Utilitaires Protéger en écriture un pdf

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour,
Je découvre avec surprise (et contrariété) que la modification d'un pdf n'est pas associée à des droits d'écriture du fichier ; je m'explique.

Sur un pdf, avec l'application Aperçu j'effectue une modification, par exemple ajoute d'une zone pour cacher une partie du texte. Le pdf est enregistré avec cette modification sur mon Mac.

Via le Finder, j'observe dans les propriétés du fichier que je suis le seul utilisateur à disposer d'un droit droit en écriture ET lecture, les autres utilisateurs (staf et everyone) étant notés en Lecture seule.

J'envoie ce pdf par mail à une autre personne, qui le reçoit sur son Mac, et je découvre que via Aperçu sur cet autre Mac, la zone de texte qui avait cachée, peut être découverte. Bref alors que le fichier est toujours en Lecture seulement, il peut être modifié.

Du coup je reprends mon pdf, j'en fais une copie, j'ajoute la zone cachant le texte, et j'enregistre en cochant la case "chiffrer". Je mets un mot de passe et hop. Sur mon Mac, je constate qu'une fois le mot de passe saisi le pdf s'ouvre (ouf !) et qu'il est modifiable.

J'envoie donc ce pdf protégé par mdp à l'autre Mac; et bim, après saisie du MDP, le pdf s'ouvre, et la zone cachant le texte peut être supprimée. Bref le chiffrement du pdf ne protège qu'en lecture.

La question est : comment rendre non modifiable un pdf ?

 i sur le fichier et cocher la case "Verrouillé"
(Confirme si çà fonctionne...)

Capture d’écran 2025-09-04 à 13.35.40.webp

Bonjour,

Il me semblait qu'un temps, en exportant le pdf modifié depuis Aperçu, les modifications restaient intouchées.
Je viens de vérifier que ce n'est pas le cas, en effet.

Pour ma part, et bien que possèdant PDF Expert, j'ouvre, remplis ou modifie puis exporte mes pdf avec Affinity Publisher.

On peut aussi le faire avec Libre Office ou appli comparable.

Bonjour,

Perso pour figer les modifications faites, afin qu'elles ne puissent pas être supprimées (telles que l'ajout d'un bloc texte ou l'ajout d'une figure blanche pour masquer une partie), je n'enregistre pas le document modifié, je "l'imprime" au format PDF.
Dans le PDF obtenu, les modifications ne sont plus effaçables !
A voir si cela te conviens.

je viens d'essayer avec Affinity Publisher
Alors ça marche....et ça marche pas (mais je m'y prends peut être mal)

test 1
je mets par dessus le texte que je veux cacher un rectangle blanc.
j'exporte le doc, c'est OK on ne voit pas le texte
sauf que ...le texte en question est une partie d'adresse mail, et là suffit de cliquer dessus pour générer une nouvelle page d'envoi de mail , et donc révéler l'adresse mail que je voulais cacher

test2
plus pénible, suffit d'effacer des caractères de l'adresse mail
normalement cela devrait fonctionner
en fait pas essayé car je me rends compte que plein de mots contenant la lettre t, et encore plus souvent ti, sont écrits de cette manière informaQon ou encore arQcles (bref le ti est remplacé par un Q) mais aussi ça agribuQon(où un double t est remplacé par un g)
je ne vais pas faire de la correction orthographique dans toutes les pages de tous les pdf
la piste Affinity Publisher ne me semble pas être la plus efficace.

La question est : comment rendre non modifiable un pdf ?

Si je comprends les divers posts, il me semble que la question est plutôt comment cacher une partie du PDF. Du coup avec Aperçu, il me semble qu'il suffit d'utiliser le menu Outils > Caviarder pour recouvrir la zone en question, et dès que tu enregistres le fichier caviardé, personne (pas même toi, il faut donc travailler sur une copie) ne pourra lire ce qui est dessous (sauf peut-être des moyens avancés que j'ignore?)

Après plusieurs tests, la seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser libre office.

Je fais toutes les modifs nécessaires dans aperçu
J'imprime le résultat en pdf.
J'ouvre ce nouveau fichier dans libre office
Depuis libre office Menu-->Outils-->caviardage-->Export PDF du document caviardé (Blanc)

Bien sur on peut aussi faire les modifs directement dans libre office, quand on connaît bien le logiciel...