protectionmusic store

zyriab

Membre actif
11 Mars 2005
180
0
50
Bonjour,
comment supprimer la protection DRM des mp3 achetés sur le music store d'itunes.
C'est franchement gênant.
Merci.

Je bien le croire mais ça limite drôlement le nombre de fois où tu peux mettre le mp" dans un ordi.
En plus je crois qu'il y a un ou des articles dans AVM qui en parlent.

zyriab a dit:
Je bien le croire mais ça limite drôlement le nombre de fois où tu peux mettre le mp" dans un ordi.
En plus je crois qu'il y a un ou des articles dans AVM qui en parlent.
Nombre illimité de gravure de CD et de transfert sur iPod et copie jusqu'à 5 Mac/PC est insuffisant ???

Mon pb c'est qu'une fois dépassé les cinq installation, comment faire pour en faire davantage.
Je trouve cela délirant. Si je reinstalle plus de cinq fois mon OS, je peux plus installer le mp3 que j'ai pourtant acheté.

zyriab a dit:
Mon pb c'est qu'une fois dépassé les cinq installation, comment faire pour en faire davantage.
Je trouve cela délirant. Si je reinstalle plus de cinq fois mon OS, je peux plus installer le mp3 que j'ai pourtant acheté.
Non, dans ce cas là, il suffit de faire la sauvegarde de tes fichiers actuels, par exemple les graver sur CD/DVD. Puis avant de réinitialiser ton disque, tu desabonnes tes morceaux et quand tu as réinstallé ton système, tu recopies tes sauvegardes sur le disque, et lorsque tu vas les écouter pour la première fois, il va demander de s'authentifier une nouvelle fois... Donc il n'y a aucun problème.

zyriab a dit:
Comment faire pour désabonner ses morceaux ?

Tu sélectionne le morceau que tu veux désabonner, puis menu "Avancé - Retirer l'autorisation d'accès de cet ordinateur"

La copie privée n'est pas illégale. Il est donc légitime de vouloir effectuer une copie privée des morceaux achetés. Un article récent explique comment.

kisco a dit:
c'est surtout illégal de l'enlever !

En France, ce qui est surtout illégal, c'est de la mettre. La justice à déjà tranché plusieurs fois dans ce sens sur les tentatives d'interdiction de copie des ½uvres audio. Il faut cesser de croire que tout ce que font les firmes qui vous vendent des choses sont légales, et qu'il est toujours illégal de vouloir passer outre.

Nombre de pratiques, hélas courantes et admises, contreviennent en fait aux lois et règles qui nous gouvernent. Le problème est que devant la modestie du préjudice induit, le consommateur ne porte quasiment jamais l'affaire devant la justice. Par contre, les milliers de petits préjudices en question finissent par générer de gros profits pour ceux qui les causent.

Loin de moi l'idée que tous les marchands sont des voleurs, mais ne perdons pas non plus de vue que beaucoup d'entre eux ont tendance à considérer leur législation nationale comme applicable à l'ensemble du monde.

bon quelques précisions.... on peut autoriser 5 ordinateurs simultanément à lire les morceaux. C'est le numéro de série de l'ordi qui sert de clé. On peut réinstaller son système ou copier ses fichiers musicaux autant de fois qu'on veut, l'ordi reste autorisé (sauf si un gros pépin impose de changer la carte-mère) jusqu'à ce qu'on aille dans iTunes menu Avancés pour le désautoriser. Donc à moins d'avoir plus de 5 ordinateurs simultanément sur lesquels on veut écouter sa musique, cette limite ne doit pas gêner.

Sinon on peut graver ses fichiers pour en faire des CDAudios, ceux-ci n'ayant AUCUNE protection. La liste de lecture ainsi gravées peuvent l'être 10 fois (ensuite il faut modifier la liste de lecture pour pouvoir à nouveau graver 10 nouveaux exemplaires du CDAudio)... donc à moins de se lancer dans la production industrielle, je crois que cette limite à 10 CD est déjà élevée!

