Programmation...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Alex02
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Je débute en programmation (xhtml, css, php) et je suis entrain d'apprendre le c...

Je me demaidait par simple curiosité, mac os par exemple... (pas le x qui est basé sur unix, mais le 9 ou le 8), comment ils faisaient pour programmer le systeme??? C'est en c??? en assembleur??? J'aimerais avoir des précisions sur ca... Mais si c'est en c, sur quoi ils pouvaient le compiler si le systeme n'existait pas encore??? C'est une simple curiosité...
Merci beaucoup!

p.s.... En gros, Comment fait t-on pour programmet un système d'exploitation???? ;)

universapple a dit:
Je débute en programmation (xhtml, css, php) et je suis entrain d'apprendre le c...

Je me demaidait par simple curiosité, mac os par exemple... (pas le x qui est basé sur unix, mais le 9 ou le 8), comment ils faisaient pour programmer le systeme??? C'est en c??? en assembleur??? J'aimerais avoir des précisions sur ca... Mais si c'est en c, sur quoi ils pouvaient le compiler si le systeme n'existait pas encore??? C'est une simple curiosité...
Merci beaucoup!

p.s.... En gros, Comment fait t-on pour programmet un système d'exploitation???? ;)

Je pense que les premieres versions de Mac OS étaient écrites en Pascal et Assembleur car le format de stockage des chaines du Pascal a perduré un certain temps.
Puis cela a dut etre reecrit en C et Assembleur puisque les exemples des docs Apple sont progressivement passées en C dans les environs de 1998.

Cordialement

Merci!

Mais je me pose quelques questions...
J'aime beaucoup la programmation...
Je connait très bien le Xhtml et les CSS maintenant...
J'ai commencé le php il y a plus de 6 mois et je commence a comprendre pas mal bien...
Comme je m'intéresse a la programmation, j'aimerais un jour apprendre d'autres langages...
Mais je m'intéresse sourtout au web...
Mais, certaines personnes m'ont dit que si je m'intéresse a la programmation, il serait beaucoup mieu que j'apprenne le c avant le php... (il est déjà trop tard ;) )
Mais, est-ce que cela m'aiderait beaucoup d'apprendre le c???
Si quelqu'un veut un jour, devenir programmeur (pour des sites internet), est-ce que c'est mieu de connaitre le c??

Bref, j'aimerais avoir vos conseils sur ce que je devrait apprendre...!!!
(Et si il y a des gens qui travaillent sur des sites internet (comme profession), est-ce que vous saves programmer d'un peut de tout ou juste les langages du web?? (html, css, php, flash, java?) )
Merci beaucoup!!!

Comment te dire, en tant qu'étudiant ingénieur info, notre cursus passe un peu par tous les langages, la base étant le C !

Pourquoi ? Car c'est un langage bas niveau si je puis dire (quoique le vrai bas niveau c l'assembleur, mais bon, plutôt abscon comme langage, imagine, 8 lignes de code pour faire apparaitre un point bleu en haut à gauche de l'écran ;) ).

Tu y apprends à utiliser les fonctions de base des I/O (comme quand tu apprends de l'UNiX en fait), c'est-à-dire clavier et écran (bannis la souris au tout début, c'est une perte de temps complète, étant donné que c'est un outil graphique).
La preuve en est que quand tu commences un programme en C, tu y inclus des headers (en-têtes en FR), exemple:
Bloc de code:
#include <stdio.h>
.

Si tu lis bien tu verras que plutôt que d'avoir à te retaper le codage de la gestion clavier/écran, tu utilises une bibliothèque (STandarD Input Output, car sous UNiX, entrée standard = clavier et sortie standard = écran).

Comme tu peux le voir, depuis que je t'explique ceci, j'ai souvent mentionné UNiX, mais c tout à fait normal quand tu connais l'implication de ces 2 zozos.$
Autre raison d'utilisation du C: la mémoire.
Si tu veux programer convenablement, c'est toi qui alloue et gère ta mémoire (quantité, libération)
Exemple, quand tu utilises des pointeurs (adresses mémoires), tu le spécifies:
Bloc de code:
unsigned char * octetsrc;
Bloc de code:
octetsrc = (char*)malloc(sizeof(char));

Comme ça, quand tu as fini ton programme, tu fais un
Bloc de code:
free(octetsrc);
, tu libères l'emplacement mémoire.

Tu vois donc bien que le C se situe à un niveau plus bas.
Je n'ai malheureusement pas fait assez de PHP pour te dire si la même chose est utilisable (va sur www.php.net pour le savoir), mais c'est en ça que je trouve préférable de commencer avec le C, puis le C++ (utilisation de classes) puis ce que tu veux (le JAVA est un très beau langage par exemple).

Donc apprendre le C pour faire de la prog WEB est totalement inutile (sauf si tu veux faire des CGI, on utilisait ça pour faire du dynamique avant l'arrivée du PHP et ASP).
Et je peux te dire que la plupart des gens qui font des sites WEB ont des boulots bien séparés (je te parle des entreprises plus grosses que le moyenne) où tu trouveras un designer et un codeur avec chacun une tâche définie et chacun utilisant leurs outils (dreamweaver par exemple VS un environnement de dévelopement (le bloc-notes ;) ).

Et pour répondre à ta question, on deamndera bien sûr au dév d'être polyvalent, et donc de savoir coder un peu de tout, avec quand même un domaine de prédilection (actionscript pour faire du flash, du java, du phph, etc...)

Disons que le capital que tu vas te faire en C et C++ ne te servira pas à grand chose pour faire de la prog WEB, sauf pour le PHP, mais ça reste encore un autre point de vue.

Enfin bon, j'espère t'avoir répondu comme il faut... sauf si des professionnels du milieu pouvait mettre leur grain de sel et me corriger si jamais je fais des erreurs... :siffle:

@+
m4el