iMac Profil ICC pour écran corrompu fait avec x-rite. Comment réparer ?

JeanPhotographe

Membre confirmé
18 Octobre 2018
43
0
58
LOL Bonsoir Macomaniac, je vois que tout le monde pense à vous lorsqu'il a un problème avec son MAC. Cela ne m'étonne pas.
Pensez-vous pouvoir me passer un coup de main sur la corruption du profil ICC de mon écran calibré avec une sonde x-rite. C'est la première fois que ça m'arrive. c'est très grave, car ça a affecté toutes mes photographies. Les couleurs sont légèrement saturées. Si je ne répare pas ce fichier, et encore faut-il que cela soit faisable, je crains que ça va être dure pour moi. Malwarebytes n'a détecté menace. Pourquoi ce fichier s'est t'il dégradé du jour au lendemain? Est un virus qui a provoqué cette dégradation? Un virus? Puis-je réparer ce fichier?? Merci d'avance Macomaniac
 
Bonsoir, la saturation excessive d'un même cliché est elle perceptible sur d'autres machines que la votre ?
Si oui, c'est bien le fichier de vos images qui est en sursaturation.
Si par contre leur affichage est normal ailleurs et sursaturé chez vous, c'est votre écran qui à un mauvais réglage.
Sans le profil, constatez vous un défaut d'affichage de votre écran ? La saturation redevient elle plus faible ?
Auquel cas c'est votre profil ICC.
Par contre l'alteration du profil n'a pas alteré vos fichiers, à moins que votre postproduction n'ait été faite avec l'ecran déréglé, par ce profil ICC, ou un changement impromptu de ses reglages colorimetriques propres. Pour finir, je n'ai jamais entendu de parler de fichiers icc qui se dénaturaient, par contre l'électronique d'un écran de facon volontaire ou involontaire, peut varier.
 
  • J’aime
Réactions: JeanPhotographe
Bonsoir, la saturation excessive d'un même cliché est elle perceptible sur d'autres machines que la votre ?
Si oui, c'est bien le fichier de vos images qui est en sursaturation.
Si par contre leur affichage est normal ailleurs et sursaturé chez vous, c'est votre écran qui à un mauvais réglage.
Sans le profil, constatez vous un défaut d'affichage de votre écran ? La saturation redevient elle plus faible ?
Auquel cas c'est votre profil ICC.
Par contre l'alteration du profil n'a pas alteré vos fichiers, à moins que votre postproduction n'ait été faite avec l'ecran déréglé, par ce profil ICC, ou un changement impromptu de ses reglages colorimetriques propres. Pour finir, je n'ai jamais entendu de parler de fichiers icc qui se dénaturaient, par contre l'électronique d'un écran de facon volontaire ou involontaire, peut varier.


Bonsoir oui la solution est là:
Sans le profil, constatez vous un défaut d'affichage de votre écran ? La saturation redevient elle plus faible ?
Auquel cas c'est votre profil ICC.
Par contre l'alteration du profil n'a pas alteré vos fichiers.

Mon profil icc écran fait avec une sonde i1 x-rite, fait en septembre 2019, s'est déréglé depuis lundi. Lorsque je regarde ma production faite depuis lundi voici ce qui se passe: tout d'abord lorsque je regardai mon fichier tiff sur photoshop il était normal. Puis lorsque je le regardais sur aperçu il était saturé. Maintenant ça s'est empiré depuis deux trois heures. Même lorsque je regarde mon fichier tiff sur photoshop il est saturé.

Pour comprendre d'où le problème venait je suis allé dans mes préférences système et au lieu de chargé le profil icc fait en septembre, j'ai chargé celui fait en juin 2019. Celui là fonctionne parfaitement. pas de différence de couleur entre ce que je vois à l'écran sur photoshop, ou sur aperçu et à l'écran toutes les couleurs sont normales. De mémoire je n'avais pas de différence de couleur à l'écran entre celui de juin et de septembre, ce qui commence un peu à me rassurer. Dans le fond je pourrai m'arrêter là, mais comment un profil peut-il se dégrader comme cela? D'où vient cette dégradation? c'est vraiment la première fois que je rencontre ce problème. C'est grave pour moi parce que je suis photographe professionnel et ce type de problème à de nombreuses mauvaise conséquences.
 
attention, aperçu n'utilise pas à ma connaissance le profil initial ou modifié de photoshop de votre fichier. J'ai toujours constaté avec aperçu ou des viewer style iwiew des différences de colorimetrie avec la meme lecture dans photoshop.
En vous lisant, je pensais bêtement au réglage Truetone ou luminositée des pref systeme/écran qui serait coché et donc changerait progressivement la lecture de votre fichier en fonction de l'heure et de la luminosité ambiante.....