Processeurs Mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet lakota
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Quand j'ai envisagé de passer de windows/Linux à Max OS X j'ai bien entendu parcouru l'Apple store pour voir ce que je pouvais me payer avec 1000¤ et mauvaise surprise c'est pas donné. Je ne vais pas faire la comparaison avec le Dell qu'on peut avoir à ce prix la mais quand même.... bigre.

Donc emac avec un écran cathodique... mais surtout le processeur 1,4 ghz ! (a ce prix la le Dell propose un 3 ghz)

Un ami sous Mac depuis des lustres me dit "le matériel sur les Mac est de très bonne qualité, bien supérieure aux PC du même prix" "Pour le processeur c'est complétement différent, le cadençage n'est pas le même. Un 1ghz Mac correspond environ à un 2ghz PC (intel) "

Qu'en pensez vous ?

(je l'ai acheté l'emac, car c'est un Unix)

Bonjour,
Je pense que tu devras demander à déplacer ton post dans "switch", tu auras plus de réponses ;)
:zen:

lakota a dit:
Qu'en pensez vous ?
j'en pense que l'emac est une très bonne machine et que tu a bien fait de l'acheter :up:
de plus ; mac ce n'est pas seulement les machines mais surtout l'OS et a ce niveau là mac OS est vraiment genial ;) :) :up:

Switch: c'est passer de windows vers mac

Et un proc 1,4Ghz, ça vaut largement un 2,6Ghz pentium
ce n'est pas la même architecture de proc, donc il est difficile de comprarer les perf
mais il faut relativiser le mythe de la fréquence :zen:

Pour l'instant l'Emac se comporte bien mais quel boucan, il ronfle comme un ashmatique...

Pour ce qui est d'OS X je ne me faisais pas de souci puisque c'est un Unix, bien que la configuration peut donner de mauvais résultats, voir OS X 1ere version je crois....

macosX est maintenant bien abouti (les premières versions etaient des beta :o )
donc bon système, maintenant j'ai aussi un emac et affectivement le bruit est son point faible :rose:
mais tu verras avec le temps que pour le prix et en comparaison avec les PC tu feras beaucoup de choses
car comme dit l'autre
avec un pc je peux le faire avec un mac je le fais :love:

bonjour et bienvenue sur Mac et sur MacGé :zen:

> je suis sur eMac également (1 Ghz) et c'est une machine, ... :heu: "rustique" :love: :D :D
les modes de conceptions différents des processeurs PowerPC et X86 font qu'effectivement, cela n'est pas facilement comparables. On parle du "mythe du Mhz"... :rolleyes: Pour preuve, AMD a arrêté cette course et ne COMMUNIQUE (c'est surtout de la comm' ;) ) plus dessus. Si tu n'as pas d'ambition "pro", un eMac est une machine qui doit tenir un bon moment, surtout qu'il commence à être rôdé, que les pb de cartes vidéo et de tubes sont réglés depuis plus d'un an (j'ai fait partie des derniers pb de cartes... :casse: )
Après, entre un P4 à 3 Ghz et un G4 à 1,4, je pense que, sur le papier, le PC peut être plus puissant. Mais cela dépend de la RAM installée, de la rapidité du disque dur, du bus système, de l'optimisation des applis... mais avant tout su système d'exploitation ! :love:
En exemple, au boulot je bosse sur un P IV de 2,6 Ghz qui est assez rapide (1 Go de mémoire), sur Win XP Pro. Le matin, des générations d'utilisateurs ont pris l'habitude d'aller chercher un café, le temps d'allumer l'ordi... ben oui, sur Win :) MacOS X est uand même plus réactif. Et je ne parle pas d'ergonomie, de plantage et de "design", tu le constateras à l'usage :rateau:

> sur le choix Dell/Mac, il n'y a pas photo : Dell cartonne au niveau des prix, donc il faut se méfier. Toutes les expériences Dell, pro ou familiale que j'ai pu entendre dans des connaissances se sont mal terminée. Au-delà du prix, les méthodes de ventes, d'assistance ainsi que la qualité des composants ne sont pas toujours le point forts, dirons-nous :siffle: Même si Dell a une politique tarifaire que tout Mac-user souhaiterait :p

> après, sur l'histoire du bruit, il est toujours possible de changer le ventilo sur un eMac, ou d'installer un réguateur de vitesse Zalman. C'est plus risqué, mais ce n'est pas dit que je ne le fasse pas un jour. J'ai du poster les liens vers des didacticiels un jour, je peux les retrouver si tu le veux ;)

> et les iApps : cela n'a pas de prix ! En plus, là tu dois avoir Tiger (je suis sous Panther), donc que du bonheur.

