Projet (collectif) ?

noAr

Membre actif
6 Décembre 2002
443
50
49
Paname
Salut à tous,

Ce thread est peut-être un peu particulier, il ne demande pas de résoudre un problème. C'est une vraie question, et accessoirement, une proposition honnête pour ceux que le sujet inspire.

Voila.

J'ai un projet (de moyen-long terme) — personnel — de site qui s'adresserait à vous (et à moi) sur les enjeux environnementaux dans le domaine du design graphique et en particulier le print, evidemment.

Mes questions sont les suivantes :
• Integrez-vous des problematiques de cet ordre dans vos conceptions ? (determinant le choix d'un imprimeur, d'un format de papier, d'encre, vernis ou autre) ?
• Communiquez vous sur ce sujet auprès de vos client ?
• Qu'attendriez-vous d'un site orienté sur ces questions qui vous soit précisément adressé (a vous designers) ?

Je trouve qu'on est en retard sur ce sujet (par rapport aux allemands ou aux englais), je vois des clients à moi faire des audits sur ce sujet auprès de leurs fournisseurs/prestataires de service etc. et je vois pas beaucoup de ressources accessibles, pratiques sur ces questions.

D'ou ce projet.


noAr

[EDIT : qu'on m'excuse si ce n'est pas vraiment un sujet "mac"…]
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo et dany_77
• Integrez-vous des problematiques de cet ordre dans vos conceptions ? (determinant le choix d'un imprimeur, d'un format de papier, d'encre, vernis ou autre) ?
Peut-être pas autant que je le voudrais/devrais mais comme tu le dis les sources d'informations sont faibles…

• Communiquez vous sur ce sujet auprès de vos client ?
Oui. C'est un argument comme un autre : si on a la possibilité d'imprimer sur du papier recyclé ou avec un imprimeur qui a la marque "Imprim'vert" pourquoi ne pas le faire valoir. Maintenant qu'on ne passe enfin plus pour des allumés activistes dès qu'on parle d'environnement on ne va pas s'en priver.

En plus mes clients qui sont souvent des milieux culturels et associatifs sont sensibles à certaine questions du genre "imprimer 5000 flyers ? OK… Au mieux 250 seront utiles ? OK… Mais alors que devient le reste ?"

imprimvert.gif


• Qu'attendriez-vous d'un site orienté sur ces questions qui vous soit précisément adressé (a vous designers) ?
J'attends des réponses simples nombreuses et documentées si on veut aller plus loin. :zen:

ecoguide.jpg


[EDIT : qu'on m'excuse si ce n'est pas vraiment un sujet "mac"…]
C'est un sujet Arts graphiques… :) Et puis on peut inclure l'informatique dans le flux pré presse… Ça reste le même sujet (même s'il y a déjà des sites s'intéressant à la pollution générées par nos chers Macs).




PS. J'aime beaucoup la citation de ta signature…
 
Maintenant qu'on ne passe enfin plus pour des allumés activistes dès qu'on parle d'environnement on ne va pas s'en priver.

Quand on lit des "halte aux talibans verts" dans certains commentaires (je pense aux rapports de Greenpeace sur Apple) on se demande quel Tchernobyl il va nous falloir pour que certains commencent à se gratter la tête… :)

Et puis on peut inclure l'informatique dans le flux pré presse…

Biensur ! Notamment — basiquement — le recyclage des consommables.
 
Bonjour.

Ce dont vous discutez me semble correspondre à un aspect "Corporate Social Responsibility". J'ai un ami, Boris Libois, qui essaie de regrouper les personnes intéressées par le développement durable et la responsabilité sociétale dans le cadre des activités professionelles, en tant qu'experts dans chaque domaine d'activité.
http://www.free-press-release.com/news/200811/1225673177.html

Vu que vous avez l'air motivés, peut-être l'un(e) de vous serait-il intéressé(e) pour prendre contact avec lui et joindre son groupe ?
Son profil sur Viadeo : http://www.viadeo.com/recherche/pro...m32zsd8&distance=1&queryString=boris+++libois
Il est aussi sur LinkedIn, Xing, etc..

Dimitri.
 
