profil couleur des aperçu DNG

zefdef

Membre confirmé
23 Juin 2018
17
0
31
Bonjour,
quand j'ouvre des photos dng dans aperçu, elle sont super.
Plus beau que quand je les ouvre dans photoshop RAW.

Donc voudrais réeussir à récuperer ce profil des aperçu dng, pour le mettre dans adobe.
 
Le DNG c'est de la daube, désolé, j'ai pas pu résister :p ! Mais le pire c'est vrai ! Ce n'est pas pour rien que les pros n'ont jamais adopté ce format - qu'adobe à essayer mais en vain d'établir en standard - et conserve précieusement leur RAW propriétaire !
 
Ah ouais quand même…
 
Lol j'ai oui dire que ça pouvait être plus ou moins de la daube.
Mais quand même, à ce point c'est mysterieux.
Pourquoi quand je prend une photo en DNG avec ma camera (bmpcc6k), la camera produit un aperçu en JPEG qui n'as strictement rien a voir avec la photo DNG, qui contient pourtant toute les metadonnés qui lui permette d'être déchiffré parfaitement sur Da Vinci Resolve et Adobe Photoshop.
 
Lol j'ai oui dire que ça pouvait être plus ou moins de la daube.
Il faudra m'expliquer comment une extension de fichier universelle peut être de la daube comme vous dites…
Pourquoi quand je prend une photo en DNG avec ma camera (bmpcc6k), la camera produit un aperçu en JPEG qui n'as strictement rien a voir avec la photo DNG
Pour faire simple, ton boîtier est capable d'enregistrer en RAW alors qu'il ne sait pas le lire. Il crée donc un fichier JPG qu'il peut afficher en aperçu.

……………

Tiré d'une page d'aide chez adobe
Lors de l’importation des photos, Lightroom Classic peut afficher immédiatement un aperçu intégré de la photo ou bien afficher des aperçus de qualité supérieure pendant que le programme en effectue le rendu. Les aperçus intégrés sont créés par les appareils photo et n’ont pas d’option de gestion des couleurs. Ils ne correspondent donc pas à l’interprétation des fichiers Raw de l’appareil photo réalisée par Lightroom Classic.
Source
 
ourquoi quand je prend une photo en DNG avec ma camera (bmpcc6k), la camera produit un aperçu en JPEG qui n'as strictement rien a voir avec la photo DNG
Comme tous les formats RAW, le DNG est un "négatif numérique" qu'il appartient au photographe de "développer" pour en tirer une photo.
Comme en analogique, la photo "développée" peut avoir un aspect complètement différent selon le procédé employé et selon l'œil du photographe.

L'aperçu en JPEG est un "développement" brut vite fait qui utilise des paramètres par défaut, il juste destiné à donner un aperçu de l'image.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Oui enfin l'aperçu JPEG obéït bien à certaines règles lorsqu'il est créé.
Un profil colorimétrique est appliqué à l'image Raw pour generer un JPEG.
Ce même profil qui est sensé être appliqué au DNG lorsque j'ouvre l'image dans da vinci Resolve.
Toute la chaines, du boitier (BMPCC6K) au logiciel (Da vinci Resolve 17) est cohérente puisque créé par Black Magic/

Le profil colorimetrique ( Black Magic Pocket, Color Science Gen 5 ) est bien appliqué lors de l'ouverture dans Resolve ou même photoshop.
Si ce profil n'est pas appliqué pour la création du JPEG, alors quel profil est appliqué ? Mystère
 
Dernière édition:
Il faudra m'expliquer comment une extension de fichier universelle peut être de la daube comme vous dites…
C'est un format universel, tellement universel que les constructeurs ne l'ont pas adopté comme standard, pourtant il est ouvert et gratuit, on peu donc se poser des questions ? Ce serait plus simple pour les constructeurs d'utiliser un format gratuit, leurs éviteraient les couts du développement d'un format propriétaire !
Pourtant ça ne prends pas, il y a bien des raisons cachées ! Pour ma part convertir un fichier original, dans un format dont l'avenir n'est pas plus pérenne que le format propriétaire, n'a aucun intérêt, sinon détruire l'original produit par le boitier.
Là est le problème, car si la conversion est possible dans un sens, elle ne l'ai pas dans l'autre ; et de ce que j'en sais certaines informations originales disparaisses pendant la conversion (utile ou pas ces métadonnées disparaissent), et la règle est de toujours conserver le plus d'informations possibles, tout au long du traitement. Donc, perdre déjà des informations, alors que les fichiers n'ont pas encore été post-traité est pour moi problématique.
Sinon l'idée est bonne, mais tant que les constructeurs ne l'ont pas adopté et donc que les boitiers ne produisent pas des DNG en natif, cela n'a aucun intérêt...
 
