10.13 High Sierra Processus inconnu à 189% - psychagogy

Franc H

Membre confirmé
23 Octobre 2017
21
0
34
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, ou semaines, je remarque que les ventilateurs de mon Macbook pro (mi-2015, 15", i7) s'activent intensément sans raisons apparentes. J'ai l'habitude qu'ils s'activent lorsque plusieurs programmes gourmands en ressources sont lancés en même temps, mais actuellement j'ai l'impression que ce n'est pas toujours justifié.

Lorsque les ventilateurs s'emballent, j'ouvre le moniteur d'activité, et à ma surprise je vois un processus nommé "psychagogy" en tête de liste à 189%. Mais, au bout d'environ une seconde, ce processus disparait, n'apparait plus dans la liste, et les ventilateurs se calment jusqu'à que l'ordinateur soit éteint et démarré a postériori. J'ai pu faire une capture d'écran dans le laps de temps où il est affiché.

Capture-d-e-cran-2019-08-09-a-10-35-53-copie.png

Suis-je le seul à trouver ça bizarre ? Je n'ai rien trouvé sur google. J'ai lancé une analyse ClamXAV qui n'a rien trouvé.

(depuis 45 minutes ou j'ai ouvert le processus d'activité, les ventilateurs ne se sont plus emballés)

Merci de votre aide.
Bonne journée,

Franc
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai corrigé l'affichage de ta photo.

Sinon, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now, il devrait faire le ménage et vois ce qu'il se passe.
 
J'ai corrigé l'affichage de ta photo.

Sinon, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now, il devrait faire le ménage et vois ce qu'il se passe.

Bonjour et merci pour ta réponse.
Malwarebytes à trouvé 6 menaces (là où ClamXAV n'a rien trouvé), dont ce fameux "psychagogy" (dans la corbeille?)
Je joins le compte rendu!

Capture-d-e-cran-2019-08-09-a-17-33-40.png

J'espère que mon problème sera réglé maintenant
Merci encore
 
J'ai corrigé (deux fois), mais n'utilise pas cet hébergeur d'images, ça ne passe pas dans les forums. Dans ta réponse, tu sélectionnes Transférer un fichier et ça ira nettement mieux.

Il n'y a pas de fumée sans feu, donc des adwares et malwares. Tu peux désinstaller ClamXAV, il n'est plus à la hauteur.
 
Désolé, j'utiliserai un autre hébergeur la prochaine fois.
Merci encore pour ton aide et ta réponse rapide, je vais surement acquérir la version payante de Malwarebytes.

Bonne journée :)
 
Merci encore pour ton aide et ta réponse rapide, je vais surement acquérir la version payante de Malwarebytes.
Ce n'est pas la peine, après les 30 jours d'utilisation gratuite, Malwarebytes ne travaillera plus en tâche de fond, ce n'est pas important. Dès l'instant où on le lancera en cas de problème, il se connectera automatiquement sur ses serveurs pour faire la mise à jour des dernières cochonneries recensées et ça, c'est le plus important. ;)
 
Merci encore pour ton aide et ta réponse rapide, je vais surement acquérir la version payante de Malwarebytes.
Mais surtout, change tes habitudes d'Internet et apprend à naviguer safe, parce que 6 menaces (adwares ?), c'est quand même beaucoup !!
 
Oui, c'est sur. Qu'est ce que tu me conseilles? J'ai adblock mais j'imagine que ça ne suffit pas.
Ca n'est pas tant des bloqueurs de pub dont je parlais mais de tes habitudes, de tes sites visités.
Ne va que sur des sites sûrs, évite tous les sites de téléchargement, quand tu n'es pas sûr utilise une autre session NON admin (que tu pourras facilement supprimer de temps en temps).