Profils de couleur & exportation Photoshop > jpg

NB. Safari gère les profiles, et Firefox dans le future. Pour Explorer on peut toujours attendre !

Explorer sur Mac (je ne sais plus quelle version) utilisait Colorsync depuis bien longtemps :) (il y avait juste une option à changer)

Un peu de HS :

Mais la question de la gestion des profils pour les navigateurs est complexe et pose des problèmes, surtout en webdesign :

J'ai réalisé par exemple le design d'un blog pour une amie : rien de bien compliqué, une partie de css et de l'autre des images pour le bandeau et les boutons. Avec un coup de pipette pour faire correspondre les couleurs du fond entre le CSS et les images.

Or sous Safari, cela pose un gros problème : Le CSS s'en tappe complètement des profils, d'où des couleurs différentes, chose qui n'arrive pas sous Camino (Firefox, etc...).

Pour être un jour tranquille il faudra que toutes les technologies web influant sur la mise en page implémentent une totale gestion de la couleur... ce qui n'est pas gagné.
 
tu devrais relire mes posts, c'est le contraire : safari lit les profiles et pas FF

il y a une solution : ne pas utiliser de profiles !
 
tu devrais relire mes posts, c'est le contraire : safari lit les profiles et pas FF

il y a une solution : ne pas utiliser de profiles !

Nlex, tu n'as pas compris ce que j'ai dit dans mon post...faut pas s'énerver :)

Je réexplique :

En CSS, on peut définir une couleur de la manière suivante : en hexa #ffffff ou rgb(255,0,0) voire même en la nommant : black. Quelle que soit la nomenclature utilisée : une chose est certaines, cette couleur n'est pas interprétée à l'intérieur d'un espace couleur (non tagguée d'un profil).

Dans le cas présent, c'est la propriété background color qui a été définie, de la même couleur (pipette) que le fond des boutons ainsi que des bordures du template (que l'on peut voir sur l'image).

Or, sous Safari, si cette image est taguée avec un profil, cette couleur va être interprétée à l'intérieur de cet espace, cad changer d'apparence à l'écran. On se retrouve donc avec une non concordance entre deux couleurs qui auraient du être les mêmes, et cela parce que Safari gère les profils couleurs de l'image, mais qu'une couleur tirée d'un CSS n'est pas interprétée à l'intérieur d'un espace couleur -pas de profil-.

Sous Camino ou Firefox, pas de problème, vu qu'il ne s'occupe pas du profil et n'effectue aucune interpretation de la couleur (c'est donc la valeur brute de la couleur qui est utilisée, comme dans le CSS).

Je ne disais aucunement que Safari ne prenait pas en compte les profils (le "e" à profil c'est en anglais ;) ), mais j'attirais l'attention sur le fait que si gestion de la couleur il y a su le web, il faudra qu'elle soit complète pour une mise en page colorimétriquement cohérente. (et pourquoi pas un espace couleur par défaut défini par une propriété pour toute la page ?)

PS : Il semblerait qu'une image sous Safari, même sans profil, est interprétée quand même dans un espace : peut être lui attribue t-il le profil RGB générique. En tout cas, pour la mise en page avec CSS, ça a l'air de foutre le bordel... et ça donne aussi un affichage différent entre Safari et Firefox-Camino...
 
intéressant …mais ça revient un peu au final à la même conclusion : pas de profiles ! :p
 
intéressant …mais ça revient un peu au final à la même conclusion : pas de profiles ! :p

Oui, quoique si l'intuition que j'ai dans le PS s'avère exacte, c'est encore plus complexe : si les navigateurs affectent un profil générique RGB à une image sans profil (Firefox va le faire bientôt, Safari le fait déjà) les couleurs des images sans profils vont être aussi modifiées... C'est à s'en arracher les cheveux !

Enfin perso, il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'une colorimétrie correcte sur le web. Pour un affichage écran, je ne me fie qu'à Photoshop sur mon écran externe calibré et caractérisé.

NB : L'écran LED du macbook pro -le 15 pouces santa rosa, même si il constitue une amélioration par rapport à ses prédécesseurs, reste insufisant pour de la colorimétrie.

Les DeltaE (différence entre la couleur telle qu'elle devrait être affichée et la couleur affichée à l'écran, mesurée avec la sonde) sont vraiments bofs bofs, mêmes après le passage de cette sonde et création du profil... Il faut le prendre pour ce qu'il est : un excellent écran.........de portable !
 
Oui, quoique si l'intuition que j'ai dans le PS s'avère exacte, c'est encore plus complexe : si les navigateurs affectent un profil générique RGB à une image sans profil (Firefox va le faire bientôt, Safari le fait déjà) les couleurs des images sans profils vont être aussi modifiées... C'est à s'en arracher les cheveux !


ça me parait douteux que ça soit le comportement par défaut sinon toutes les images de tous les sites web actuelles seront pourries à l'écran !
moi je me fout d'une colorimétrie correcte sur le web, ça n'est pas la question, je veux juste une image qui a l'air correcte, ce qui est different, et ça n'est pas le cas avec une photo avec profile et un navigateur qui ne prends pas en compte les profiles : image fadasse assurée !