Protéger une image disque

• Créateur du sujet Créateur du sujet treza
  • Date de début Date de début

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
57
Bonjour,
J'ai créé une image disque cryptée pour y sauvegarder des dossiers importants; j'ai donc besoin d'un mdp pour y accéder, mais je m'aperçois que ce dernier ne m'est pas demandé pour mettre cette image disque à la corbeille! Y a t-il donc une protection possible pour éviter toute suppression accidentelle, le moyen le plus simple paraissant quand même être l'utilisation d'un mdp?
Treza

si vous allez dans "informations" (cmd-i) de votre image disque et que vous la verrouillez, il y aura plusieurs étapes à franchir pour mettre votre image à la poubelle et l'effacer. Des boîtes de dialogues s'ouvriront pour demander à chaque fois confirmation. C'est la sécurité maximum que vous pouvez avoir avec ce genre de protection.

• J’aime
Réactions: treza
Et oui, tu protèges des fichiers des regards indiscrets mais pas d'une malencontreuse (ou voulue) suppression...
(pascal si tu passes par là :coucou: :D)

Il y a quelque chose qui me dérange.
C'est le :

Tu veux sauvegarder ou protéger?
Merci de ta réponse; je veux sauvegarder ET protéger mais apparemment on ne peut pas faire les deux en même temps...

si vous allez dans "informations" (cmd-i) de votre image disque et que vous la verrouillez, il y aura plusieurs étapes à franchir pour mettre votre image à la poubelle et l'effacer. Des boîtes de dialogues s'ouvriront pour demander à chaque fois confirmation. C'est la sécurité maximum que vous pouvez avoir avec ce genre de protection.
Merci, c'est effectivement une bonne solution contre la suppression accidentelle; mais il ne semble pas y avoir moyen de verrouiller avec un mdp pour éviter toute suppression malveillante?

Dans ce cas, plutôt que de sauvegarder à la main tes données, je te conseillerais plutôt de faire un clone de ton DD (sur une partition du DDE si tu as assez de place évidemment).

Avantages :
- ton clone est bootable c'est à dire que tu peux démarrer dessus (par exemple si ton DDI est mort).
- il est protégé par un mot de passe, ton mot de passe administrateur
- dans le cas de changement de DDI ou de Mac, tu peux récupérer toutes tes données en quelques clics
...

Enfin c'est mon avis :zen:
(et je le partage :D)

Plus d'infos : http://www.osxfacile.com/clone.html

Maintenant je ne te force à rien :zen:

Et pour répondre à ta question, non je ne connais pas de méthode permettant de ne pas pouvoir supprimer cette images disque.

Avantages :
- ton clone est bootable c'est à dire que tu peux démarrer dessus (par exemple si ton DDI est mort).
Ça veut donc dire que si le DDI est mort mais que le DDE est connecté au Mac, celui-ci reconnaîtra automatiquement le clone bootable et démarrera dessus directement?
Si oui, ça marche même dans le cas où il y a d'autres partitions en plus du clone bootable sur le DDE?

Merci, c'est très clair.
Attention, il y a des conditions :
- que la partition soit formatée en HFS+
- que le tableau de partition soit GUID (pour un Mac Intel) ou carte de partition Apple (pour un PPC).

Si les deux conditions ne sont pas vérifiées, ton clone ne sera pas bootable.
(toutes ces infos ont déjà été données)

Attention, il y a des conditions :
- que la partition soit formatée en HFS+
- que le tableau de partition soit GUID (pour un Mac Intel) ou carte de partition Apple (pour un PPC).

Si les deux conditions ne sont pas vérifiées, ton clone ne sera pas bootable.
(toutes ces infos ont déjà été données)
Je viens de vérifier:même chose sur le DDE et le DDI: partition formatée Apple_HFS mais pas HFS+, ça veut donc dire qu'il n'est pas bootable?!...

Ok.

Reste à connaître le schéma de partition du DDE...
(toujours depuis l'utilitaire de disque)
Tableau de partition GUID sur le DDE et le DDI
Partition Apple_HFS sur DDE et DDI, mais pas HFS+ comme tu l'as indiqué pour que le DDE soit bootable; pourtant dans la mesure ou les caratéristiques sont identiques sur les deux disques, logiquement il ne devrait pas y avoir de problème pour pouvoir booter sur le DDE?... Mais ça je n'ai jamais fait... je peux essayer et comme ça j'aurai la réponse... pour démarrer sur le clone du DDE il faut que j'appuie sur la touche option (alt) au moment du démarrage?...

Tableau de partition GUID sur le DDE et le DDI
Partition Apple_HFS sur DDE et DDI, mais pas HFS+ comme tu l'as indiqué pour que le DDE soit bootable; pourtant dans la mesure ou les caratéristiques sont identiques sur les deux disques, logiquement il ne devrait pas y avoir de problème pour pouvoir booter sur le DDE?... Mais ça je n'ai jamais fait... je peux essayer et comme ça j'aurai la réponse... pour démarrer sur le clone du DDE il faut que j'appuie sur la touche option (alt) au moment du démarrage?...
HFS+ c'est Mac OS étendu :zen:

Oui, enfin avant de pouvoir booter sur ton clone, il faut cloner ton DDI avec SuperDuper par exemple.
Et c'est une opération qui peut être longue.
Oui pour booter sur ton clone il faut maintenir la touche "alt" au démarrage.

Donc tu as une partition dédiée à ton clone sur ton DDE?

HFS+ c'est Mac OS étendu :zen:

Oui, enfin avant de pouvoir booter sur ton clone, il faut cloner ton DDI avec SuperDuper par exemple.
Et c'est une opération qui peut être longue.
Oui pour booter sur ton clone il faut maintenir la touche "alt" au démarrage.

Donc tu as une partition dédiée à ton clone sur ton DDE?
Oui j'ai déjà cloné mon DDI sur le DDE avec Carbon Copy Cloner (je sais... je me suis éloigné de ma question de départ sur l'image disque...)
Merci pour toutes ces infos!