protection de données

chdud

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30 Juin 2004
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Grenoble
Bonjour, quelqu'un aurait il une solution "freeware" pour protéger l'accés à certains documents sur un ordi tels que mails, photos et autres documents écrits? Merci.
 
bonjour,
sujet abordé souvent

les méthodes courantes incluses dans OSX
- créer un utilisateur à part ( un utilisateur = un univers privé)
-ne pas laisser l'ordi en session sur son compte à la portée de tous
-régler pour demande de mot de passe au réveil
- ou même si on tient absolument à laisser son compte ouvert à tous ( pas conseillé) créer des images disque avec mot de passe

-floppées de logiciels verrouilleurs cacheurs etc

le tout est déjà largement évoqué
(Le bouton recherche est très utile ;) )
 
Merci de ta réponse, je sais que le sujet a dû être évoqué un certain nombre de fois mais c'est souvent une question de terme à employer et je n'ai sans doute pas utilisé les bons. Comme logiciels, que me conseillerais tu? J'ai déjà macjournal mais c'est ultra long à ouvrir et fermer. Quant aux images disques, je ne connais pas ce procédé, peux tu m'en dire plus?
 
le vrai conseil que je te donne c'est ..;pas de logiciels mais
*le bon sens+ utiliser OSX
sécuriser l'accès à ton compte pour ne le rendre accessible qu'à toi ou aux personnes de confiance
tu seras tranquille

Quant aux images disques avec mot de passe
il y a des fils dessus et c'est aussi expliqué ...dans l'Aide Mac
 
Pas mal du tout les images disques et par hasard, y aurait il un moyen de faire en sorte que ces images disque n'apparaissent pas sur le bureau? Tu m'as déjà bien avancé là. Merci.
 
bon alors je remets une couche
Quelques uns des grands atouts d'OSX sont précisement les comptes multiples, la gestion modulable des droits d'accès, et des dossiers partagés

un compte par utilisateur = un espace PRIVÉ par utilisateur
( ou même plusieurs espaces privés par utilisateur si on veut)

Apple présume que si on laisse l'accès à un compte c'est qu'on sait ce qu'on fait et qu'on n'a rien à cacher aux personnes qui passent sur ce compte.
Car si on veut avoir son espace à soi , on crée un compte à soi.
Et on partage les dossiers qu'on a choisi de partager et pas les autres.
 
Effectivement... je vais prendre ce parti, ça me permettra de tester certaines autres choses. Et puis, il vaut mieux écouter les "pro". Merci à vous.
 
tu es dans quelle configuration?
ordi à la maison avec la famille?
ordi au bureau avec des collaborateurs?

En gros si tu veux garder la haute main je te conseille
toi: compte principal avec tous les droits
la famille ou collaborateurs
selon les cas droits admi ou comptes standards ( ces derniers gèrent leurs section , documents, bureau réglages etc mais ne peuvent pas agir sur le systeme)
ou si bambins turbulents : compte avec accès restreints à certaines choses , certaines applis et pas à d'autres, et leurs fichiers persos
 
Je suis en configuration "famille" avec deux gamins que le net et autre commence à démanger... Et certains fichiers que je n'ai pas envie qu'ils voient tout simplement.
 
AAAh ben voilàà
( classique)
Alors plusieurs comptes
1-toi en admi ( tu controles tout ce qui se passe sur l'OS)
2-ta compagne en admi ou standard
3-tes bambins en standard ( ou droits restreints), un compte par bambin ou pour tous

Ainsi chacun a son univers et c'est étanche.

Ensuite
tu choisis ce qui sera partagé
( tu as divers méthodes , beaucoup, depuis mettre dans dossier partagé jusqu'à moduler les droits d'accès à tel ou tel fichier ou Appli , lecture - écriture , en passant par copier les fichiers)

L'important étant de ne pas mettre les bambins en admi
Après c'est une affaire de philosophie perso
En tant qu'admi tu peux respecter les espaces des autres et ne pas regarder ou... regarder

En plus tu as une facon de présenter la chose de manière TRES positive aux bambins
" Vous aurez VOTRE espace à vous"
( waov daddy nous respecte, on va enfin pouvoir mettre le fond d'écran qui déchire plutôt que leur truc de vieux etc etc)
Et par ailleurs rien ne t'empêche de mettre des trucs dans des images disques verrouilées , mais là c'est moins utile puisque les bambins ne pourront PAS aller sur ton compte.

ensuite
regler pour que l'ordi démarre sur la fenetre de session avec les noms de compte ( et chacun devra rentrer son mot de passe pour ouvrir sa session)

Par précaution
Avoir une trace papier des logs de chacun
( qui de toutes facons sont dans l'ordi mais on ne sait jamais)