10.13 High Sierra Profil sans les droits ?

balance

Membre actif
22 Juillet 2006
131
2
Geneve
Bonjour à tous,

J'ai un iMac où je n'ai plus aucune possibilité d'installer un nouvel utilisateur et les propriétés sont limitées. Comment je peux changer ce profil ?

C'est une nouvelle machine achetée récemment, j'ai juste utilisé Time Machine pour importer l'utilisateur. Mais maintenant je suis bloqué

Merci pour votre aide

FM
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour balance

Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce que l'utilisateur connecté (affiché tout en haut de la colonne de gauche) porte le label : Standard (au lieu d'Admin) juste en-dessous ?
 
Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce que l'utilisateur connecté (affiché tout en haut de la colonne de gauche) porte le label : Standard (au lieu d'Admin) juste en-dessous ?
Bonjour macomaniac,

L'utilisateur n'a pas d'accès à Utilisateurs et Groupes, c'est vraiment bizarre, il a un accès limité sur les préférences
 
Dernière édition par un modérateur:
Il s'agit peut-être d'un utilisateur dit : "contrôlé". Cet utilisateur a-t-il accès aux applications du dossier Applications ?
 
Je crois qu'il doit l'être, le problème c'est qu'on a que ce profil sur la machine et je n'ai plus d'accès au setting
Pour le dossier Application je crois qu'il y a encore accès.
 
Bon : on va créer une nouvel utiisateur admin. Pour cela > j'ai besoin de connaître le nom du volume de démarrage et si FileVault est activé ou pas.

- dans ta session de l'utilisateur contrôlé --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Malheureusement je n'ai pas d'accès à la machine je vais voir pour installer Teamviewer et je reviens avec les infos

Je demande si c'est pas mieux de faire une clean install depuis le début, parceque comment c'est possible d'avoir un compte comme celui-ci si quelqu'un n'a pas pris possession de la machine ?
 
En effet : le mieux serait de démarrer via ⌘R (cmd R) sur l'OS de récupération du disque > de lancer l'Utilitaire de disque > reformater le volume de démarrage > enfin réinstaller un OS propre (ce qui permettrait à la fin de créer un compte d'utilisateur admin).

- il faut simplement vérifier avant reformatage la configuration du disque interne : format jhfs+ classique ou apfs > FileVault activé ou pas.​
 
⌘R (cmd R) lance dans un 1er temps l'OS de récupération du disque > ce qui ouvre une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. L'Utilitaire de disque est un de ces 4 utilitaires > l'option : "Réinstaller macOS" en est un autre.

- donc : après reformatage dans l'Utilitaire de disque du volume de démarrage > l'option : "Réinstaller macOS" permet effectivement de télécharger les composants de la réinstallation de l'OS depuis le serveur Apple de récupération.​
 
Bonjour

Petit soucis quand j'ai essayer de démarrer (voir photo) sur une clef mais CMD R à fonctionner

Formatage en apfs (recommandé par le logiciel) et puis réinstallé MacOS sans soucis

Merci pour l'aide

FM
 

Fichiers joints

  • IMG_0003.jpg
    IMG_0003.jpg
    137,7 KB · Affichages: 124
Bonjour balance

Tu dois avoir un Mac récent nanti d'une puce de sécurité T2 > laquelle par défaut proscrit les démarrages sur un autre volume que celui du disque interne.

- démarre via ⌘R en mode récupération locale. Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance l'option : Sécurité au démarrage. Tu obtiens une fenêtre de ce type :​
macos-high-sierra-startup-security-utility.png
  • coche les options : Démarrage sécurisé = Aucune sécurité & Démarrage externe = Autoriser le démarrage à partir de supports externes

=> à partir de là tu retrouves un Mac au comportement de démarrage classique.