> enfin, j'ai une petite mémère de 6 ans et un petit bonhomme de 3 ans : tu ne peux pas imaginer le bonheur de les voir aller sur leur "compte" utilisateurs (ah, la facilité pour le faire sur Mac OS X :love: ), d'aller sur le web, iTunes, regarder leur film (ça libère la TV), jouer, faire des dessins, regarder des BO de "Star Vador" :love: ... sans peurs ! Pas de plantage, ils arrivent toujours à se débrouiller seuls !

Enfin, comme pour tout ordi, le principal est de penser à gonfler sa RAM, acquérir un DD externe pour les sauvegardes (merci le Fire Wire... )

> sinon, pour info, sur le post, en plus de la rubrique "switch", tu aurais pu poser ta question dans la partie matériel ;)

bon WE ! :p

;)

lakota a dit:
"Pour le processeur c'est complétement différent, le cadençage n'est pas le même. Un 1ghz Mac correspond environ à un 2ghz PC (intel) " Qu'en pensez vous ?

Les performances d'un microprocesseur dépendent du nombre d'instructions qu'il peut exécuter par cycle d'horloge (IPC), et de sa fréquence d'horloge. L'IPC et la capacité à monter en fréquence varient en fonction de chaque gamme de processeurs. Des mesures (voir sur différents sites hardware : exemples 1 & 2) montrent qu'un Pentium-M peut dans certains cas approcher les performances d'un Pentium-IV malgré un écart très important en fréquence et d'autres handicaps (débit autorisé par le front side bus, blablabla).

En fait le Pentium-M et le Pentium-IV visent la performance par des moyens différents, le P-M est plus efficace (IPC plus élevé), et le P-IV tourne plus vite (fréquence plus élevée : jusqu'à 3,8 GHz pour un P-IV Prescott contre 2,13 GHz pour un Pentium-M Dothan). Les équipes d'ingénieurs ayant mis au point ces deux gammes de processeurs ont effectué des choix en fonction d'objectifs différents.

Le Pentium-M a été conçu pour les ordinateurs portables, des machines qui fonctionnent souvent sur batterie, il a fallu limiter la consommation et le dégagement thermique pour favoriser l'autonomie et permettre aux fabricants de concevoir des portables fins, assez légers, silencieux, etc. La consommation et le dégagement de chaleur augmentant avec la fréquence d'horloge, les concepteurs du P-M ont plutôt cherché à concevoir un processeur efficace, même si c'était au détriment de la fréquence.

Le Pentium-IV a été conçu à une époque où Intel et AMD étaient au coude à coude en matière de performances mais aussi de fréquences, dans le grand public la fréquence était même devenue le symbole de la performance. Intel a donc opté pour une architecture favorisant la montée en fréquence, puisqu'il s'agit aussi d'un moyen pour augmenter les performances, même si c'était au détriment de l'efficacité générale, et le Pentium-IV a semé tous les autres processeurs pour finalement dépasser les 3 GHz.

L'écart en fréquence apparu depuis le lancement du P-IV a forcé AMD à adopter le P-Rating, une manière de masquer une fréquence inférieure derrière un chiffre abstrait. Même s'il est difficile de l'expliquer à Mr tout le Monde un processeur AMD est souvent aussi performant qu'un Pentium-IV malgré une fréquence moins élevée, parce qu'il est lui aussi plus efficace. L'Athlon XP ou plus tard l'Athlon 64 n'ont pas été étudiés spécialement pour les portables, mais AMD a tout de même conçu une architecture plus "équilibrée" (entre l'efficacité et la capacité à monter en fréquence) que celle du P-IV.

Le MPC74xx de Motorola, maintenant Freescale, (appelé G4 par Apple, jusqu'à 1,67 GHz) doit avoir un IPC à peu près comparable au G5, mais sa fréquence est beaucoup plus limitée, encore plus que pour un Pentium-M. De conception plus ancienne que le G5 il est maintenant utilisé dans les machines d'entrée de gamme et dans les portables Apple. Sa consommation est inférieure à celle du G5, même si IBM vient de présenter un PPC 970FX low power (date de disponibilité encore inconnue, voir dans cette discussion).

