Profil colorimétrique

jfr

Membre expert
Club iGen
11 Novembre 2000
1 433
15
Paris
toutinvente.blogspot.com
A chaque fois (ou presque) que j'ouvre dans toshop7.0 une photo prise avec mon ixus 400, j'obtiens cette boîte de dialogue.

ecrantoshop.jpg


En général, je coche "convertir les couleurs".
Mais est-ce la meilleure réponse, et comment faire pour que le message ne se présente plus?
à votre avis?
confused.gif


merci pour votre aide...
 
Sauf erreur tu vas dans fichier ->couleurs -> confirguration des profils et dans gestion des non-concordances tu sélectionnes "ignorer".

La gestion des profils dépend de pleins de paramètres (prises de vues, impressions) et est une chose assez compliquée, je dirais que pour l'amateur et la pluspart des professionels (photographe) ce n'est pas quelque chose d'indispensable, bien que quelques notions soient utiles.

Pour quelques renseignements tu peux aller ici

Bonne chance

zen.gif
 
Et sous iPhoto comment obtenir une belle photo sur papier photo avec une epson SP 750? Quels sont les réglages a faire? Profil etc...je n'arrive pas a obtenir une bonne qualité
 
Je parlais des réglages au niveau de l'imprimante???
 
denisbalibouse a dit:
Sauf erreur tu vas dans fichier ->couleurs -> confirguration des profils et dans gestion des non-concordances tu sélectionnes "ignorer".

En fait, c'est:
menu Photoshop > Couleurs > mode avancé > Profils non concordants: Choix à l'ouverture (décocher)

Après, il affiche un message d'alerte qu'on peut ne plus faire apparaitre par la suite.

en tout ca merci pour le conseil
zen.gif
 
Il est vrai que les notions de profils et espaces colorimériques sont compliqués.
Cela étant, une règle est à retenir concernant le photo numérique: les profls sRGB1966 et Adobe RGB 1998 sont des standards reconnus partout. Ce sont ceux utilisés par les labos pour tirer les photos numérqiues ( sur Fuji Frontier,...) ainsi que ceux reconnus par les imprimantes photos

Donc il est fortement déconseillé de supprimer un profil incorporé.

=> 2 choix possibles:
- conserver le profil d'origine(= celui de l'appariel photo): dans 95% dles cas, ce profil sera du sRGB ( seuls les appareils haut de gamme permettent de choisir le profil Adobe RGB98)

ou

- convertir systématiquement tout fichier en sRGB ou mieux en Adobe RGB.

Mais , je répète, ne supprimez pas le profil incorporé.

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire
 
jemiak a dit:
dans 95% dles cas, ce profil sera du sRGB ( seuls les appareils haut de gamme permettent de choisir le profil Adobe RGB98)

C'est probablement depuis que j'ai sélectionné ce profil Adobe RGB98 comme profil par défaut que j'ai ce message d'alerte à chaque ouverture d'une photo...
Est-ce que mon réglage risque de poser problème?
 
jfr a dit:
C'est probablement depuis que j'ai sélectionné ce profil Adobe RGB98 comme profil par défaut que j'ai ce message d'alerte à chaque ouverture d'une photo...
Est-ce que mon réglage risque de poser problème?

Tout dépend!
Le mieux est que tu consultes l'excellentissime site de arnaudfrich qui explique tout sur la gestion des couleurs, notamment dans photoshop. La page ci-dessous comprend notamment un encadré sur la question du choix de convertir ou non en Adobe RGB:
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutorial_photoshop_3.htm

Je ne peux rien y ajouter, c'est lui l'expert !
 
jemiak a dit:
Tout dépend!
Le mieux est que tu consultes l'excellentissime site de arnaudfrich qui explique tout sur la gestion des couleurs, notamment dans photoshop. La page ci-dessous comprend notamment un encadré sur la question du choix de convertir ou non en Adobe RGB:
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutorial_photoshop_3.htm

Je ne peux rien y ajouter, c'est lui l'expert !


Désolé, la copie de l'URL n'a pas fonctionné: la voità en txt:
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutorial_photoshop_3.htm

A vous lire