Proposition de loi

Statut
Ce sujet est fermé.

iKool

Membre expert
Club iGen
25 Août 2005
1 207
90
55
parti loin
Pour les sujets politiques, je propose le truc suivant :

Le type qui ouvre un fil en est responsable (cad droit de suppression de post, droit de fermeture du fil MAIS AUSSI responsabilité de la bonne tenue des débat devant l'administration du forum)

Comme ça :
L'intolérant qui ne supporte pas la contradiction se retrouve vite à tourner en rond tout seul - tant mieux pour lui si il aime les monologues
Le haineux qui veut foutre la grouille dans un débat calme et raisonnable se voit envoyer paître sans que ça surcharge les modos de taf

Et, pour le provocateur qui lance exprès un sujet bien polémique pour laisser tout le monde se fritter dessus sans rien y faire - le jour où un modo tombe dessus, hop au vert une semaine histoire de réflechir au sens du mot "responsable".

Bon évidement, je ne sais pas si c'est possible techniquement et si ça se trouve vous allez trouver ça très con.
Mais au moins, c'est une proposition.

Salut, je ne me pencherai pas sur le fond même de la proposition, mais sur sa faisabilité :
- permettre à l'initiateur d'un fil de supprimer des posts de le fermer, c'est lui donner des droits de modération. Je doute que l'équipe de MacGé souhaite installer une telle option.
- si malgré tout un hack existe pour vBulletin limitant les droits de modération aux seuls fils créés, comment faire la différence entre un fil de portée politique et les autres. Donc, tous les fils seraient modérés par leur créateur.

Bref, je n'y crois pas trop.

Mince !
Je l'aimais bien mon idée...

Une sorte d'option à la création de fil (politique/pas politique) ?
Un sous-forum ? (le bar des re-faiseurs de monde depuis leur salon, par exemple)

Moi je propose qu'on continue à ne pas parler politique, car ça n'a aucun interet.

On connait les avis de tout le monde, et on sait que c'est ininteressant au possible.

Irréaliste, pour ne pas dire surréaliste.. :D

Ouvre toi un forum, c'est facile.. Même moi j'y suis arrivée... C'est dire :p

mado a dit:
Ouvre toi un forum, c'est facile.. Même moi j'y suis arrivée... C'est dire :p

De son propre aveu
il semblerait que Mado blondisse avec l'âge

:D
:D

coucou-ananas.gif

Quel est l'utilité de parler d'une chose inutile...?

Ou alors, on n'utilise plus le mot politique, mais on le remplace par un autre...par exemple nombril, ou concombre...vous voyez...?

:rolleyes:

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Et pourquoi donc
faudrait-il parler coûte que coûte politique ici ?

Pour ceux qui n'en démordent pas, ils peuvent toujours aller répondre et débattre sur les sites d'actualité.

:zen:
Ca n'a rien d'obligatoire, en effet.

L'avantage de MacGé sur les sites d'actualité est dans le pluralisme des opinions.

Pour caricaturer un peu, si tu vas débattre sur le site de l'huma, tu as peu de chances d'échanger sereinement des idées avec un sarkoziste convaincu...

Maintenant, si la réponse est "Non, pas possible" ou "Non, tu fais ch... avec ta politique" je ferais une croix dessus et parlerais d'autre chose, voilà.

Et puis, je ne voulais pas relancer le fil fermé il y a peu par Rezba, juste proposer une idée pour ceux qui veulent en parler - donc idée lancée, j'arrête de blablater.

sonnyboy a dit:
On connait les avis de tout le monde, et on sait que c'est ininteressant au possible.

Ce n'est pas tout à fait vrai : tu ne connais pas mon avis mais cependant, j'avoue qu'il n'est pas très intéressant :D

L'existence d'un fil dédié à l'époque (c'était pour le referendum) avait quand même permis de canaliser les dérives. L'autorégulation s'était faite.
Probablement inintéressante pour certains, d'une grande vacuité pour d'autres, mais les efforts faits par la plupart pour poser le propos avaient tué dans l'oeuf toute velleité de flood ou de dérive façon castagne. Et pourtant, les positions étaient vraiment variées. Et au final, argumentées.

L'esprit n'est pas parler coute que coute de politique...pour cela, il y a les vrais bars :zen: mais il est à mon sens illusoire d'imaginer que cela ne va pas réapparaître dans les différents sujets, sous forme de digression

iKool a dit:
Pour caricaturer un peu, si tu vas débattre sur le site de l'huma, tu as peu de chances d'échanger sereinement des idées avec un sarkoziste convaincu...

Je crois que les sarkozistes ne connaissent pas l'Humanité.

iKool a dit:
Mince !
Je l'aimais bien mon idée...

Une sorte d'option à la création de fil (politique/pas politique) ?
Un sous-forum ? (le bar des re-faiseurs de monde depuis leur salon, par exemple)

Oui, ou plutôt mouiiiii ? mais ça sous-entendrait deux choses :
- soit que l'on (les utilisateurs) s'attribue une part de pouvoir
- soit que l'on soit capable de s'auto/hétéro-gérer (ce à MEME MOI je renonce à croire, hélas)
Or :
- ce n'est ni techniquement gérable, ni acceptable par les modos
- et pire... parler de ça nous ramène à un questionnement... politique :modo: :casse:

Mais bon bien tenté. Sans me rallier à ceux qui bannissent tout débat politique, je trouve qu'il y a eu d'excellentes discussions "généralistes" sur l'état du monde, l'économie "en général" par exemple, j'espère qu'on n'en sera pas totalement privé ? :confused: Car elles étaient beaucoup plus intéressantes, notamment du fait de la diversité professionnelle et culturelle voire géographique des contributeurs, que les débats polititiciens du style "Hollande/Debré : le charisme a-t-il encore un avenir ?" qui eux n'ont effectivement rien à fxutre ici.

Par ailleurs - et après je me tais promis - les derniers threads partis en quenouille l'ont majoritairement été fermés suite à la moisissure introduite par UN et un seul troll (et ceux qui ont répondu à ses provoc mais bon...) ce qui est tout de même, au fond, bien dommage (Et alors ?). On devrait interdire l'accès des forums aux êtres humains, depuis le temps que je le dis...

:rolleyes: :rolleyes: :zen:

krystof a dit:
Je crois que les sarkozistes ne connaissent pas l'Humanité.
C'est un journal ? :siffle:
Je croyais qu'il avaient arrété la publication pour reprendre celle de Pif Gadget :siffle:

sonnyboy a dit:
...On connait les avis de tout le monde, et on sait que c'est ininteressant au possible.

Ce n'est pas tout à fait vrai : tu ne connais pas mon absence d' avis mais cependant, j'avoue qu'il est très intéressant :D ;)

Mais ou est la liberté d'expression la dedans :eek:

en gros chacun viendra precher pour sa paroisse, et se contentera de censurer les opposants :mouais:
pas super démocratique comme système, et quel intérêt alors !! :rolleyes:

non je suis à 100% d'accord avec le fait d'interdire les posts politique...
il y a suffisament de tribune et autre forum pour s'exprimer sur le sujet... :zen:

[MGZ] BackCat a dit:
Moi je vote pour un forum où iKool serait tout seul dedans :)
:D :D :D :D :D :D :D
Je serais capable de pas être d'accord avec moi et ça pourrait s'envenimer.

Statut
Ce sujet est fermé.