La seule VRAIE contrainte est que si on a un lecteur "mp3" différent d'un iPOD, il faut bidouiller pour convertir ses fichiers aac protégés en mp3 lisible pas ce lecteur. La solution officielle consiste à graver un CDaudio (sur CD-RW pour éviter de griller une galette à chaque fois), puis à réimporter le CD au format mp3. C'est un peu long et donc là OK je veux bien reconnaître que c'est une contrainte

• J’aime
Réactions: NightWalker
kisco a dit:
c'est surtout illégal de l'enlever !

avosmac a dit:
La copie privée n'est pas illégale. Il est donc légitime de vouloir effectuer une copie privée des morceaux achetés. Un article récent explique comment.

Oui, merci pour la précision. Jusqu'à nouvel avis la copie privée est encore un droit. Maintenant on peut aussi jouer sur les mots entre faire sauter une protection... ou la contourner. ;) Je considère que la seconde option est tout aussi légale que la première.

Pour le reste je crois que les infos sont données dans ce sujet. :zen:

r e m y a dit:
bon quelques précisions.... on peut autoriser 5 ordinateurs simultanément à lire les morceaux. C'est le numéro de série de l'ordi qui sert de clé. On peut réinstaller son système ou copier ses fichiers musicaux autant de fois qu'on veut, l'ordi reste autorisé (sauf si un gros pépin impose de changer la carte-mère) jusqu'à ce qu'on aille dans iTunes menu Avancés pour le désautoriser. Donc à moins d'avoir plus de 5 ordinateurs simultanément sur lesquels on veut écouter sa musique, cette limite ne doit pas gêner.
Merci Remy, c'est l'information que je cherchais. Comme je n'avais rien trouvé, j'ai préféré conseiller zyriab de désabonner les morceaux par sécurité...

avosmac a dit:

Des morceaux achetés: pas de limite! il suffit de graver un CDAudio
Des fichiers achetés: là il y a une limite... mais le droit à la copie privée englobe-t-il les fichiers numériques? ou uniquement l'oeuvre musicale qu'il contient???

Franchement, quand on voit ce que proposent d'autres vendeurs de musique en ligne, je crois que la protection de l'iTMS est loin d'être une grosse contrainte...

De plus je pense que c'est un "mal nécessaire" compte-tenu de l'état d'esprit de la plupart des maisons de disques.

r e m y a dit:
Franchement, quand on voit ce que proposent d'autres vendeurs de musique en ligne, je crois que la protection de l'iTMS est loin d'être une grosse contrainte...

De plus je pense que c'est un "mal nécessaire" compte-tenu de l'état d'esprit de la plupart des maisons de disques.

C'est exact, la protection se doit d'être le plus transparente possible, et à lire les témoignages, à recueillir les infos techniques, c'est celle d'Apple qui semble imposer le moins de contraintes.

Pourvu que ça dure. ;)

WebOliver a dit:
Pourvu que ça dure. ;)
Je l'espère aussi... vu la pression des maisons de disques :(
Je me demande si au Japon où le prix est plus chèr pratiquement de 50 cts ce n'est pas un signe que ça risque d'être pareil pour les autres store ITMS...

NightWalker a dit:
Je me demande si au Japon où le prix est plus chèr pratiquement de 50 cts ce n'est pas un signe que ça risque d'être pareil pour les autres store ITMS...

Le coût de la vie au Japon est très élevé, ce qui peut expliquer cela.

WebOliver a dit:
C'est exact, la protection se doit d'être le plus transparente possible, et à lire les témoignages, à recueillir les infos techniques, c'est celle d'Apple qui semble imposer le moins de contraintes.

Pourvu que ça dure. ;)

Le problème soulevé par la protection mise en place par Apple sut l'ITMS, c'est son objectif : il n'est pas de protéger les droits du propriétaire de l'½uvre, mais d'interdire d'écouter ces morceaux légalement achetés sur autre chose qu'un matériel fabriqué par Apple (Mac ou iPod). Là, la légalité du procédé me semble, pour le moins, sujette à caution.