L'écart en performances n'est pas énorme entre les deux à fréquence égale, mais bien sûr le G5 peut atteindre un niveau de performances supérieur lorsqu'il est cadencé à des fréquences plus élevées, que le G4 ne peut pas atteindre. En théorie le G4 finira par les atteindre lui aussi, mais beaucoup plus tard, et le G5 aura à ce moment là une fréquence maxi encore supérieure.

Le PPC 970 d'IBM (appelé G5 par Apple, jusqu'à 2,7 GHz) est assez efficace et peut monter en fréquence à peu près comme un Athlon 64. Le PPC 970 a été conçu pour permettre des configurations bi-processeur, le débit permis par le bus est important (surtout dans un PowerMac), etc, mais en contrepartie il consomme bien plus qu'un G4, surtout dans ses versions pouvant atteindre de hautes fréquences. Les PowerMac dual 2,5 et dual 2,7 GHz sont équipés d'un refroidissement par eau (watercooling).

Je devrais parler de fréquences au passé, parce que depuis 2004 tous les fabricants ont des difficultés à les augmenter en raison de problèmes thermiques. Les processeurs les plus efficaces sont moins confrontés à ce problème vu qu'ils consomment moins qu'un Pentium-IV ou un PPC 970. Pour ces derniers le problème est plus aigu. En 2003 S.Jobs avait déclaré qu'il serait en mesure de présenter un PowerMac 3 GHz un an après le lancement du PowerMac G5, mais Apple et IBM devaient compter sur une nouvelle série de processeurs (PPC 9xx ???), qui n'est jamais sortie (j'ai posté à ce sujet dans un autre thread). Intel a renoncé à augmenter la fréquence de son Pentium-IV jusqu'à 4 GHz et a arrêté de mettre en avant la fréquence. La firme a adopté des appellations abstraites, par exemple Intel Pentium-IV 630, 640, 650, 660 (en fait des processeurs cadencés entre 3 et 3,6 GHz, le 570 étant cadencé à 3,8 GHz). Toute l'industrie se tourne vers le dual-core au lieu de jouer sur la fréquence, le Pentium-IV s'est transformé en Pentium-D avant que l'architecture Netburst ne disparaisse, AMD a dévoilé un Athlon 64 X2, et IBM vient également de présenter un PPC 970MP (date de disponibilité également inconnue).

Pour répondre (enfin :D) à la question, je ne mettrais pas tous les processeurs utilisés par Apple dans le même panier, ni tous les processeurs x86, ni tous les processeurs Intel. L'affirmation "Un 1ghz Mac correspond environ à un 2ghz PC (intel)" est une généralisation très approximative. Le G4 et le G5 ont un IPC supérieur à celui du Pentium-IV, par contre je doute qu'ils soient vraiment plus efficaces qu'un Pentium-M.

La performance dépend également d'autres facteurs comme le débit du front side bus, le type de mémoire utilisé, les capacités de la carte graphique sont à prendre en compte dans certains tests, etc. Il est difficile de comparer directement les performances d'un processeur x86 avec un PowerPC, en fait on compare des machines complètes faisant tourner des OS différents, et des logiciels différents, la version Mac d'un programme ne sera pas équivalente à la version Windows, en théorie chaque version est (plus ou moins) optimisée pour son OS.

• J’aime
Réactions: naas
Avec un tel développement je n'ai plus de question pour un moment sur les processeurs ! Il est vrai que je ne vois pas trop de différence entre mon G4 1,4 ghz et le P4 3 ghz du boulot.

Pour ce qui est de Dell c'est ce que j'avais avant ce Mac. Leur SAV c'est le comble de la pingrerie par téléphone surtaxé au frais du client. Mais ils vendent leurs machines directement sorties d'usine c'est surtout ce qui explique leurs prix hyper compétitifs.

Sinon, oui Tiger est pas mal, mais pour ma part c'est surtout le noyau unix qui fait la différence car concernant l'utilisation de l'interface graphique rien de plus que windows XP, même peut être du moins. Je le trouve moins pratique, moins réatif, le Dock par exemple c'est d'un nul ce truc et puis le finder ne vaut pas l'explorateur Windows. Mais bon unix c'est vraiment costaud et sécurisé, donc je me laisse encore du temps pour m'habituer.
Mais c'est vrai que même KDE de Linux est plus pratique à utiliser à mes yeux.