proportion déformée après scan.

macdani

Membre actif
23 Avril 2005
791
49
48
Hello,
je vais essayer de vous faire comprendre mon problème...:rateau:
je dessine au feutre sur un calque un vêtement sur une base de corps en dessous pour que tout les modèles gardent les mêmes proportions...
Mais voilà qu'après l'avoir scanner et travailler sur photoshop, le vêtement en question ne s'adapte plus vraiment sur le corps sur laquelle je l'avais auparavant dessiné...:eek:
J'ai beau essayer de l'ajuster avec l'outil transformation,mais il perds tout de même de ses proportions d'origine...:hein:
A quoi est-ce dû à votre avis ???:confused:

Merci pour vos commentaires..:zen:

Tu conserves toujours la meme résolution a chaque scan? (Le truc en "dpi")

Ou tu n' as pas augmenter la résolution du dessin du corps dans photoshop? Quelle résolution tu as a "taille de l' image"?

Mais je ne modifie rien du tout, du moins pas consciemment...:rolleyes:
Quand je scan on ne me demande pas à quelle résolution je veux le document...
C'est un jpg que j' enregistre sur mon desk et ensuite je l'ouvre avec photoshop mais je ne touche jamais aux "DPI".. (je sais même pas comment on fait...:rose: )

Mais voilà qu'après l'avoir scanner et travailler sur photoshop, le vêtement en question ne s'adapte plus vraiment sur le corps sur laquelle je l'avais auparavant dessiné...:eek:

Question bête, mais ton scanner est bien réglé pour scanner à 100% ? :D

Car on peut le régler pour réduire au scan une image que l'on a pas besoin d'avoir en grand afin de gagner du temps au scan.

Je confirme ce problème sur les scanners à plat grand public :

La différence a lieu surtout sur la longueur du scanner.

C'est à dire que si j'imprime un document A4 à 100 %, je vérifie que l'imprimante ne déforme pas elle-même (attention quand vous imprimer avec Aperçu : il n'imprime pratiquement jamais à taille réelle) et que je le numérise à nouveau, il fera généralement la bonne largeur mais pas la bonne longueur (différence d'1 ou 2 mm) car la courroie d'entrainement n'est pas précise à ce point.

Et oui, c'est moins cher qu'avant un scanner, mais il faut bien faire des économies quelque part.

Pire : on se dit qu'il suffit d'étirer l'image pour que tout se cale à nouveau, on se trompe car la déformation n'est pas régulièrement répartie sur toute la longueur...

J'ai expérimenté ce problème sur mes planches de BD : je voulais en faire une partie à la main, puis un montage à l'ordinateur puis de nouveau une partie à la main (une partie de la colorisation) et tout rassembler dans Photoshop pour la touche finale. J'ai du renoncer. Non seulement ça n'améliorait pas ma productivité mais ça la diminuait.