• Integrez-vous des problematiques de cet ordre dans vos conceptions ? (determinant le choix d'un imprimeur, d'un format de papier, d'encre, vernis ou autre) ?
Je travaille avec un imprimeur qui a le label "imprim vert".
Pour le reste (notamment les vernis), j'avoue ne pas trop connaitre leur impact sur l'environnement? Côté papiers, je suis assez peu informé et j'entends de tout !
Que les papiers recyclés sont très bien et à l'inverse, que la qualité d'impression s'en trouve diminuée. Viens ensuite la question du coût supplémentaire auquel les clients sont souvent sensibles !

• Communiquez vous sur ce sujet auprès de vos client ?
Manquant moi-même d'infos, je suis bien mal placé pour le faire.

• Qu'attendriez-vous d'un site orienté sur ces questions qui vous soit précisément adressé (a vous designers) ?
Des infos sur les encres et vernis, sur les papiers, sur le recyclage des déchets, le transport, des infos pratiques pour économiser le papier, l'encre…

Je trouve qu'on est en retard sur ce sujet (par rapport aux allemands ou aux englais)
Je suis d'accord ! (ça fait pas vraiment avancer le débat mais bon !:D)

je vois pas beaucoup de ressources accessibles, pratiques sur ces questions.
Moi non plus !


En tout cas, je trouve ton initiative très interressante et je suis partant pour y apporter ma contribution !
Merci d'avoir ouvert le débat ! :up:

à plus

Dany
 
Je travaille avec un imprimeur qui a le label "imprim vert".
Moi aussi j'ai le label Imprim'vert... et je trouve que c'est complètement bidon !!! ce label ne garantit que quelques détails de fonctionnement interne, comme :

- l'élimination des déchets : révélateurs, fixateur, eau de mouillage souillées, solvant sales, pots d'encre vides, vieux blanchets, vieilles plaques, etc. par des filières adaptées,

- une sécurisation des stockages des produits en attente d'utilisation ou de recyclage...
...autrement dit, il faut mettre des bacs de rétention sous tous les bidons pour éviter qu'en cas de fuite d'un bidon le produit puisse se répandre sur le sol... comme si le bidon de révélateur qui a résisté à 3000 km à travers toute l'Europe dans différents camions (entassé sur des palettes, écrasé par d'autres palettes, secoué par les cahots de la route et des chargements-déchargements sans ménagement) allait se mettre soudain à fuir alors qu'il est posé bien sagement sur le sol de son imprimerie de destination... bon, ça amuse les bureaucrates...

- l'exclusion de certains produits toxiques...

... c'est tout !


Moi, ça fait plus de 20 ans que j'imprime sur du papier recyclé... et ça fait plus de 20 ans que tous les collègues imprimeurs de la région me regardent comme un martien et se foutent de ma gueule avec mon papier recyclé, tout en incitant leurs clients à ne surtout pas utiliser de papier recyclé, souvent en leur racontant des bobards et des mensonges ahurissants pour dénigrer le papier recyclé...
... et aujourd'hui, tous ces imprimeurs qui ont tout fait pour ne pas imprimer de papier recyclé, eh bien ils ont tous le label Imprim'vert, ils se disent tous écolos en mettant tous bien en avant leur label Imprim'vert, et ils continuent quand-même à rouler du papier non-recyclé...



Que les papiers recyclés sont très bien et à l'inverse, que la qualité d'impression s'en trouve diminuée.
Certains sont très bien, certains sont quasi identiques à des papiers "pâte vierge", d'autres sont un peu plus gris car non-blanchis...

... quant à la qualité d'impression, elle est identique si l'imprimeur sait imprimer sur du recyclé : en fait le problème est là : la photogravure et l'impression pour du papier recyclé sont un peu différentes... donc ça veut dire que :
1- il faut savoir comment préparer les fichiers
2- et la plupart des fichiers qui arrivent de l'extérieur (pour ne pas dire tous) ne sont pas faits pour être imprimés sur du recyclé, donc il faut les modifier, les corriger, les adapter...
3- il faut savoir comment imprimer...

... alors plutôt que d'apprendre à imprimer sur du recyclé, d'apprendre à adapter les fichiers et d'avoir à modifier tous les fichiers reçus, les imprimeurs préfèrent continuer à rouler sur du papier non-recyclé, en faisant en sorte que leurs clients ne leur demandent pas d'impression sur recyclé, et pour ça ils vont jusqu'à dénigrer le papier recyclé...