Dernière édition:
Si ce profil n'est pas appliqué pour la création du JPEG, alors quel profil est appliqué ?
Fais un cmd + i sur le fichier jpg pour avoir l'info.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
convertir un fichier original, dans un format dont l'avenir n'est pas plus pérenne que le format propriétaire, n'a aucun intérêt, sinon détruire l'original produit par le boitier.
T'es au courant qu'un fichier DNG peut contenir le fichier RAW propriétaire !
Ou ça n'a pour toi aucun intérêt ?

Sinon, oui la conversion affecte le négatif original. Mais comme pour tout logiciel, le convertisseur d'Adobe évolue avec les màj donc produit moins d'impairs. Et quand bien même, je ne me vois pas développer mes RAW dans l'appli fournie avec le boîtier… :D
 
Fais un cmd + i sur le fichier jpg pour avoir l'info.

En fait je n'ai pas de JPEG mais seulement un DNG. Je pars du principe que le DNG contient un JPEG ? Pour l'aperçu ? Mais peut-être pas ? Il semble bien que le DNG soit lu par apple qui créé par lui même un aperçu.

En faisant cmd + i , j'ai bien des infos interessantes :
espace de couleur : RGB
profil de couleur : display P3.


Il faudrait que j'arrive à imposer ce profil "display p3" manuellement dans mes logiciels, adobe ou resolve. Ce qui n'est pas le cas


( C'est juste un caprice de vouloir récupérer le profil de couleur des photo des aperçu, qui n’est peut-être pas le « bon réglage », mais qui me plait. Sinon pour les vidéos qui sont au format BRAW pourquoi ne pas utiliser l'appli dedié ( resolve ) , qui est la norme dans l'industrie ? )
 
Dernière édition:
Je pars du principe que le DNG contient un JPEG ?
Oui c'est ça.
le profil de couleur : display P3.

C'est juste un caprice de vouloir récupérer le profil photo des previews, qui n’est peut-être pas le « bon réglage », mais qui me plait
Non ce n'est pas un caprice de d'agir sur les réglages couleur d'une scène. :D Tu fais bien de poser la question. Et si tu veux voir l'écran du mac ce qui te plaît sur l'écran du boîtier, banco ! Comme le dis Magic, tu peux retrouver ces teintes au développement. Je ne connais que PS et son CameraRaw par contre. Da vinci resolve, connais pas…
 
En fait cette camera de cinema n'affiche pas de preview directement sur le boitier.
Designé pour la vidéo, les photos y sont considéré comme trop secondaire :/ (segmentation de marché oblige ? )
L'avantage c'est que les images sont bien en DNG natif.
Je veux comprendre pourquoi dans ce cas, le look est different dans les aperçu apple que dans adobe.

Seul le forum black magic peux m'éclairer je pense, c'est trop chelou par essence
 
Dernière édition:
T'es au courant qu'un fichier DNG peut contenir le fichier RAW propriétaire !
Ou ça n'a pour toi aucun intérêt ?
Effectivement cela n'a aucun intérêt pour moi, puisque ce fichier DNG est alors très volumineux. Autan garder directement le RAW propriétaire.
Et quand bien même, je ne me vois pas développer mes RAW dans l'appli fournie avec le boîtier… :D
Là, je suis d'accord, mais comme on ne sait pas ce qui passe à la trappe lors de la conversion, je préfère m'abstenir.
Le DNG ne gère toujours pas le Dual Pixel de Canon par exemple, qui peut être pratique pour un micro ajustement du point de netteté ou pour une accentuation de la plage dynamique d'1 IL. Je n'utilise pas personnellement cette fonction mais elle peut-être utile à certain, est c'est bien là une limite du DNG. Comme il n'est pas implanté en natif dans tous les APN ou caméra, les innovations intéressantes des fabricants sont ignorées dans la conversion.

Comme je le disais, le DNG partait d'une bonne idée, car il a des avantages indéniables (plus de fichiers side-car, l'encapsulage du jpeg du fichier post-traité et non négligeable le contrôle de la non corruption du négatif numérique, ...), malheureusement tous cela n'a d'intérêt que s'il devient un vrai format universel comme le jpeg et est implanté comme ce dernier dans les boitiers, et ce n'est toujours pas le cas, et ça fait maintenant plus de 10 ans qu'Adobe essaye en vient de promouvoir ce format sans succès au près des leaders du marchés (Canon et Nikon pour la photo), il y en a bien certains qui ont fait le pas, comme Hasselblad, Leica ou Pentax, mais leur poids et moindre...

On peut ce demander alors si ce format sera pérenne dans le temps ? Si ce n'est pas lui qui disparaitra en premier ? Qu'elle aurait été l'avenir du jpeg ou du pdf, si ils n'avaient pas rencontré le succès en leurs temps ?
 
Dernière édition:
C'est un format universel, tellement universel que les constructeurs ne l'ont pas adopté comme standard, pourtant il est ouvert et gratuit, on peu donc se poser des questions ? Ce serait plus simple pour les constructeurs d'utiliser un format gratuit, leurs éviteraient les couts du développement d'un format propriétaire !

