Projet "anatomie"

Ch'pitof

Membre confirmé
1 Février 2006
28
4
43
Paris
Bonsoir,

Voila, je nourris depuis quelques temps un projet qui me tient assez à coeur, je vous l'explique en 2 mots:

Je suis étudiant en ostéopathie, je suis aussi passé par 2 p1 de médecine et j'ai vu, revu et rerevu l'anatomie, matière que j'affectionne tout particulièrement!

Dans mes années d'apprentissage (un sacré labeur d'ailleurs) je me suis rendu compte du fait que beaucoup d'étudiants étaient dégoutés par cette matière tellement l'enseignement en est rébarbatif, répétitif et ne consiste finalement qu'en de multiples répétitions, recopiages, coloriages sans aucune pédagogie ni amusement.

Je souhaite (peut être sous la forme de mon mémoire de fin d'étude, je ne sais pas encore) de tenter d'apporter une nouvelle façon d'apprendre l'anatomie par le biais de schémas très didactiques; c'est assez difficile à expliquer donc je vais faire court:
Imaginez votre écran coupé en 2 verticalement:
-sur la gauche : un corps humain haute définition où l'on pourrait zoomer à volonté, déplacer le point de vue de l'observateur, tourner, bref être complètement libre (style écorché où expo de Van Haggens)
-sur la droite un texte se modifiant selon la zone observée par l'utilisateur avec tous les détails anatomiques expliqués de manière simple et concise ce qui généralement est rébarbatif car il est difficile quelques fois d'avoir les planches sous la main avec la meilleure vue.
De plus, la possiblité pour l'utilisateur de cliquer sur n'importe quelle partie du "corps" et de lire le nom de la structure ainsi que ses fonctions et pourquoi pas étendre sur la biomécanique...

Bref, un projet complèxe qui risque de me prendre beaucoup de temps

Je suis pas encore très callé niveau mac mais je commence à me défendre et j'aime me lancer des défis^^

Pourriez vous me donner quelques références de bouquins à lire ou de sites pour se mettre dans le bain ou calmer de suite mes ardeurs en me disant que ce projet est réalisable uniquement par un professionnel de la profession?

En vous remerçiant d'avance d'avoir lu mon roman et d'y avoir répondu.

(ps:je pense avoir posté où il fallait)

Ch'pitof

Je pense que ton projet est réalisable sous flash (peut-être)... Et puis en fait non puisque tu doit faire un maquette 3D du corp humain non? Si tu veux te balader autour en zoomant et tout... Donc flash pas la meilleure solution mais peut-être la plus simple. Sinon adresse toi à un programmeur...

Il y a des formations pour ca par exemple en Illustration médicale et scientifique à L'ecole Estienne (Paris) ou aux Arts déco de Strasbourg.

Dans tous les cas, meme si tu t'en sors seul, tu n'obtiendras pas un résultat de qualité professionnel ( et vu le temps que tu vas investir la dedans, ca serait dommage de pas arriver a ce resultat là) C'est quand meme un métier, au dela de la technique y'a des contraintes de dessin et de communication.

Ce que tu peux faire, c'est contacter une de ces écoles et proposer un partenariat avec un éléve en derniere année pour un projet sur lequel vous allez travailler tous les deux en vue de son diplome de fin d'année, et qui par la suite pourra etre éventuellement enrichi et bien sur édité.

Ca peut etre un beau projet.

Estienne
Les arts déco de Strasbourg

Savagnin a dit:
Ouah ! Impressionnant:up:
(heureusement, j'ai déjà déjeuné;) )...
Le principe est assez simple: prendre un condamné a mort, le congeler dès la sentence accomplie puis le découper en tranches millimétriques grace a un microtome (sorte de machine a jambon qui fait des tranches tres fines) et enfin mumériser le tout pour obtenir une reconstruction 3D hyper réaliste.

:D

Un autre bouquin de découpés pas mal, c'est l'Atlas d'Anatomie Sandoz... On s'en servait en P2 quand on faisait la dissec' ... :D

jpmiss a dit:
Le principe est assez simple: prendre un condamné a mort, le congeler dès la sentence accomplie puis le découper en tranches millimétriques grace a un microtome (sorte de machine a jambon qui fait des tranches tres fines) et enfin mumériser le tout pour obtenir une reconstruction 3D hyper réaliste.

Ça évoque le boulot de Damien Hirst (http://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Hirst) qui découpe une vache en tranches et l'expose dans du formol (http://mredon.free.fr/damien%20hirst/3.htm

Ch'pitof a dit:
Bonsoir,

Voila, je nourris depuis quelques temps un projet qui me tient assez à coeur, je vous l'explique en 2 mots:

Je suis étudiant en ostéopathie, je suis aussi passé par 2 p1 de médecine et j'ai vu, revu et rerevu l'anatomie, matière que j'affectionne tout particulièrement!

Dans mes années d'apprentissage (un sacré labeur d'ailleurs) je me suis rendu compte du fait que beaucoup d'étudiants étaient dégoutés par cette matière tellement l'enseignement en est rébarbatif, répétitif et ne consiste finalement qu'en de multiples répétitions, recopiages, coloriages sans aucune pédagogie ni amusement.

Ch'pitof

Salut Ch'pitof

- Pour l'humain découpé, bof, bof .... cela reste très impressionnant et c'est tout !

Sinon , super initiative à laquelle j'ai pensée aussi, moi-même étudiant en ostéopathie
(3ème), les cours d'anat c'est une cata, il n'y a vraiment rien ou presque de vraiment pedagogique comme tu dis, d'autant plus que les ostéos doivent apprendre l'anat d'une autre façon, non seulement l'apprendre, mais surtout la comprendre et la sentir

- pas de vidéo non plus
- Je serais heureux de travailler avec toi sur un projet pareil.

il y'a i-anatomie.com

même si les cours ne sont pour les 1ere année de Med, c'est déjà pas mal.

tu peux me contacter, je serais heureux de discuter avec toi en PV

ça a déjà été fait aux States, pour faciliter la chose on l'a congelé puis traité chaque tranche à la parafine... Beuaaaarrrk !

Et visiblebody va bien plus loin ! …
Pour revenir au message initial, ce n'est pas un nouvel outil qu'il faut créer… Il faut juste trouver des profs d'anatomie qui ne sont pas eux même à un état à un état de décomposition avancé ;)

Et visiblebody va bien plus loin ! …
C'est clair. C'est énorme ce truc.
Bon par contre il vaut mieux avoir un mac un peu musclé... :D

visiblebody.jpg

bgtour1_sm.jpg

• J’aime
Réactions: divoli
Puisque le sujet remonte à la surface allez donc voir ce qu'on peut faire avec de la 3D et du PDF pour une présentation anatomique, cela rend tout à fait faisable le projet de la question initiale (c'était déjà possible en 2006 d'ailleurs) sachant que dans les PDF on peut associer tout un système d'annotation et de modes de présentation à un "objet" 3D :
http://www.acrobatusers.com/auc/content/gallery/3d_gallery/gallery_assets/1067/Christian_Lietzau_94523.pdf
(13 Mo à télécharger)

D'autres exemples de PDF-3D dans cette galerie :
http://www.acrobatusers.com/gallery/3d

:up:

PS : pour visualiser correctement un PDF-3D il faut utiliser Adobe Reader (ou Acrobat) version 7 ou ultérieure.
;)

beau projet mais travail énorme...
je pense que pour un mémoire de fin d'étude il faudrait se borner à une articulation parce que cela sera déjà bien lourd comme tâche
bon courage (j'espère que le résultat sera accessible)