(il y a maintenant une exception, c'est un papier recyclé qui a une surface aussi lisse que du couché brillant et qui s'imprime quasiment comme du couché brillant...)



Viens ensuite la question du coût supplémentaire auquel les clients sont souvent sensibles !
Papier normal et papier recyclé coûtent à la base à peu près le même prix...

... mais pour un imprimeur le coût réel du papier est fonction du volume acheté chez chaque fournisseur...

... donc (grosso-modo) chez moi le recyclé est moins cher que le papier normal, parceque j'achète plus de recyclé que de normal, donc j'ai des remises sur quantités plus importantes chez mes fournisseurs de papier recyclé que chez mes fournisseurs de papier normal...

... à l'inverse, un imprimeur qui n'imprime que du papier normal a des remises importantes sur le papier normal, mais il n'a pas de remise quand il achète 3 rames de recyclé chez un autre fournisseur pour UN travail par an : donc chez lui le recyclé est plus cher.
 
... donc (grosso-modo) chez moi le recyclé est moins cher que le papier normal, parceque j'achète plus de recyclé que de normal, donc j'ai des remises sur quantités plus importantes chez mes fournisseurs de papier recyclé que chez mes fournisseurs de papier normal...

Le seul problème du papier recyclé, à mon avis, c'est qu'il faut souvent une trame moins fine, et si l'encrage est chargé, il faudra rouler moins vite, avec de vrais pros derrière l'encrier :hein:
Mais sinon ça fait écolo d'avoir du papier à lettre en recyclé :rateau:

Mais tous les papiers "gris" ne sont pas des recyclés, et là il y en a qui se font avoir :rateau:
 
Le seul problème du papier recyclé, à mon avis, c'est qu'il faut souvent une trame moins fine
Oui, souvent... mais ce n'est pas un problème si les fichiers sont préparé correctement, c'est à dire avec le plus possible d'éléments en vectoriel... donc pas de logos JPEG, pas de texte ou autres éléments pixellisés dans Photoshop, sinon la trame un peu plus grosse donne du flou visible.

(donc quand une brêle donne des fichiers avec des logos et du texte pixellisés, il faut tout refaire proprement : c'est une des raisons pour laquelle les imprimeurs refusent les impressions sur recyclé)

Mais comme je disais dans mon post précédent "il y a maintenant une exception, c'est un papier recyclé qui a une surface aussi lisse que du couché brillant et qui s'imprime quasiment comme du couché brillant...", donc avec de la trame 175 lpi qui sauve les bricolages pixellisé...:up:



et si l'encrage est chargé, il faudra rouler moins vite, avec de vrais pros derrière l'encrier
Oui, et aussi avec de vrais pros pour la photogravure des images : profil colorimétriques et GCR adaptés...
 
Mais comme je disais dans mon post précédent "il y a maintenant une exception, c'est un papier recyclé qui a une surface aussi lisse que du couché brillant et qui s'imprime quasiment comme du couché brillant...", donc avec de la trame 175 lpi qui sauve les bricolages pixellisé...:up:

Oui ça existe, mais personnellement, quand je propose à un client du "recyclé", c'est pour cela se remarque, donner une "tendance" écolo :love: donc il faut qu'il faut que le papier soit gris :mouais:

C'est dommage, car une fois le recyclé maîtrisé, on peut faire de chose superbe en faisant attention, comme tu le dit Claude72, à des détails de professionnels. On est là pour ça! C'est encore notre seule force :hein: :mouais: c'est vrai difficile à monnayer, mais on a encore besoin de nous :up:
 
Mais pour en revenir au sujet de noAr, alors tout à fait d'accord avec toi :up:

Les CTP modernes sont sans produits chimiques, ce qui est déjà un +.

En tant que professionnels, nous avons une carte à jouer! A nous de la saisir au bond :zen:
 
[EDIT : qu'on m'excuse si ce n'est pas vraiment un sujet "mac"…]

L'écologie n'a pas de plateforme ou de marque. Donc, pour moi, ton post est tout à fait à sa place :up: