usb 2 et autres...

Sinon, je ne suis pas sur de comprendre la différence entre la vitesse et le processeur, je croyais que c'était le processeur qui dictait la vitesse?

Je ne sais égaement pas quel OS est dessus, je crois que c'Est 10. quelque chose, mais c'est pas très utile donc j'me renseignerai la dessus...

Alors est-ce que ce serait possible de m'expliquer l'histoire de la vitesse par rapporte à la carte mère etc...

merci encore!
Ben

Pour simplifier, un processeur est fabriqué pour fonctionner à une certaine vitesse, mais c'est un circuit situé sur la carte-même qui produit le signal l'horloge qui le cadence. De plus, les échanges de données entre le processeur et le bus système (i.e. les circuits de communication internes à la carte-mère) s'effectuent à une cadence qui dépend de ce dernier.

Donc si tu montes un processeur capable de fonctionner à 1,5 GHz sur une carte-mère fonctionnant à 500 MHz, le processeur fonctionnera à ... 500 MHz :( .

Cependant cela peut être intéressant de changer un processeur par un modèle plus rapide si la carte mère peut être modifiée en conséquence et que la différence de fréquence est notable ou bien que le nouveau processeur apporte des fonctionnalités nouvelles que le firmware et l'OS sauront exploiter.

Dans le cas présent, il vaut mieux oublier.

Le gain de performances ne peut être obtenu qu'en augmentant un peu la quantité de RAM (trop l'augmenter n'apportera rien de plus pour une utilisation standard) et en changeant le disque dur par un modèle plus rapide.

Pour info, les derniers Power Mac G4 à 500 MHz ont été produits en juillet 2001. Les ports USB présents sont tous en version 1 (12 Mb/s).