programme base de donnée

julusmulus

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1 Mai 2007
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8
Mexico
Salut a tous, je recherche un ptit programme gratuit pour me permettre de classer tout mes clients par plusieurs caractéristiques.....genre pour ensuite des mailing list selon mes besoin....
En gros je voudrais creer une base de donnée avec plusierus catégories.
Merci pour votre

PS : j'espere etre au bonne endroit.;)
 
et pour quelle machine avec quel OS?
Parce que selon les cas tu as sans doute déjà ca sur ton Mac
( Excel , Appleworks , filemaker etc etc )

edit
et si c'est que pour du mail
ne pas oublier... le carnet d'adresse tout simplement
on peut ajouter des champs, classer dans des groupes selon les critères qu'on veut etc
 
Ahh tu veux le mettre en ligne et le gerer en ligne
( genre le modifier de partout)

Alors je dirai
un gerant de contacts ...en ligne
( tu sais les trucs à la Plaxo et compagnie)


ou gerant en ligne de documents ( comme google spreadsheets , Zoho etc)

edit ; google spreadsheets
( c'est la forme en ligne -et gratuite- d'une feuille excel ou openoffice neooffice)
 
et oui, je voudrai le mettre en ligne aussi, mais le truc c que sur cette adresse la :
www.insight-mx.com
Sur ma page jai créer une page Admin, avec statistic, un chat, des ptits download, etc.... sur une page codé bien sur avec aucun lien nulle part, et je voudrai que mes associés et moi puissions mettre a jour une mailing list pratiques, et gerables directement sur mon serveur.
Sur mon serveur j'ai plesk, et je peu créer des bases de données, sauf que le language MYSQL je n'y connais vraiment rien.

Je pensait a un truc genre filemaker pro 9, mais c'est trop cher pour moi ....

Je vais jetter un oueil aux infos que tu me donne, je n'en connais aucun pour l'instant, mais merci...:zen:

Si tu as plus d'info n'hesite pas.

edit : dit ; google spreadsheets
( c'est la forme en ligne -et gratuite- d'une feuille excel ou openoffice neooffice)

Et sa je peu le creer sur mon adresse perso ?
 
bon , je vais pas faire tout un cours
Mais par exemple
avec un compte gmail ( gratuit)
tu as droit à des tonnes de services gratuits
dont
-carnet d'adresse en ligne ( evidemment)

- gestion documents partagés de divers types ( à la excel ou word) ( le max de collaborateurs en simultané sur un fichier est je crois 50, peut etre plus à l'heure actuelle, en tous cas c'est prévu)
on peut même, à l'interieur de l'interface, tchatter avec les collaborateurs tout en bossant dessus
agendas partagés etc etc
Et le tout est hébergé via les serveurs google et avec la recherche google
(donc assez costaud)
 
Bon ben si tu veux mettre ce document sur ton serveur
tu n'as aucun besoin de google spreadsheet pour ca

tu peux faire ca avec n'importe quel logiciel qui fait ca ( et y en a sur ton Mac )
et la mettre sur ton site
bien sur tu peux parfaitement utiliser googlespreadsheet pour le faire , mais ce document là ne sera pas ( sur ton site ) en gestion partagée

Autre solution
que tous les collaborateurs aient les droits de modification d'un document sur ton site , quelqu'en soit la forme
 
je reviens
il faudrait que tu sois un peu moins laconique sur tes besoins
et plus explicite sur
- ta facon de gerer ton site
- quels droits tes collaborateurs ont - auraient sur cette section du site ( lecture et / ou droit de modif)

concernant les spreadsheets
il y a des tonnes de logiciels qui peuvent generer ca ( numbers d'apple ou openoffice ou neo office ou même google ou zoho etc)

mais ne pas perdre de vue que sur ton site ce sera un fichier fixé
Parfaitement modifiiable mais à condition de le retravailler hors ligne

L'avantage des solutions de gestion partagée à la google et autres

* totalement indépendant du site
c'est sur le site de google ( ou autre) que la collaboration agit

* collaboratif et dynamique
Pas besoin de logiciel , l'outil est en ligne
( avec trace des modifs et des versions , ce qui est un plus en cas d'accident de manip par un des collaborateurs)

les collaborateurs n'ont accès que à ce document ( avec des droits variés) que si TOI tu le décides
et ils n'accedent à rien d'autre , que cette page là
( sauf si tu veux que ca se passe autrement)

bien entendu à un endroit de ton site dans une section privée accessible que à ceux qui en ont le droit tu peux mettre le lien d'accès vers ce document ( ou uploader une copie du document lui même)

inconvénient des solutions en ligne
Aussi bien ton site que google ou plaxo etc
( plaxo est 100% specialisé gestion de contact, certains detestent d'autres adorent)

l'inconvénient c'est l'autre coté de la médaille de l'immense atout d'etre en ligne
l'accès en est bien entendu privé ( c'est toi qui decide qui peut lire ou agir dessus)