Sinon l'idée est bonne, mais tant que les constructeurs ne l'ont pas adopté et donc que les boitiers ne produisent pas des DNG en natif, cela n'a aucun intérêt...
Je crois que tu n'as pas compris la destination du format DNG (Digital NeGative).

Le DNG n'est pas destiné à remplacer les formats RAW propriétaires des appareils lors de la prise de vue, même si certains le font.
Le DNG est déjà un format ouvert, public et libre.
Le DNG est un format de "négatif numérique" pérenne destiné au stockage et à la conservation des images brutes.
Par opposition aux plus de 200 formats RAW propriétaires dont les versions se succèdent, qui ne sont pas pérennes du tout (certains ont déjà disparu), dont le support dépend de la bonne volonté et de la santé économique de son concepteur, et qui ne sont pas implémentés dans tous les logiciels.

Donc l'idée c'est de convertir ses images existantes en format RAW propriétaire et non pérenne vers le format DNG qui lui est pérenne de façon à pouvoir les stocker et les rouvrir dans 5, 10 ou 20 ans sans problème.

Le format DNG est basé sur le format TIFF avec une profondeur pouvant aller jusqu'à 48 bits par pixel, il ne peut pas dégrader une image RAW lors de la conversion, c'est une légende.

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative
&
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: aCLR
Oui enfin l'aperçu JPEG obéït bien à certaines règles lorsqu'il est créé.



Je veux comprendre pourquoi dans ce cas, le look est different dans les aperçu apple que dans adobe.
Oui, il obéit aux règles édictées par le développeur de l'application qui a généré cet aperçu. Chacun ayant ses propres règles il n'est pas étonnant que les résultats soient différents.
 
En fait cette camera de cinema n'affiche pas de preview directement sur le boitier.
Designé pour la vidéo, les photos y sont considéré comme trop secondaire :/ (segmentation de marché oblige ? )
L'avantage c'est que les images sont bien en DNG natif.
Je veux comprendre pourquoi dans ce cas, le look est different dans les aperçu apple que dans adobe.

Seul le forum black magic peux m'éclairer je pense, c'est trop chelou par essence
Il faut faire attention à une chose, le jpeg que tu obtiens est généré par les réglages de ton boitier, généralement des réglages propriétaire. Le raw lui est un négatif, et bien que tu appliques un profil Black Magic Pocket à l'ouverture d'une application tierce, ce n'est pas le même que celui généré en natif par ton boitier.
C'est la même chose dans DxO PhotoLab (et tous ces logiciels fonctionnent sous le même principe) que je connais bien, l'option "Profil du boitier" reconstruit une image ressemblante au jpeg standard, mais juste ressemblante, pas identique. Il faut affiner les réglages manuellement pour caler le tout.
Autre chose, si tu choisis des options de netteté, de correction optique (vignetage, aberration chromatique, ...), de profil d'aperçu, ils ne sont pas utilisés par les dérawétiseurs non propriétaire.

Mais ton cas est intéressant car il met en exergue un problème soit du format DNG lui-même, soit de son implantation dans les boitiers. Puisque ta camera produit du DNG en natif, tous ces réglages devraient transparaître lors du développement, qui plus est dans un logiciel Adobe - développeur de ce format - et tu devrais avoir un jpeg et un raw identique dans Photoshop.
Ici peut-être se trouve l'explication du rejet par les principaux fabricant de ce format ? S'il n'est pas possible de rentre à l'identique un fichier raw et jpeg comme le fait un logiciel propriétaire DDP pour Canon, il n'y a aucun intérêt pour eux à utiliser le format. Maintenant est-ce une négligence du fabriquant qui n'a pas prit la peine d'implanter correctement les infos boitier dans le DNG ou est-ce une limitation du format ?
 
Dernière édition:
Je veux comprendre pourquoi dans ce cas, le look est different dans les aperçu apple que dans adobe.
La page d'aide de cameraraw

Au paragraphe de la définition des options de flux de production il est dit

Photoshop. Le profil source des fichiers images Camera Raw correspond généralement à l’espace colorimétrique natif de l’appareil photo. Les profils répertoriés dans le menu Espace sont intégrés dans Camera Raw. Pour utiliser un espace colorimétrique non répertorié dans ce menu, choisissez ProPhoto RVB, puis convertissez le fichier selon l’espace de travail de votre choix lors de l’ouverture du fichier dans Photoshop.

Donc si le profil DCI-P3 n'est pas dispo dans la liste, c'est normal que la chromie change. Et ce n'est pas gênant puisque tu peux la retrouver lors du passage de cameraraw vers photoshop. Parce qu'au fond, que fait-on la plupart du temps lors de la derawtisation ? Correction objo, étalonnage, courbes, niveaux, contraste, sensibilité et zou on peaufine dans PS avec son espace couleur perso s'il n'était pas dans la liste proposée. Au final, tu devrais retrouver l'interprétation jpg de ton boîtier.

Et comme la photographie n'est qu'une interprétation de la réalité, l'important c'est d'avoir le bon rendu couleur sur le support de destination du DNG développé. ;)