protection des fichiers image

iza

Membre confirmé
19 Juillet 2004
21
0
Bonsoir,

je suis entrain de réaliser un site pour une artiste et j'aimerais protéger les images afin que les visiteurs ne puissent pas les copier ou les télécharger par le biais du click droit.

J'ai essayé plusieurs scripts mais je ne parviens pas à les faire fonctionner.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Existe-t-il des scripts spécifiques pour mac ?

Merci d'avance pour vos réponses
:confused:

salut,

et si tu nous en disais un peu plus sur les scripts que tu cherches à utiliser...

toutefois sache que bloquer le clic droit ne sert pas à grand chose, pour telecharger l'image il suffit d'afficher le source et trouver l'adresse de l'image. On peut même s'affranchir de l'affichage du source avec les proprietes de la page qui recense (sur FF je crois) tous les types de medias

je crains qu'il te faille trouver une protection plus "efficace", tu peux par exemple les afficher dans un movie flash avec une surimpression copyright par exemple ce qui rend les fichiers inutilisable même avec une copie d'écran --> un exemple http://prakbox.com/

Merci pour cette réponse.

Effectivement, bloquer le click droit n'est pas des plus efficace...mais cela peut quand même dissuader ceux qui ne connaissent rien d'autre.
Je pense que si je pouvais utiliser un script empêchant le click droit, ce serait déjà un plus.
J'ai essayé le script en fin de message avec IE sur mac mais ça n'a pas fonctionné.
En connais-tu d'autres ?

Sinon le système de Prakbox est efficace. A méditer et négocier avec les clients.

PS :
<head>
<script language="JavaScript">
<!-- Begin
function roadster(evt)
{
if (navigator.appName != 'Microsoft Internet Explorer')
{
if (evt.which != 3)
return true;
};
return false;
}
function trap()
{
if(document.images)
{
if(navigator.appName != 'Microsoft Internet Explorer')
{
for(i=0;i<document.images.length;i++)
document.images.onmousedown = roadster;
}
else
{
for(i=0;i<document.images.length;i++)
document.images.oncontextmenu = roadster;
}
}
}
// End -->
</script>
</head>
<body OnLoad="trap()">

Sur Mac, on n'a pas besoin du clic droit pour copier une image, le glisser déposer fonctionne parfaitement.

Le filigrane sur l'image, c'est bien, mais un bon infographiste, au prix d'une perte de qualité plus ou moins marquée, saura l'effacer.

Faire un site en Flash est une des meilleures solutions pour cacher la source d'un fichier image : soit l'image est dans le flash et il n'y a pas de fichier image en ligne proprement dit, soit l'image est chargée par le flash sans que ça se voit dans le code html. Pour sécuriser encore un peu plus, on peut référencer les images dans une base de données et le flash appelle la base pour les lui envoyer. Là, même un logiciel de décompilation de swf ne dévoilera pas l'emplacement des images puisqu'il ne le connaît pas.

Par contre, absolument rien n'empêchera les gens de faire une capture d'écran, sans aucune perte de qualité par rapport à ton fichier. La seule manière de protéger efficacement ces images est... De ne pas les mettre en ligne. Certes cette dernière réponse ne t'apporte pas une solution, mais peut peut-être te fera réfléchir sur la pertinence de ta démarche. Pourquoi tenter de protéger, et contre quel risque ? le peu d'efficacité en vaut-elle vraiment la peine ?

• J’aime
Réactions: brome et Taho!
Une autre manière d'empêcher à la fois le clic droit et le cliqué glissé, c'est de mettre l'image en arrière plan d'une div, plutôt que dans la div... ça n'empêche pas de retrouver le chemin de l'image dans le code source mais il y a aussi des moyens pour empêcher d'accéder directement à tel dossier image par un navigateur (htaccess.)

Encore une fois cela n'empèche pas la capture écran...

J'avais vu sur un site que si on achetait pas les images (auquel cas elles nous sont envoyés par la poste) c'est en fait des images générer par php (avec gd certainement) ou il y a aléatoirement des ronds et carrés qui couvrent l'image et si on rechargher, les ronds et les carrés n'était plus de la même couleur ni de la même taille ni aux mêmes endroit... je ne trouve plus le site (c'était un site de photographe ou on peut acheter les photos qu'on veut)

Si tu mets l'image via la propriété background-image en css, le clique droit ou le glisser déposer ne marche pas. Par contre, on peut accéder à la feuille de style est voir l'url de l'image. J'éspére que ça peut t'aider :zen:

Vince71 a dit:
Si tu mets l'image via la propriété background-image en css, le clique droit ou le glisser déposer ne marche pas. Par contre, on peut accéder à la feuille de style est voir l'url de l'image. J'éspére que ça peut t'aider :zen:
:p Déjà dit heu !

le mieux reste d'utiliser GD (voir le site siteduzero http://www.siteduzero.com/php/gd.php) qui te permet de mettre des images par exemple de résolution plus petite ou avec des incrustations dynamique sans altérer tes images d'origines
de plus ce genre de technique allege le chargement (mais provoque une charge processeur supérieur coté serveur a toi de voir) et permet si tu tiens a faire payer tes images de les garder dans un fichier protégé....
enfin bref tout est expliqué dans le site du zero que je conseil vivement car c'est un site extremement bien fait.
voilà bon courrage ;)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me permettent de bien clarifier les possibilités...que je méditerai pendant mes vacances.

Bon été à tous et à bientôt ;)