Profondeur de champ / ouverture

Aragorn

Membre actif
27 Avril 2004
494
78
La Terre du Milieu
Voici mon souci. J'ai voulu tester la profondeur de champ avec mon Canon S50. J'ai donc choisi un paysage avec un arbre au premier plan et en arrière plan des haies, des vignes et des maisons. J'ai pris trois clichés avec les réglages suivants :
1) vitesse 1/640 ouverture 3.2
2) vitesse 1/320 ouverture 5.0
3) vitesse 1/125 ouverture 8.0

En théorie, la dernière photo devrait avoir une meilleure profondeur de champ que les deux autres. Et bien en fait, il n'y a absolument aucune différence entre ces trois photos. Elles sont identiques. J'avoue ne pas trop comprendre.
Est-ce à dire que la profondeur de champ sur les compacts numériques "ne sert à rien" ?
Si vous pouvez m'éclairer sur la question, merci. ;)

Et bien oui plus les appareils sont compacts, plus il est difficile de limiter la profondeur de champ. Il y a toujours une grande profondeur de champ (les distance entre lentille et capteur sont plus courtes que sur un reflex).

Donc en numérique si tu veux pouvoir "jouer" avec les profondeurs de champ, il te faut passer aux reflex.

• J’aime
Réactions: Aragorn
Merci à vous deux pour ces éclairages qui m'inspirent les réflexions suivantes :

1) Il n'y a pas à dire, l'élément clé c'est bien la taille du capteur. Le hic, c'est qu'il est assez difficile d'avoir cette info (surtout en grande surface). C'est la même politique que pour les PC : pourquoi acheter un G5 à 1,8 Ghz alors qu'un Pentium est à plus de 3 Ghz ? Le seul critère de vente des APN, c'est le nombre de mégapixels. :(

2) Quand je serai riche, je m'acheterai un réflex numérique. ;)

3) Je ne vois vraiment pas l'utilité de mettre sur un compact un mode priorité ouverture... En fait, c'est un peu tromper le client en disant que c'est un modèle débrayable alors qu'en fait il est impossible d'avoir le rendu souhaité. La priorité vitesse par contre reste intéressante. :heu:

:zen:

• J’aime
Réactions: mxmac
aragorn ça y est je suis FAN.... tu viens de m'offrir 5 minutes de franche bonne humeur... et frodon toujours sans nouvelles....
ok je sors !!!! :love:

Aragorn a dit:
Voici mon souci. J'ai voulu tester la profondeur de champ avec mon Canon S50. J'ai donc choisi un paysage avec un arbre au premier plan et en arrière plan des haies, des vignes et des maisons. J'ai pris trois clichés avec les réglages suivants :
1) vitesse 1/640 ouverture 3.2
2) vitesse 1/320 ouverture 5.0
3) vitesse 1/125 ouverture 8.0

En théorie, la dernière photo devrait avoir une meilleure profondeur de champ que les deux autres. Et bien en fait, il n'y a absolument aucune différence entre ces trois photos. Elles sont identiques. J'avoue ne pas trop comprendre.
Est-ce à dire que la profondeur de champ sur les compacts numériques "ne sert à rien" ?
Si vous pouvez m'éclairer sur la question, merci. ;)
La profondeur de champ depend aussi de la distance de l'appareil au 1er plan et du 1er par rapport au 2eme etc... il y a aussi un facteur important c'est la longueur focale, le zoom: plus tu zoomes donc retrecies le champ moins il y a de lumiere et donc la pdc chute.
Recommence tes photos avec le plus de zoom possible (en optique) , un premier sujet eloigné du 2eme plan et tu verras la pdc se transformée en variant vitesse et ouverture.
Voila.
En grand angle et bonne luminosité ta pdc est bonne de 0,5 m à l'infini.

Damino a dit:
Donc en numérique si tu veux pouvoir "jouer" avec les profondeurs de champ, il te faut passer aux reflex.

C'est vrai, mais attention tout de même, la tendance actuelle de diminuer la taille des pixels sur un capteur pour avoir plus de pixels a pour conséquence de diminuer la profondeur de champ.

Le Canon EOS1Ds qui un a un capteur 24*36 qui lui permet d'avoir les mêmes perspectives qu'un reflex argentique a par contre une profondeur de champ plus faible car son cercle de confusion est inférieur à 30 µm du fait de ces 11MP

liams a dit:
La profondeur de champ depend aussi de la distance de l'appareil au 1er plan et du 1er par rapport au 2eme etc... il y a aussi un facteur important c'est la longueur focale, le zoom: plus tu zoomes donc retrecies le champ moins il y a de lumiere et donc la pdc chute.
Recommence tes photos avec le plus de zoom possible (en optique) , un premier sujet eloigné du 2eme plan et tu verras la pdc se transformée en variant vitesse et ouverture.
Voila.
En grand angle et bonne luminosité ta pdc est bonne de 0,5 m à l'infini.

Si je comprends bien, plus tu as de lumière et meilleure est la profondeur de champ.
Je vais faire les essais en zoomant.
Affaire à suivre ;)

Biiiiiiiiiip, raté ;)

La puissance de la lumière dont Liams te parle n'a rien a voir avec celle que tu vois en regardant les petits oiseaux, dehors. C'est la lumière qui passe à travers l'objectif.

En gros, plus tu zoom et plus la fenêre est petite, donc moi il y aura de lumière pour éclairer la pièce.

Tu n'arriveras pas à comprendre les principes de la photographie simplement à travers un forum, achète toi un livre et fais des photos, tu gagneras du temps !!!

alan.a a dit:
Biiiiiiiiiip, raté ;)

La puissance de la lumière dont Liams te parle n'a rien a voir avec celle que tu vois en regardant les petits oiseaux, dehors. C'est la lumière qui passe à travers l'objectif.

Merci Alan, mais j'avais compris ;) Je n'ai pas été assez précis dans mon message. J'aurais dû dire : " Si je comprends bien, plus tu as de lumière qui passe à travers l'objectif et meilleure sera la profondeur de champ. Je vais faire les essais en zoomant et en faisant varier les distances entre les plans pour constater le rendu." ;)

Bonne journée et bonnes photos ;)

alan.a a dit:
Tu n'arriveras pas à comprendre les principes de la photographie simplement à travers un forum, achète toi un livre et fais des photos, tu gagneras du temps !!!

Enfin, si tu as la référence d'un bon livre sur la photographie (simple et clair), ça m'intéresse ;)

Aragorn a dit:
Enfin, si tu as la référence d'un bon livre sur la photographie (simple et clair), ça m'intéresse ;)
isuro (i/o) la reference de pierre marie granger chez editions vm
Je "l'utilise"tous les jours pour travailler.
Mais on peut avoir la meme profondeur de champ avec un 28mm et un 100 mm si....
on ne lit pas les reponses des forums de discussion... :p