Mais les données sont stockées sur des serveurs que tu ne controles pas

Aussi si tu as des informations ultraconfidentielles ( de l'ordre du secret d'entreprise)

En ce cas utilisation à éviter même sur ton propre site
On ne sait pas si la clause de confidentialité est vraiment respectée en face par l'hébergeur quelqu'il soit ( le tien comme plaxo ou google)

Sans etre parano , il y a des rumeurs comme quoi sur ce genre de solution il y a de l'espionite ( en cachette bien entendu)
 
OK, merci pour ce super résumé ....

Alors ce dont jai besoin c'est que plusieurs collaborateurs pour avoir acces en lecture et ecriture sur ce fichiers.

La feuille de Spreadsheet est parfaite, c exactement ce que je voudrais, sauf que jaurai aimé la mettre sur mon serveur, pour y mettre mon desgin.
Par la suite je protegerai moi meme la page par code.

Sa ne serait pas non plus une feuille archi confidentielle genre CIA, FBI, eheh

Je pense que juste un petit code sa ira
Merci beaucoup pour ta réponse sa va m'aider...
:up:
 
ben tu ne peux pas tout avoir , gratuitement
les feuilles google sont collaboratives que via google

Mais , je le répète
1- tu peux afficher cette feuille sur le site
2- rien ne t'oblige à passer par google ou équivalent
( même si selon moi vu ton besoin c'est le plus simple)

tu peux éventuellement faire en sorte que tes collaborateurs puissent faire des modifs sur un document en ligne

Ceci di je vois de suite un problème
traces de modifs? par qui? pourquoi? sauvegarde des versions successives ?etc

Alors qu'il y a des dizaines de sites qui proposent ca sans réglages ou presque
 
Attention
je te conseille de ne donner les droits d'accès collectif que à la ou les feuilles , et surtout pas au compte gmail
( ca tu te le gardes 100% à toi sinon ca va etre top pagaille, du vécu)
 
oh y en a qui aiment se compliquer la vie...

( et faut lire les modes d'emploi , ca sert...)


l'inconvénient de cette formule ( un gmail aux clefs données à tous ) c'est que tu n'as plus du tout de controle.
route ouverte à pagaille

Alors fais simple
et ne donne l'accès que à ce que tu veux partager et rien d'autre
le collaboratif se passe que dans l'espace collaboratif
et nul part ailleurs

et rien n'empêche chaque collaborateur d'avoir son propre compte gmail si ca l'amuse
( chacun fait sa cuisine dans son coin )
 
eheheh, justement, pour sa aurait une questions de me simplifier la vie, mais je vais donc faire comme tu di, je vais essayer de donner l'acces a certains...
Je nai moi meme pas de comptes gmail, mais ce n'est pas du tout le probleme...

je bosse dessus en ce moment, le problemes est que sa va mettre le temps, car ma mailing list est tres grande, plus de 1000 contacts a ranger et classer. :rateau:
 
il me semble que certains traitements de feuilles de calcul font le boulot pour toi en semi automatique
( voir du coté excel neo office etc;tu sais gestion de contacts sur feuille à la excel c'est du classique, peut etre google fait ca aussi tout seul ca j'en sais rien)


ensuite tu exportes cette feuille sur google , tu corriges les erreurs
terminé
 
Attends? tu as excel? ou neo ou openoffice , c'est secondaire

ben alors voilà
tu bosses sur ordi
( et selon le logiciel utilisé et la source des données tu auras sans doute des chapitres d'aide sur la construction rapide d'un agenda)
d'ou viennent les données de ces contacts?
du carnet OSX?
de word?
tu ne dis rien

ensuite tu la mets sur l'espace collaboratif que tu définis ( collaborateur A F L lecture , BCD E ...lecture ecriture )
tu verifies si il y a erreur (parfois certaines fonctions transitent mal )

Autre solution
travailler direct sur google spreadsheet
c'est ce que moi je ferai car là je suis certain que google prend en compte ce que j'y fais
Mais c'est parce que j'aime faire au plus efficace et simple...
 
La mailing list vient bien de word, sinon oui jai excel, jai la uite office en faite, jai aussi la suite iwork 08....

Mon probleme n'est pas de creer la mailing list, mais quelle soit modifiable en ligne par certains utilisateurs,

Donc oui, je croi que le plus simple c google . :up:

Je vais continuer a bosser dessus. Merci